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Comment capter et retenir l’attention de votre cible à l’heure de la sur sollicitation ? Le cas du courrier publicitaire

Saviez-vous que 77%(1) des Français apprécient le moment où ils ouvrent leur boîte aux lettres ? D’ailleurs, 56 % (1) d’entre eux estiment que le courrier publicitaire est le support qui leur fait le plus plaisir.  Pourtant, à l'ère du tout-numérique, ce média peut paraître désuet. “Paraît” seulement car en réalité, il recèle de nombreux atouts.  

La Poste Solutions Business vous dit tout ! 

 

Le courrier publicitaire, un moyen efficace pour capter l'attention dans un contexte de sur sollicitation 

Loin d’être démodé, le courrier publicitaire profite d’atouts uniques pour surmonter l'infobésité ambiante. Alors que nous croulons sous les sollicitations numériques en tout genre, ce média tangible et palpable crée la différence en établissant un contact physique avec le destinataire. 

 

Un canal propice à la segmentation et à la personnalisation  

Au-delà de ses qualités intrinsèques, le courrier publicitaire révèle son plein potentiel lorsque sa conception est personnalisée sur la base d’un ciblage fin et précis. En effet, un message conçu sur mesure pour sa cible et reflétant une connaissance client approfondie retient davantage l’attention. 

En utilisant la segmentation de ses données clients, l’annonceur rend possible la réalisation et la perception d’un courrier unique aux yeux de son audience. Ainsi, quand Madame X reçoit un courrier qui lui correspond (dans le message, l’approche...), elle se sent “reconnue” par la marque comme une cliente distincte, plutôt que noyée dans une masse. Son attachement à la marque  en est renforcée. 

D’un point de vue opérationnelle, la segmentation de sa base de données clients, à condition qu'elle soit qualitative et actualisée, permet de définir des groupes aux attentes homogènes. Sur cette base solide, les marques peuvent déployer des messages et des offres sur-mesure par segment. La data devient alors le vecteur d'une communication pertinente et performante

Par ailleurs, la flexibilité du média courrier autorise une personnalisation aisée des envois à grande échelle. Outre un message rédactionnel adapté, les annonceurs peuvent facilement modifier le format, le papier ou encore le packaging (avec des enveloppes créatives et personnalisées). 

 

Chez La Poste Solutions Business, expert dans la mise en place de campagne de mailings, nous vous guidons pour exploiter tout le potentiel de ce média unique. Analyse personnalisée, conseil créatif et acheminement sur-mesure… Nos spécialistes vous accompagnent pour mettre en œuvre une stratégie puissante ! 

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Un support tangible qui crée un contact physique  

A l'heure où nos échanges s'effectuent majoritairement par écrans interposés, le support papier frappe par son caractère inhabituel. En effet, la rareté grandissante des communications matérialisées leur confère un pouvoir d'attraction indéniable.  

Au-delà de son aspect visuel, le courrier sollicite également le sens du toucher. Le contact physique avec le papier rend la lecture plus mémorable : l'expérience sensorielle marque davantage les esprits. 

En réponse à la dématérialisation croissante des contenus, limitée à deux sens (la vue et l'ouïe), le courrier rétablit une expérience physique complète pour le destinataire. Ce ressenti tangible est complémentaire de la sphère numérique, souvent consultée de manière fragmentée dans un contexte de multi-attention. Le papier ouvre alors une parenthèse sensorielle enrichissante, renforçant ainsi la mémorisation. 

Contrairement aux e-mails, les courriers publicitaires sont moins fréquents et restent visibles dans la boîte aux lettres. Ces envois captent alors plus facilement l'attention ; leur caractère unique et inhabituel en fait des communications remarquées et remarquables, contribuant ainsi à leur efficacité. 

