
Réexpédition de courrier après décès
Comment réexpédier le courrier d'un proche décédé ? Quelles sont les démarches à remplir et quels justificatifs avoir ? Les réponses avec La Poste.
L’un de vos proches est placé en maison de retraite ou en EHPAD. Il continue probablement de recevoir beaucoup de courriers. Vous vous demandez si vous pouvez transférer son courrier à votre adresse ou à l’adresse de l’établissement dans lequel il vit désormais.
Pour transférer le courrier d’un proche placé en maison de retraite ou en EHPAD, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition définitive nationale auprès de La Poste d’une durée de 6 ou 12 mois. Ainsi, l’ensemble de ses courriers (lettres recommandées, presse, petits colis*, catalogue) seront acheminés à sa nouvelle adresse.
Cela permettra ainsi de faire les changements nécessaires auprès des divers organismes et administrations (CAF, impôts ou encore la CPAM).
* les envois de marchandises (colis) et les Postréponses sont exclus et les envois sont limités à 2kg.
Pour effectuer un changement d’adresse, vous pouvez vous rendre directement dans le bureau de Poste de votre domicile si vous souhaitez que le courrier de votre proche soit transféré à votre adresse ou celui de la maison de retraite ou de l’EHPAD là où votre proche réside désormais.
Sachez que vous pouvez également faire cette demande directement en ligne. Pour cela, il vous suffit de :
La réexpédition de courrier prendra effet 5 jours ouvrables après votre demande.
Bon à savoir :
Il est tout à fait possible de faire son courrier chez quelqu’un. Votre proche peut donc faire suivre son courrier à votre domicile. Il lui suffit d’avoir votre accord.
Comment réexpédier le courrier d'un proche décédé ? Quelles sont les démarches à remplir et quels justificatifs avoir ? Les réponses avec La Poste.
Vous souhaitez faire suivre votre courrier car vous déménagez ou vous vous absentez temporairement ? La Poste propose plusieurs solutions : réexpédition nationale, internationale, définitive, temporaire. A vous de choisir la formule la plus adaptée.
Réexpédition de courrier, résiliation de contrats liés à l’habitation et changement d’adresse auprès des organismes : La Poste vous explique les démarches.