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Les facteurs, des agents recenseurs au service des communes

39

communes recensées en 2023 (dont 28 de plus de 10 000 habitants)

100 à 150

communes recensées : objectif pour 2024

Pour la 3e année consécutive, des facteurs remplissent la mission d’agents recenseurs pour des communes, dans le cadre d’une expérimentation nationale avec l’INSEE. Un dispositif qui permet entre autres avantages de pallier les difficultés de recrutement que rencontrent les collectivités. 

 

Le recensement de la population est une obligation réglementaire qui concerne chaque année environ 8000 communes (1), avec des enjeux importants en termes de dotation financière notamment. Dans le cadre de la loi Pacte de 2019, une expérimentation permettant aux communes d’externaliser la mission d’agent recenseur à des prestataires est conduite sur trois ans. 

La Poste, forte de son ancrage territorial, a signé une convention avec l’INSEE chargée des campagnes de recensement. Depuis 2022, des facteurs formés et assermentés ont effectué le recensement d’une cinquantaine de communes. Cap sur la campagne 2024, avant la généralisation à terme du dispositif.

 

Une vocation « naturelle » pour les facteurs 


Gérer le repérage d’adresses, de bâtiments, remettre ou récupérer des plis sont des tâches que les facteurs effectuent quotidiennement et qui font partie de leur cœur de métier. D’où leur vocation à se voir confier la mission de recensement effectuée souvent par les agents communaux. « Pour être menée à bien, elle nécessite toutes les qualités et les compétences intrinsèques au métier de facteur », explique Rachel Horeau, responsable du projet INSEE à La Poste. « Ce sont des professionnels de proximité et de confiance qui ont le sens du contact, de l’écoute et favorisent au quotidien le lien social dans les communes. » Des atouts précieux quand il s’agit d’accompagner les habitants dans leurs démarches de recensement, d’effectuer les relances, d’expliquer et de sensibiliser les citoyens à la procédure, un aspect important de la mission.

 

Des équipes formées et 100 % dédiées à leur mission 


Avant de passer à la pratique, les facteurs, recrutés sur la base du volontariat, suivent deux demi-journées de formation délivrées par l’INSEE dans le cadre d’une session organisée par la commune, ce qui leur permet d’obtenir l’agrément d’agent recenseur. En lien quotidien avec le coordonnateur communal, ils sont dédiés à cette nouvelle mission durant toute la durée de campagne nationale (5 semaines) (2).

 

Une réponse idéale aux besoins des collectivités   


Le recours aux facteurs constitue une solution pour des communes en manque d’effectif et qui peinent à recruter des agents recenseurs. « En fonction de la taille de la commune, sachant qu’un agent recenseur traite la collecte de 250 logements en moyenne, les besoins sont variables », précise Anne-Laure Héry, directrice Marketing Solutions pour l’efficacité territoriale à La Poste. « Cependant, Il est souvent difficile de recruter et de fidéliser des participants car la mission est engageante. Elle doit être menée jusqu’au bout et nécessite parfois de multiples relances auprès des habitants pour collecter les informations. » D’autant plus que les enjeux sont de taille pour les communes. Une collecte de qualité est essentielle pour estimer au plus juste la dotation globale de fonctionnement, avec une dimension stratégique pour certaines communes qui ne bénéficient pas d’autres ressources.  

 

2022-2023 : un bilan nettement positif  


Hettange-Grande en Moselle (7800 habitants), Autun en Saône-et-Loire (12 800 habitants), mais aussi des communes plus peuplées comme Valenciennes ou même Nantes… la plupart de ces collectivités ont été satisfaites de la prestation des facteurs. En témoigne le renouvellement des candidatures d’une année à l’autre : 100 % des communes de plus de 10 000 habitants qui avaient confié leur recensement à La Poste en 2022, ont candidaté à nouveau pour 2023. Du côté des facteurs, même envie de renouveler l’expérience pour tous ceux qui s’étaient portés volontaires en 2022. Acteurs connus et reconnus du territoire pour leur activité de service public, ils aiment cette mission qui est inscrite dans leur ADN.

 

Amplement mobilisée sur ce type d’opération, La Poste renforce ainsi son engagement en faveur de l’accompagnement des territoires en matière de veille et d’inclusion sociale, de service de collectes et d’exploitation de données.   

 

(1) Les communes de moins de 10 000 habitants doivent réaliser une collecte de données sur 100 % de leur population (1 commune sur 5 chaque année), toutes celles de plus de 10 000 habitants chaque année sur 8 % de leur population. 
(2) Du 2 au 18 janvier.

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