Enfin, le contact physique du courrier favorise une expérience de lecture profonde. En effet, la réception d'un courrier publicitaire adressé offre une parenthèse attentionnelle particulière. À l'instar du livre, au moment de sa lecture, le cerveau se focalise intégralement sur ce support matérialisé. Plongé dans le message, le destinataire peut en saisir toutes les nuances et se l'approprier pleinement. Cet instant de mono-attention du courrier physique renforce son impact et sa mémorisation sur le long terme. 

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Une expérience client mémorable 

Le courrier publicitaire suscite la surprise et l'émotion par les choix créatifs opérés en amont par l'annonceur. Le choix judicieux des composantes du courrier participe ainsi à sa mémorabilité. La rédaction d’un texte percutant, la sélection d'un papier épais au toucher agréable, l'utilisation d'encres chatoyantes, le vernis sélectif ainsi qu'une découpe ou une typographie singulière... autant d'éléments qui marquent les esprits. 

Ces détails véhiculent une image qualitative, reflet du soin apporté pour le lecteur. Ils introduisent une rupture esthétique avec les standards du marketing direct, permettant à l'annonceur de se démarquer. 

Au-delà de susciter l'intérêt en lui-même, le courrier publicitaire rejaillit positivement sur l'ensemble des points de contact de l'audience avec la marque. Il produit ce que l'on nomme un « effet de halo », améliorant la perception et la considération pour la marque dont il fait la promotion. 

Une diffusion en synergie avec les autres canaux renforce également cet effet. Un courrier en phase avec le style des visuels publicitaires, reprenant le même slogan que la campagne TV ou annonçant une opération e-commerce percutera d'autant plus. En résonance sur tous les canaux investis, il s'ancre profondément dans les esprits. 

A l’heure du tout numérique, le courrier se réinvente ! Avec notamment la mise en place d’un QR code renvoyant le destinataire vers des expériences numériques en complément (vidéos, réalité virtuelle, etc.). 

Cet usage a connu un réel essor, facilité par la démocratisation des smartphones : c'est le cas par exemple du Club Med qui a intégré des visites de sites en 360° pour susciter l'évasion ou encore de Leroy Merlin qui propose de découvrir virtuellement ses nouveaux points de vente. 

 

L'efficacité du courrier publicitaire : le cas Mutuelle Fraternelle d’Assurances (MFA)  

MFA, Mutuelle Fraternelle d’Assurance, constatait une baisse du taux de retour sur ses campagnes de mailings adressés à ses clients et cibles : étudiants, taxis, voyageurs en camping-car, familles entre autres. 

Les mailings sous forme de lettre ne suffisaient plus à retenir l'attention. MFA a ainsi décidé de repenser la création du courrier pour ré-activer ses audiences

Il s'agissait de passer d’un modèle de courrier classique à un format plus moderne et engageant. Nos experts ont donc proposé un dépliant au graphisme attrayant avec 6 créations distinctes.  

Chacun adressant un message et des visuels spécifiques à son segment : par exemple, les étudiants recevaient une communication axée sur la complémentaire santé avec des codes jeunes. 

37% : c’est l’excellent taux de retour obtenu par MFA grâce à ce nouveau format !  

Une performance largement au-dessus des benchmarks de marketing direct, prouvant l'efficacité de courriers créatifs et affinitaires. 

Vous l’aurez compris, le courrier publicitaire reste un levier indéniable pour limiter les effets de la sur sollicitation de nos clients et prospects. Sa matérialité intrigue et focalise l'attention. Il enrichit l'expérience sensorielle du destinataire pour plus d’attractivité, de mémorisation et donc d’efficacité.  

C’est aussi la raison pour laquelle on observe que de plus en plus de marques (des pure players aux géants de la grande distribution), ancrées dans le digital, mettent aujourd'hui à profit le courrier adressé (avec succès) pour relancer notamment leurs clients inactifs. 

Chez La Poste Solutions Business, nous accompagnons les annonceurs pour révéler le potentiel de leurs campagnes marketing et commerciales. De la stratégie créative à l'optimisation logistique, nos experts mettent en lumière les meilleurs leviers pour concevoir des courriers publicitaires percutants ! 

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