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Découvrez 3 entreprises qui ont utilisé les solutions INH - Inside Home pour leurs campagnes de marketing direct

Découvrez 3 entreprises qui ont utilisé les solutions INH - Inside Home pour leurs campagnes de marketing direct

En France, 86 % des projets d’achats sont débattus et décidés au sein du domicile. Le foyer constitue un enjeu clef pour entrer en contact, inspirer, capter l’attention et engager les consommateurs dans un parcours d’achat. Les solutions de marketing direct au domicile INH - Inside Home de La Poste Solutions Business, allient l’efficacité du courrier à la puissance du digital. Découvrez leur utilité pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux, à travers 3 histoires.

 

Exemple 1 - CroisiEurope a fait appel aux solutions de marketing direct INH - Inside Home pour améliorer sa notoriété et sa fidélisation client

Fondée en 1976, CroisiEurope est un tour opérateur spécialisé dans les croisières fluviales. Cette entreprise familiale propose plus de 130 itinéraires en Europe et dans le monde à près de 200 000 clients chaque année.

Pénétrer de nouveaux marchés et améliorer le taux de réachat

« Nous utilisons depuis longtemps le courrier publicitaire, support chaleureux et sensoriel qui se partage en famille ou entre amis, pour cibler nos clients. En parallèle, nous communiquons dans la presse quotidienne régionale et obtenons des résultats très variables d’une région à l’autre » explique Marjorie Fritz, directrice marketing et communication de CroisiEurope.

 

En 2023, les dirigeants de CroisiEurope identifient 2 principaux enjeux :  

  • Accroître la notoriété de la marque et pénétrer certains marchés encore peu exploités, notamment haut de gamme ;  
  • Booster le taux de réachat en améliorant la fidélisation.  

Pour atteindre de nouvelles audiences et rendre ses campagnes de communication plus efficaces, l’entreprise a fait appel à l’expertise en Data et en hyper-ciblage de La Poste Solutions Business, via son dispositif INH - Inside Home.

Un contrat tout-en-un  

Les équipes La Poste Solutions Business ont alors proposé un contrat tout-en-un, incluant le pilotage du routage des supports de communication, leur impression, leur mise sous pli et leur distribution en boîtes aux lettres.  

Elles ont également accompagné CroisiEurope dans la redéfinition de ses critères de ciblage et dans la segmentation géographique de ses clients.

 

« Nous avons aussi loué une base de données d’adresses ciblées auprès de La Poste pour toucher des profils spécifiques, notamment des prospects urbains à haut revenus, auprès desquels nous avons pu diffuser nos offres » complète Marjorie Fritz.

 

Une augmentation de la notoriété de la marque.

Au total, plus de 2 millions de foyers français ont été informés de manière ciblée sur les départs de croisières dans leurs régions via nos campagnes de courrier publicitaire.  

 

Des QR Codes associés à une offre ont été apposés sur les brochures envoyées afin d’identifier la provenance des prospects entrant en contact avec CroisiEurope. Les objectifs de notoriété sont remplis ! L’entreprise a enregistré de nombreux retours et un intérêt croissant pour ses activités et pour ses offres. Lors d’une récente opération de portes ouvertes, 5 % des visiteurs se sont déplacés suite à des envois ciblés de supports de communication.

 

« Après plus d’une vingtaine d’opérations menées ensemble, nous sommes très satisfaits des résultats, notamment en matière d’amélioration du remplissage de nos bateaux sur de courts délais. Les solutions INH - Inside Home nous permettent aussi de gagner du temps. Mon fichier de communication parvient en un quart d’heure aux équipes La Poste Solutions Business. Les supports de communication seront ensuite acheminés chez mes clients en seulement trois jours » conclut Marjorie Fritz.

 

2 millions de foyers français ont reçu des communications ciblées de la part de CroisiEurope.  

 

Exemple 2 - METRO France a utilisé les solutions INH - Inside Home pour vérifier la pertinence de ses actions de marketing direct en B2B

METRO France propose une offre globale de produits alimentaires, de compléments en équipements et de services à près de 400 000 professionnels du commerce et de la restauration. Ces derniers peuvent s’approvisionner dans l’une des 99 halles du groupe, ou désormais, se faire livrer.  

