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Entreprises : quel format de flyer choisir pour vos communications ?

En France, 68 % des consommateurs lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine et considèrent cela comme une source de plaisir et d'inspiration pour leurs prochains achats (1). L’imprimé publicitaire (également appelé prospectus ou flyer) est un support idéal pour communiquer avec les consommateurs de votre zone de chalandise, les inciter à aller dans votre boutique, et ainsi, augmenter vos ventes et votre notoriété. Dimensions, type de papier… Découvrez comment choisir le format de flyer le plus adapté à votre budget et aux besoins et attentes de votre cible.
Carré, dépliant, A4, A5… Quel format de flyer choisir ?
Pourquoi le choix du format de flyer est-il si important ?
Le flyer est l'une des premières impressions que vos clients auront de votre entreprise. Sa taille et sa mise en page doivent donc plaire et attirer l'œil.
En influençant directement la manière dont votre message sera perçu, le format du flyer joue un rôle essentiel dans la réussite de votre campagne publicitaire.
Un format rendant la lecture facile et mettant en valeur votre message sur le plan visuel et tactile, attirera l'attention de vos futurs clients, améliorera l’image de votre entreprise et vous aidera à vous différencier de vos concurrents.
Quelles sont les principales tailles standards de flyers ?
Il est important de choisir un format adapté à votre contenu et aux attentes de votre cible, tout en respectant votre budget.
Voici quelques exemples de formats standards et de types de communications que vous pouvez utiliser :
- Le format DL (99 x 210 mm) correspond à un tiers de feuille A4. Il est idéal pour être inséré dans des enveloppes longues. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer une invitation à un événement, comme une vente privée, accompagnée d’un message court ;
- Le format A5 (148 x 210 mm) est très répandu et souvent utilisé pour les distributions en masse. Sa taille idéale offre un impact visuel rapide et améliore la clarté du message, tout en restant facile à transporter. Vous pouvez également l’utiliser pour envoyer une invitation (en choisissant un grammage de qualité), ou pour communiquer sur une campagne avec un message concis ;
Le format A4 (210 x 297 mm) offre un espace d'expression plus important, tout en étant très simple à manipuler. De ces 3 formats, c’est le plus grand et donc le plus visible, ce qui lui permet d'être vu en premier lors de l’ouverture de la boîte aux lettres.
Comment se différencier avec un format plus original ?
Pour que votre flyer ait encore plus de chances d’être lu et ne ressemble à aucun autre, n’hésitez pas à utiliser des formats plus originaux, comme :
- Le format carte postale qui offre un côté très individualisé ;
- Le format carré qui se distingue par son originalité et son caractère moderne ;
- Le dépliant à 2 ou 3 volets qui offre davantage d’espace. Il est par exemple souvent utilisé pour présenter un menu de restaurant ;
- Le format jaquette 4 pages, format exclusif proposé par La Poste. Attractif et original, il allie un espace de communication généreux et ludique pour fournir des informations détaillées sur vos produits, complétées par des images. Il constitue un support idéal pour une conservation longue par les consommateurs.
Pourquoi inclure le flyer dans votre plan de communication ?
L’exemple du secteur du bricolage et du jardinage
Lorsque les consommateurs entreprennent un projet d’achat, ils impliquent souvent les membres de leur foyer dans la discussion. Dans le secteur du bricolage et du jardinage, ils consultent en moyenne 5,7 points de contacts publicitaires (2), dont le flyer, dans leur processus de décision.
66 % des projets jardinage et de bricolage ont été influencés par un catalogue papier et 68 % par un flyer (2). Les flyers jouent un rôle particulièrement important dans le cycle d’achat.
Pour être efficace, votre stratégie de communication doit donc capitaliser sur la complémentarité entre ces 2 formats. Privilégiez le catalogue pour inspirer vos clients, en mettant en avant une sélection de produits ou l’intégralité de votre gamme, et le flyer pour les inciter à venir dans votre boutique.
Quels choix créatifs permettent d’améliorer l’impact visuel et tactile de votre flyer ?
Le choix du papier et des finitions joue un rôle crucial dans la perception de votre message ou de votre marque.
Pour réduire l’impact environnemental de vos flyers, optez pour des papiers certifiés (FSC, PEFC…), recyclés, ou fabriqués à partir de papier usagé, de ressources renouvelables ou de fibres naturelles (bambou, chanvre, coton…). Pour que vos flyers soient encore plus éco-responsables, n’hésitez pas à utiliser des papiers produits localement (dans la mesure du possible) et des encres végétales.
Privilégiez également un papier épais pour renforcer l’aspect qualitatif de votre flyer. Si le grammage standard d’un flyer se situe autour de 135 g/m², un grammage de 250 g/m², voire plus, offrira un rendu plus premium.
Bon à savoir
Le suivi de la performance d’une campagne de flyers s’effectue souvent de façon manuelle. Elle implique notamment la collecte et le comptage en boutique, méthode efficace mais qui peut être chronophage.
Intégrer des QR codes sur vos flyers vous permet aussi de mesurer votre taux de conversion et de suivre plus facilement le comportement de vos clients et prospects depuis la réception jusqu’à leur venue dans votre magasin.
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Nos experts vous accompagnent pour réussir votre campagne de flyers !
Je souhaite être accompagné(e)Sources :
(1) Étude BALmétrie 2023
(2) Étude INH 2023-2024 : Rapport jardinage et bricolage - BVA pour La Poste Solutions Business
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