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Comment accompagner la transformation numérique dans les établissements scolaires ?
Si le numérique à l’école a parfois soulevé des inquiétudes, c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, il remporte l’adhésion d’une large majorité, côté parents comme enseignants. Selon une étude Odoxa pour Open Digital Education, 69 % des Français estiment ainsi que le numérique à l’école permet de faire apparaître de nouvelles formes d’apprentissage, créatives et efficaces.
Quant aux enseignants, ils l’utilisent de plus en plus volontiers, d’autant que l’informatique fait aujourd’hui partie des compétences socles à acquérir au lycée. Résultat : les établissements sont de plus en nombreux à passer en mode numérique et à équiper les élèves de tablettes ou de PC. Certaines régions vont jusqu’à mettre en place des programmes de grande ampleur pour doter tous les élèves, inclus ceux issus des familles plus démunies, pour lutter contre la « fracture numérique ».
Cette accélération de la transformation numérique révèle trois principaux défis :
- Un défi logistique : comment acheminer rapidement et en quantité le matériel informatique,
- Un défi pédagogique : comment accompagner au mieux les établissements scolaires sur la durée (c’est-à-dire de la prise en main au SAV),
- Un défi de sécurité : comment assurer la protection des données personnelles des utilisateurs.
Afin de relever ces défis, La Poste Solutions Business, partenaire historique des collectivités locales, s’est associée à Microsoft et à la start-up Unowhy pour proposer une solution « clé en mains ».
Défi 1 : livrer les établissements scolaires et rendre ainsi le numérique accessible à tous
La Poste Solutions Business, Microsoft et Unowhy ont mis en place une logistique de distribution permettant de livrer les tablettes et PC à l’échelle d’une commune, d’un département et même d’une région. Le tout en un temps record, si nécessaire ! Ainsi, pour la rentrée 2019, 600 000 tablettes et ordinateurs portables fabriqués par Unowhy et équipés du logiciel Microsoft 10, ont été livrés en seulement un mois par La Poste Solutions Business, dans les lycées de la Région Ile-de-France.
Défi 2 : préparer le matériel et accompagner les enseignants et élèves à la prise en mains
La Poste Solutions Business compte aujourd’hui 850 techniciens habilités à paramétrer le matériel informatique et à accompagner la prise en mains des lycéens et enseignants. Une fois le projet lancé, les techniciens présents sur le terrain assurent le suivi et le service après-vente.
Par ailleurs, les solutions d’e-éducation proposées ont toutes été créées en collaboration avec des enseignants. L’objectif est simple : répondre à leurs besoins et créer un environnement digital cohérent avec les pratiques pédagogiques déployées en classe. L’implication des enseignants en amont est bien sûr essentielle pour faciliter l’appropriation des outils dans la classe.
Défi 3 : garantir la sécurité des données des utilisateurs
Le matériel Unowhy est français et les serveurs sont hébergés en France. Par ailleurs, les fonctions de sécurité intégrées à Windows 10 garantissent la protection des données et des utilisateurs, même en cas de perte ou de vol d’un appareil. Enfin, l’ensemble de ce dispositif d’e-éducation respecte les réglementations françaises et européennes en vigueur en matière de protection des données selon le cadre érigé par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
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