- Article
- Imprime Publicitaire
- flyer
Entreprises : quel format de flyer choisir pour vos communications ?

En France, 68 % des consommateurs lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine et considèrent cela comme une source de plaisir et d'inspiration pour leurs prochains achats (1). L’imprimé publicitaire (également appelé prospectus ou flyer) est un support idéal pour communiquer avec les consommateurs de votre zone de chalandise, les inciter à aller dans votre boutique, et ainsi, augmenter vos ventes et votre notoriété. Dimensions, type de papier… Découvrez comment choisir le format de flyer le plus adapté à votre budget et aux besoins et attentes de votre cible.
Carré, dépliant, A4, A5… Quel format de flyer choisir ?
Pourquoi le choix du format de flyer est-il si important ?
Le flyer est l'une des premières impressions que vos clients auront de votre entreprise. Sa taille et sa mise en page doivent donc plaire et attirer l'œil.
En influençant directement la manière dont votre message sera perçu, le format du flyer joue un rôle essentiel dans la réussite de votre campagne publicitaire.
Un format rendant la lecture facile et mettant en valeur votre message sur le plan visuel et tactile, attirera l'attention de vos futurs clients, améliorera l’image de votre entreprise et vous aidera à vous différencier de vos concurrents.
Quelles sont les principales tailles standards de flyers ?
Il est important de choisir un format adapté à votre contenu et aux attentes de votre cible, tout en respectant votre budget.
Voici quelques exemples de formats standards et de types de communications que vous pouvez utiliser :
- Le format DL (99 x 210 mm) correspond à un tiers de feuille A4. Il est idéal pour être inséré dans des enveloppes longues. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer une invitation à un événement, comme une vente privée, accompagnée d’un message court ;
- Le format A4 (210 x 297 mm) offre un espace d'expression plus important, tout en étant très simple à manipuler. De ces 3 formats, c’est le plus grand et donc le plus visible, ce qui lui permet d'être vu en premier lors de l’ouverture de la boîte aux lettres ;
- Le format A5 (148 x 210 mm) est très répandu et souvent utilisé pour les distributions en masse. Sa taille idéale offre un impact visuel rapide et améliore la clarté du message, tout en restant facile à transporter. Vous pouvez également l’utiliser pour envoyer une invitation (en choisissant un grammage de qualité), ou pour communiquer sur une campagne avec un message concis ;
Télécharger notre checklist pour créer un flyer efficace.
Comment se différencier avec un format plus original ?
Pour que votre flyer ait encore plus de chances d’être lu et ne ressemble à aucun autre, n’hésitez pas à utiliser des formats plus originaux, comme :
- Le format carte postale qui offre un côté très individualisé ;
- Le format carré qui se distingue par son originalité et son caractère moderne ;
- Le dépliant à 2 ou 3 volets qui offre davantage d’espace. Il est par exemple souvent utilisé pour présenter un menu de restaurant ;
- Le format jaquette 4 pages, format exclusif proposé par La Poste. Attractif et original, il allie un espace de communication généreux et ludique pour fournir des informations détaillées sur vos produits, complétées par des images. Il constitue un support idéal pour une conservation longue par les consommateurs.
SYNTHÈSE DES FORMATS FLYERS DIFFÉRENCIANTS
Format | Caractéristiques principales | Principaux avantages |
Carte Postale | Aspect personnalisé et convivial | Message individualisé |
Carré | Original et moderne | Se démarque visuellement |
Dépliant 2 ou 3 volets | Offre plus d’espace pour le contenu | Présentation de menus et offres détaillées |
Jaquette 4 pages* | Exclusif, généreux, ludique et très attractif | Présentation détaillée de produits avec visuels |
Quel flyer inclure dans votre plan de communication ?
Quel flyer utiliser pour inviter des clients et des prospects à un événement ?
En France, 41 % des consommateurs affirment qu’un imprimé publicitaire leur a permis de découvrir un nouveau commerce à proximité de chez eux(1).
Si vous organisez un événement pour l’inauguration de votre restaurant ou de votre commerce, le flyer apparaît donc comme une solution de choix pour attirer les potentiels clients de votre zone de chalandise.
Le flyer au format DL (99 x 210 mm) est idéal pour lancer une invitation. Il se glisse facilement dans une enveloppe longue et attire l’œil par sa silhouette allongée et élégante, tout en se démarquant des supports plus classiques.
Quel flyer utiliser pour informer vos clients et prospects ?
En 2024, 9 Français sur 10 relevaient leur boîte aux lettres au moins 3 à 4 fois par semaine et 72 % considéraient ce moment comme une opportunité de découvrir de bonnes surprises(1).
Si par exemple, vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau programme immobilier, le flyer est un bon moyen de le présenter et de mettre en avant les informations utiles (prix, surface, localisation, caractéristiques principales, date de livraison s’il n’est pas encore construit…)
Le format A4 (210 x 297 mm) offre un espace d'expression important, vous laissant la possibilité de transmettre des informations détaillées. Plus grand que le DL et le A5, il vous permet d’instaurer une première prise de contact enrichissante pour votre cible.
Quel flyer commercial utiliser pour communiquer sur vos produits et services ?
Les flyers jouent un rôle particulièrement important dans le cycle d’achat. Dans le secteur du bricolage et du jardinage par exemple, 68 % des projets d’achat ont été influencés par un support de ce type(2).
Si vous disposez d’une enseigne de bricolage ou de jardinage, le flyer peut-être un support efficace pour présenter votre gamme de produits et inciter les clients à venir dans votre boutique.
Le format jaquette 4 pages* proposé en exclusivité par La Poste offre un espace de communication suffisant pour fournir des informations détaillées et des images de vos produits. Il vous permet dans le même temps de vous démarquer de vos concurrents grâce à un format attractif et original.

