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Que peut-on attendre de son transporteur de colis ?
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Pour les commerçants, la France représente une formidable opportunité d’activité : le pays est le 3e plus grand marché e-commerce européen et le 6e mondial. Pour en profiter, il est indispensable de choisir un transporteur de colis à la hauteur de vos enjeux. Découvrez les critères et services de livraison essentiels pour sélectionner le bon partenaire.
Pourquoi la livraison est essentielle pour les commerçants ?
La livraison de colis est une pratique faisant partie intégrante des habitudes d’achat des Français, d’autant plus depuis la crise sanitaire. En parallèle, les e-acheteurs sont de plus en plus attentifs aux critères de livraison : 44 % des e-acheteurs abandonnent leurs achats à cause des frais de livraison et 66 % d’entre eux n’hésitent pas à acheter sur d’autres sites si les frais de livraison ne leur conviennent pas (1).
Dans le même temps, 43 % des e-acheteurs annoncent abandonner un achat si les options de livraison et de retour ne sont pas satisfaisantes. Le taux monte même à 49 % pour les Français qui achètent de façon hebdomadaire en ligne (2). En tant que commerçant, il est donc essentiel de choisir un transporteur de colis en capacité de vous proposer un panel de services de livraison complet et avec des tarifs adaptés.
Quels sont les services incontournables d’un transporteur de colis ?
1. Différents modes et services de livraison
Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le mode de livraison favori des e-acheteurs reste la livraison à domicile, privilégiée par 80 % d’entre eux. De plus, près de 7 cyberacheteurs sur 10 utilisent occasionnellement le retrait dans un lieu tiers (point de retrait, bureau de poste, consigne ou magasin d’enseigne) (3).
Un transporteur devra donc être en mesure de vous proposer différentes modalités de livraison pour vos clients, que ce soit vers la France ou dans le monde.
2. Une notoriété certaine et une expérience reconnue
Un transporteur avec une notoriété et une expérience reconnue en termes de qualité de service vous permettra de gagner la confiance de vos clients et ainsi de les fidéliser.
Pour vous, c’est notamment la garantie qu’il soit en mesure de gérer parfaitement différents modes d’acheminement de vos colis : livraison standard, livraison à domicile contre signature, dépôt en point de retrait, etc.
3. Plusieurs niveaux de services pour vos livraisons
Un transporteur devra être en mesure de proposer différents services d’assurance et de suivi pour vos expéditions. Ces services pourront être adaptés selon les options de transport et les valeurs de produits confiés, comme ceux présentés ci-dessous par exemple.
- Le suivi en ligne : vos clients peuvent suivre l'acheminement de leur colis par étape en utilisant le numéro de suivi fourni par le transporteur. Ce suivi en ligne, associé à une mise à jour en temps réel, permet de savoir quand le colis a été expédié, quand il est en transit ou subit un incident de livraison et quand il est livré ;
- La signature électronique : les transporteurs peuvent proposer une signature électronique pour confirmer la livraison des colis. Cela peut être tout particulièrement intéressant pour les colis volumineux ou de grande valeur ;
- Les notifications par e-mail ou SMS : les clients reçoivent des notifications par e-mail ou SMS pour être informés de l'acheminement de leur colis.
4. Un support aux formalités douanières
L'envoi de marchandises vers les pays non-membres de l’Union européenne (dont la Suisse et la Grande-Bretagne) et vers l'Outre-Mer nécessite une déclaration en douane. Cela vaut :
- quel que soit le type d’emballage, enveloppe ou colis, dès lors qu’il contient autre chose que des documents sans valeur commerciale (qui eux sont exemptés de déclaration) ;
- quelle que soit la nature de l'envoi, y compris si la marchandise est envoyée à titre gratuit, comme un cadeau ou un échantillon par exemple.
Le transporteur de colis doit donc mettre à disposition une plateforme permettant l'édition des documents nécessaires selon les destinations dans le monde. Idéalement, il devra aussi posséder un espace dédié sur son site pour répondre à toutes vos questions.
Enfin, il devra avoir une bonne connaissance des spécificités douanières de chacun des pays de destination. Au-delà de la qualité des services de livraison, la mise à disposition d’une documentation des restrictions et des marchandises interdites par destination est un plus pour vous renseigner et vous accompagner.
5. Un maillage territorial important
Un transporteur de colis disposant d’un bon maillage territorial sera mieux en mesure de s’adapter aux besoins des clients. Par exemple, il pourra leur proposer une solution de transport offrant une meilleure flexibilité en termes de délais ou de choix de lieux de livraison (domicile, point de retrait, etc.).
Il leur permettra également de déposer leurs colis au plus proche de leur activité ou de les collecter régulièrement ou à la demande. Pour le client final (le destinataire du colis), un maillage territorial important facilitera donc la récupération de son colis. Un élément notamment important pour les colis volumineux, par nature plus difficiles à récupérer.
6. Un service de livraison rapide et éco-responsable
Près d'un Français sur trois achète aujourd’hui sur Amazon, la plateforme représentant 20 % de l’e-commerce en France (4). Une tendance qui tend à démocratiser la livraison express avec son programme de fidélité Prime et à créer une forte attente des e-acheteurs sur les délais de livraison, notamment selon les catégories de produits.
