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Communication locale : découvrez 6 bonnes pratiques pour réussir votre ciblage

La communication locale représente un levier incontournable pour être visible et faire venir (ou revenir) vos clients dans votre boutique ! Pour profiter de tout son potentiel, vous devez cependant bien connaître les consommateurs de votre zone de chalandise (communes ou quartiers de résidence, âge moyen, CSP, comportements d’achat…) et mettre en place un ciblage précis des clients à plus fort potentiel au regard de vos objectifs. Découvrez nos conseils pour réussir ce ciblage et maximiser l’efficacité de vos campagnes de communication locale !

Qu'est-ce que la communication locale ?

La communication locale se distingue de la communication globale par son périmètre géographique précis. Elle permet à une entreprise de cibler des clients potentiels sur un périmètre de plusieurs kilomètres autour de son magasin, également appelé zone de chalandise.

Pour les entreprises, les artisans et les commerçants qui disposent d’une boutique et/ou proposent un service à destination d’une clientèle locale, ce type de communication constitue un levier essentiel pour attirer des clients ou prospects et développer un lien de proximité avec eux… à condition de mettre en place un ciblage efficace.

Quelle stratégie de communication locale adopter ? 6 conseils pour un ciblage efficace

Analysez les données des consommateurs de votre zone de chalandise

Un ciblage local réussi repose sur une connaissance approfondie de vos prospects et clients (âge moyen, communes, quartiers ou rues de résidence, catégorie socio-professionnelle dominante, comportements d'achat, besoins spécifiques…). Mieux les connaître vous aidera aussi à savoir comment vous adresser à eux.

Vous pouvez vous appuyer sur les informations de votre fichier clients (si vous en avez constitué un), ou louer une base de données prospects qualifiée auprès de La Poste.

 

Définissez vos critères de ciblage

Après avoir analysé les données des consommateurs de votre zone de chalandise, vous devez en comprendre les différentes composantes : c’est ce qu’on appelle la segmentation.

Cette étape s’attache à découper le marché en différents groupes homogènes nommés segments. Ce découpage peut s’effectuer en fonction de :

  • De données géographiques : axes routiers et transports en commun qui desservent votre point de vente, absence de barrières naturelles (forêt, fleuve…) facilitant l’accès à votre établissement… ;
  • De données socio-comportementales : habitudes d’achat de la population, appétence pour chaque type de média, potentiel de consommation pour une catégorie de produits donnée… ;
  • De données sociodémographiques : revenu des foyers, composition des familles, sexe et âge des habitants, types d’habitation… ;
  • De données concurrentielles : géolocalisation de vos principaux concurrents sur la zone.

Après avoir segmenté les consommateurs, vous pouvez déterminer les cibles prioritaires de vos actions de marketing et communication.

 

Appuyez-vous sur le géomarketing pour cibler vos clients

Le géomarketing repose sur une analyse croisée des données de votre entreprise (position géographique de votre point de vente, votre éventuel fichier client, le panier moyen de vos clients…) et de données officielles, notamment de l’INSEE.

Il combine ces différentes sources et les représente de manière simple sur des cartographies pour vous aider par exemple à identifier les quartiers et les secteurs où le nombre d’habitats individuels est plus important ou encore ceux où les revenus moyens sont les plus élevés.

Vous pouvez ainsi mieux comprendre l’activité votre zone de chalandise et ces chalands pour améliorer l’efficacité de vos actions de communication et marketing.

 

Intégrez l’imprimé publicitaire dans votre communication locale

Conçu pour être distribué dans les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise, l’imprimé publicitaire vous permet de délivrer des messages publicitaires adaptés aux besoins et aux attentes de vos clients.

Il offre une forte visibilité à votre magasin et vous permet de capter l’attention de vos clients dans leur foyer, lieu où se décident la majorité des achats.

L’imprimé publicitaire représente un canal de communication locale efficace pour vous faire connaître, promouvoir des événements dans votre magasin ou communiquer sur des réductions et des offres spéciales.

 

Adaptez votre message en fonction des préférences de votre cible

Vous ne communiquerez pas de la même façon selon votre cible ! Si votre imprimé publicitaire est par exemple destiné à des jeunes actifs, vous mettrez plutôt en avant la rapidité et la praticité de votre service, tandis qu’une cible plus âgée sera plus sensible à des arguments de réassurance. Dans tous les cas :

  • Optez pour un message clair et concis ;
  • Utilisez des références culturelles locales ;
  • Adaptez le ton de votre message pour qu’il soit authentique et se démarque de vos concurrents ;
  • Profitez de certains temps forts pour communiquer (anniversaire de votre ouverture, fêtes de fin d’années, soldes…) ;
  • Soignez la qualité graphique de votre flyer et assurez sa cohérence avec l’identité visuelle de votre magasin (codes couleurs, choix des visuels…).

     

Mesurez le résultat de vos actions et ajustez votre plan de communication locale

Il est indispensable de mesurer l’impact de votre campagne de communication locale grâce à des indicateurs pertinents, comme :

  • l’augmentation du nombre de visites en magasin, en comparant le nombre de clients avant et après vos actions de communication locale ;
  • le retour sur investissement (ROI) en comparant le coût de votre campagne de communication locale avec le nombre de ventes générées ;
  • le nombre de coupons détachables intégrés sur vos flyers et rapportés dans votre magasin par rapport au nombre total que vous avez distribué.

Vous pouvez également exploiter la complémentarité entre communication digitale et imprimé publicitaire en intégrant des QR codes sur vos flyers. Ce dernier peut renvoyer vers une offre exclusive ou vers votre site internet. Il vous permettra de suivre les consommateurs et d’analyser plus facilement la pertinence de vos actions.

Vous souhaitez améliorer le ciblage de vos actions de communication locale ? Contactez nos experts !

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