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5 pistes pour réduire l'impact environnemental du papier dans vos opérations de communication et marketing

En 2023, la dégradation de l'environnement apparaît comme le deuxième sujet de préoccupation des Français (1). Un nombre croissant d’entreprises adapte désormais ses pratiques de communication et de marketing pour répondre aux attentes des consommateurs. Moins utilisés que les e-mails, les courriers papiers peuvent pourtant présenter une empreinte carbone plus réduite. Ils se transmettent de main en main au sein du foyer et bénéficient de l’essor de certaines pratiques écoresponsables (papier durable, modes de distribution bas carbone…) (2). Découvrez 5 pistes pour réduire l’impact environnemental de vos opérations de communication et marketing.

 

Optez pour du papier produit de manière durable

 

Pour réduire l’impact environnemental de vos envois de courriers, vous pouvez vous tourner vers du papier :  

Produit localement ou dans des pays aux mix énergétiques faiblement carbonés ;

Certifié car issu notamment de forêts gérées durablement. Les labels environnementaux comme FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) sont les plus réputés ;

Recyclé et fabriqué à partir de papier usagé ;

Conçu à partir de ressources renouvelables et de fibres naturelles, telles que les fibres de bambou, de chanvre ou de coton ;

Ne faisant pas intervenir des produits chimiques dans le processus de blanchiment.

 

Choisissez un imprimeur reconnu pour ses pratiques éco-responsables  

 

Afin de choisir le meilleur partenaire pour l'impression de vos courriers, vous pouvez vous fier à plusieurs labels accréditant les acteurs de la filière les plus respectueux de l'environnement (utilisation d’encre conçues à partir de ressources renouvelables, de papier produit de manière durable…). Il existe 2 grands types de certifications :

Les labels généralistes, comme l'Écolabel européen, NF Environnement, ainsi que certaines normes ISO, comme ISO 14001 qui certifie le caractère environnemental et qualitatif du travail des imprimeries ;

Les labels spécifiques aux métiers de l'impression, comme Imprim'Vert ou APUR (Association des producteurs de papiers-cartons recyclés).  

 

Votre partenaire d’impression éco-responsable vous aidera également à respecter vos exigences en vous livrant ses recommandations en matière environnementale.

 

Optimisez le format de vos communications

Optimiser la taille et le poids de vos brochures publicitaires, catalogues et autres courriers, sans toutefois sacrifier leur contenu ou leur qualité, vous aidera à diminuer votre consommation de papier.

Dans le même temps, des formats de courriers plus simples à créer vous permettront de réduire vos coûts de production, d’affranchissement et d'expédition, sans nuire à l’efficacité de vos actions.

 

Améliorez le ciblage et l’adressage de vos communications pour éviter les envois inutiles

 

Il est possible de limiter la surproduction de courrier publicitaire en améliorant la connaissance de vos clients et prospects.  

 

Améliorer l’adressage via la mise à jour et l’enrichissement des coordonnées postales de vos clients, voire, la location de base de données, vous aide à maximiser le taux de lecture de vos courriers. Cela vous permet d’éviter les envois inutiles, notamment les plis non distribués en raison d’erreurs dans les adresses.

 

L’envoi d’offres pertinentes aux seules cibles concernées permet en effet de réduire le nombre de courriers envoyés, mais également d’augmenter l’efficacité de vos actions marketing.

 

Faites appel à un prestataire de distribution intégrant des pratiques innovantes pour réduire son impact énergétique

 

Pour limiter l’impact écologique de vos envois de courrier, il est indispensable de vous tourner vers un partenaire de transport ayant mis en place des solutions plus respectueuses de l’environnement, telles que par exemple :  

Des modes d’acheminement du courrier éco-responsables (distribution du courrier à pied ou à vélo, flotte de véhicules électriques…) ;

Une politique RSE ambitieuse et engagée dans la réduction de son empreinte carbone et de ses émissions de CO2.

 

Politique RSE : La Poste s’engage en faveur d’un modèle social et environnemental plus responsable

 

Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, le groupe La Poste a mis en place une stratégie climat ambitieuse et vise le « Zéro Émission Nette » de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2040. Ce standard est le plus élevé au monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique.  

 

Cette stratégie se traduit par le développement d’une politique de livraison et de logistique urbaine plus durables et plus responsables, notamment via la mise en place de procédures et de modalités de transports moins gourmandes en énergie. La Poste développe également des actions en faveur de la préservation des écosystèmes naturels à travers le programme « Climat + territoires ».  

 

Cet engagement environnemental se retrouve également dans l’éco-conception des offres. Les solutions du groupe La Poste intègrent désormais systématiquement une évaluation de leurs impacts RSE par les équipes marketing avant leur commercialisation.  

 

Le saviez-vous ? La Poste fait aujourd’hui partie des 22 entreprises françaises récompensées pour leur action en faveur du climat par des ONG internationales comme WWF et United Nations Global Compact. 

Vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de vos envois de courriers ? Les experts La Poste Solutions Business vous accompagnent

Je souhaite être contacté
  1. Sensibilité à l'environnement, action publique et fiscalité environnementale : l'opinion des Français en 2023, CREDOC.
  2. Étude sur l'impact environnemental des solutions de communication, Quantis pour La Poste, 2020

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