Mais il est important de préciser que, selon le dernier bilan de la Fevad publié en février 2023, 70 % des consommateurs se disent prêts à attendre jusqu’à 5 jours pour une livraison plus verte (5). Le « toujours plus vite » n’est donc pas la seule option.
Mais d’autres critères sont également importants pour les e-acheteurs en matière de livraison, et sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir un transporteur de colis, dont (5) :
- une livraison effectuée dans les temps annoncés (66 %) ;
- la possibilité de réutiliser l’emballage (88 %) ;
- la connaissance de l’empreinte carbone des différents modes de livraison des e-marchands (70 %).
Lire aussi : Pourquoi choisir un prestataire logistique éco-responsable ? | La Poste
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Les 10 commandements de l'expédition de colis e-commerce
Télécharger l’infographiePourquoi choisir La Poste comme transporteur de colis ?
Un transporteur de colis engagé pour l’environnement
Depuis 2012, La Poste et Colissimo s’engagent de manière proactive au quotidien pour un transport et une livraison plus respectueuse de l’environnement. Cela se traduit notamment par deux services de livraison plus intelligents et « durables ».
- Le transport de colis avec une méthode de « vrac rangé » : il s’agit d’un système de rangement des colis sans contenant intermédiaire. Les colis sont entreposés directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules, ce qui permet d’optimiser l’espace de rangement disponible et d’augmenter le nombre de colis transportés au cours d’une livraison. Ainsi, les chargements sont passés de 1 300 colis par camion à 4 500 colis, soit l’équivalent de 70 000 tonnes de CO2 évitées d’ici 2025.
- Le déploiement des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons : les caisses mobiles sont des conteneurs qui peuvent être facilement chargés sur des camions. Cette solution logistique permet à La Poste de réduire considérablement le nombre de trajets et le nombre de véhicules sur les routes pour acheminer les colis.
Des délais de livraisons rapides et fiables
Pour un envoi en Colissimo à destination de la France métropolitaine et à l’intérieur des DOM, le délai de livraison est de 2 jours ouvrables. Le délai moyen tend même à s’accélérer : en 2023, 1 colis sur 4 est livré en un jour en France Métropolitaine. Si vous souhaitez expédier un colis de la France métropolitaine vers l’Outre-mer, le délai de livraison indicatif est de 5 à 7 jours selon la destination. Pour une livraison dans le monde, comptez entre 4 et 8 jours pour que votre colis arrive jusqu’à son destinataire.
Pour l’envoi de petites marchandises à l’étranger ou en France de faible valeur et jusqu’à 2 kg, la solution compétitive Delivengo propose des délais de livraison de 4 à 6 jours vers les principaux centres économiques européens et de 5 à 9 jours vers le grand export (délais variables selon les destinations). En tant que commerçant, vous bénéficiez ainsi d’une solution de transport rapide et adaptée à vos besoins.
Le leader des réseaux de points de retrait et solutions d’hyperproximité
Croissance des volumes d’achats en ligne, nécessité de réduire les nuisances du transport en ville, évolution toujours plus exigeante des attentes des consommateurs… autant de nouveaux défis auxquels notre réseau de relais Pickup répond.
Avec plus de 16 000 points proximité, dont 1 000 consignes, Pickup propose une couverture géographique hors norme de proximité : 99 % de la population se trouve à moins de 5 minutes d’un bureau de poste ou d’un point de retrait La Poste. Pour vos clients, c’est aussi la garantie d’une amplitude et d’une flexibilité horaire importantes, complémentaires aux bureaux de poste. En effet, 99 % des relais sont ouverts le samedi et 30 % sont ouverts en continu pendant la journée de 9 heures à 18 heures. Vous profitez ainsi de plusieurs offres et solutions de livraison, vous permettant de répondre aux besoins de tous les consommateurs.
Un accompagnement pour vos formalités douanières
L’ensemble des formalités douanières et procédures pratiques, nécessaires pour assurer la bonne réception de vos colis vers l’Outre-Mer et dans le monde, sont détaillées sur le site entreprises de Colissimo. Les solutions d’édition d’étiquettes à disposition permettront également un remplissage automatisé des documents douaniers, dont la CN23 propre à l’univers postal. Pour les commerçants, c’est la garantie de gagner du temps et de s’assurer de la mise en conformité simple de ses envois.
En choisissant La Poste comme transporteur de colis, vous êtes accompagné par un prestataire s’inscrivant dans une vraie démarche de responsabilité sociétale et environnementale et dont l’expertise métier n’est plus à prouver. Vous profitez également d’un service de livraison offrant un haut niveau de qualité, une multitude d’options de suivi avec mise à jour en temps réel, mais aussi de tarifs adaptés, notamment en fonction du poids et de la destination de vos colis.
Lire aussi : Comment choisir le bon transporteur de colis ? 7 critères à prendre en compte | La Poste
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Contactez-nousSources :
(1) https://www.ecommerce-nation.fr/comment-reduire-abandons-panier-livraison/
(2) Les Français et le paiement en ligne - Ipsos pour Adyen - 2021
(3) Achats en ligne et modes de livraison, Intentions d’achats en ligne Black Friday et Noël / Baromètre trimestriel de l’audience - Fevad – 2021
(4) Le réel poids d'Amazon dans la vente en ligne en France pose question - Maddyness – 2023
(5) Les chiffres-clés du e-commerce 2023 - Fevad - 2023
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