Nos experts vous accompagnent dans la création et la diffusion de flyers pour vos campagnes de communication et marketing.
Quels choix créatifs permettent d’améliorer l’impact visuel et tactile de votre flyer ?
Le choix du papier et des finitions joue un rôle crucial dans la perception de votre message ou de votre marque.
Pour réduire l’impact environnemental de vos flyers, optez pour des papiers certifiés (FSC, PEFC…), recyclés, ou fabriqués à partir de papier usagé, de ressources renouvelables ou de fibres naturelles (bambou, chanvre, coton…). Pour que vos flyers soient encore plus éco-responsables, n’hésitez pas à utiliser des papiers produits localement (dans la mesure du possible) et des encres végétales.
Privilégiez également un papier épais pour renforcer l’aspect qualitatif de votre flyer. Si le grammage standard d’un flyer se situe autour de 135 g/m², un grammage de 250 g/m², voire plus, offrira un rendu plus premium.
Choix créatif | Conseil | Avantage principal |
Papier et encre | Utiliser des papiers certifiés (FSC, PEFC…), recyclés ou à base de fibres naturelles et produits localement ; Privilégier les encres végétales | Réduction de l’empreinte écologique ; Mise en valeur de l’image responsable de la marque |
Qualité du papier | Opter pour un papier épais avec un grammage de 250 g/m² ou plus | Rendu premium ; Meilleure tenue dans le temps |
Bon à savoir
Le suivi de la performance d’une campagne de flyers s’effectue souvent de façon manuelle. Elle implique notamment la collecte et le comptage en boutique, méthode efficace mais qui peut être chronophage.
Intégrer des QR codes sur vos flyers vous permet aussi de mesurer votre taux de conversion et de suivre plus facilement le comportement de vos clients et prospects depuis la réception jusqu’à leur venue dans votre magasin.
Quelles sont les mentions légales à inclure selon le contenu et le format du flyer ?
Selon le format et le contenu d’un flyer les mentions légales peuvent être différentes.
Conformément au Code de l’environnement, la réglementation française impose certaines mentions obligatoires, notamment les logos Triman et Info-Tri, afin d’informer sur la recyclabilité du support papier. Ces logos deviennent obligatoires au-delà d’une certaine dimension :
- le logo Triman pour les flyers de 10 cm² à 20 cm2
- le logo Info-Tri pour les flyers de 20 cm² et plus.
A noter également que la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » est indispensable sur tous les flyers. En cas de non-respect de ces règles, les sanctions financières peuvent être appliquées.
Selon le contenu de votre flyer, certains messages sanitaires spécifiques sont également obligatoires. Les flyers faisant la promotion de produits alimentaires ou de boissons alcoolisées doivent par exemple faire apparaître les mentions « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ou « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », et ce, quelle que soit leur dimension.
Outre de possibles sanctions financières, le non-respect de ces règles peut compromettre la validité de votre campagne et nuire à l’image de votre entreprise. Avant de lancer la création de vos flyers, il est donc indispensable de vous renseigner sur la législation en vigueur pour votre secteur d'activités.

Nos experts vous accompagnent pour réussir votre campagne de flyers !
Sources :
(1) Étude Balmétrie New Age pour La Poste, vagues 3 et 4, 2024
(2) Étude INH 2023-2024 : Rapport jardinage et bricolage - BVA pour La Poste Solutions Business
*une offre de Mediaposte, filiale du Groupe La Poste, distribuée par La Poste.
- Article

Les 6 étapes à suivre pour distribuer des flyers en boîtes aux lettres
Dernières actualités
- Article

- Article

- Article

- Article