Créer une préférence de marque  

À l’occasion du lancement de sa nouvelle offre de livraison, METRO France a envoyé un guide papier baptisé « À table » pour présenter ses produits à des restaurateurs ciblés.  

« Ce catalogue vise à renforcer notre notoriété, à être une vitrine de nos compétences, de nos assortiments et de nos services en lien avec les besoins de nos clients » explique Frédéric Bourcy, directeur marketing et communication chez METRO France.

 

L’objectif est de créer une préférence de marque chez les clients METRO France et d’augmenter la fréquentation et le panier moyen. L’entreprise a donc fait appel à l’expertise de La Poste Solutions Business, son partenaire historique, via les solutions de marketing direct INH - Inside Home.

 

Le lancement d’une enquête auprès des clients

Au-delà du routage, de l’impression, de la mise sous pli et de la distribution des catalogues, La Poste Solutions Business a proposé le lancement d’une enquête quantitative pour analyser la perception des clients sur ce nouveau support et sa capacité à déclencher des actes d’achats.  

 

« Nous avons envoyé à La Poste Solutions Business une base de données représentative de nos clients ayant reçu le guide. Leurs experts ont su trouver les questions les plus adaptées pour analyser le taux d’ouverture du support, le ressenti des clients sur le fond et la forme et mesurer leur degré d’adhésion » explique Frédéric Bourcy.

 

Des résultats très positifs

Cette enquête a permis à METRO France de mesurer l’efficacité de sa stratégie. « Notre support correspond bien aux attentes de notre cible et nous aide à générer une préférence de marque » explique Frédéric Bourcy.

 

Au total, 78 % des clients ayant consulté le guide considèrent METRO France comme un acteur de référence dans leur secteur et 71 % ont conservé le document, un chiffre très supérieur à la moyenne du marché (48 %).  

 

« Ces résultats sont très positifs. L’accompagnement de La Poste Solutions Business fut une véritable valeur ajoutée et nous continuerons d’utiliser les solutions de marketing direct INH - Inside Home pour analyser et adapter nos différents supports de communication » conclut Frédéric Bourcy.

 

78 % des clients ayant consulté le guide papier « À table » considèrent METRO France comme un acteur de référence du secteur.

 

Exemple 3 - Abbott a développé une solution écoresponsable ambitieuse grâce aux solutions de marketing direct INH - Inside Home

Créé il y a 135 ans, Abbott conçoit, fabrique et distribue des dispositifs médicaux et des diagnostics pour améliorer la prévention, le suivi et le bien-être des patients. L’entreprise présente dans 160 pays concentre ses activités sur l’innovation technologique au service de la santé.

 

Recycler les capteurs usagés

En 2014, Abbott a lancé un dispositif de capteurs connectés. Il permet aux personnes atteintes de diabète de mesurer leur taux de glucose en temps réel depuis un téléphone.  

L’entreprise réfléchit alors à créer une solution pour le recyclage des capteurs usagés. « Grâce à sa notoriété et à son expertise, La Poste Solutions Business nous a semblé être le meilleur partenaire pour imaginer une solution simple afin de répondre à ce défi » explique Philippe Emery, président d’Abbott France.

 

Une enveloppe gratuite et pré-affranchie

En 2020, ce travail de réflexion conjoint débouche sur le lancement de #EasyToCollect, une filière pionnière de collecte et de revalorisation des métaux rares présents dans les capteurs usagés.

Le fonctionnement de cette solution est simple : les utilisateurs peuvent contacter un numéro vert ou aller sur le site d’Abbott pour demander à recevoir gratuitement une enveloppe gratuite et pré-affranchie pouvant contenir jusqu’à 26 capteurs usagés.

Une fois l’enveloppe remplie et refermée, l’utilisateur la dépose dans une boîte aux lettres. Elle sera alors acheminée par La Poste vers le site industriel de recyclage partenaire d’Abbott qui isolera et réinjectera les métaux rares dans l’économie circulaire.  

Une forte adhésion des utilisateurs

« Par son puissant maillage territorial et son importante flotte de véhicules électriques, La Poste s'est imposée comme un acteur de choix pour développer cette solution éco-responsable et couvrir l’ensemble de l’Hexagone. Ses équipes ont également su répondre avec finesse et exigence à nos attentes pour apporter cette solution technique adaptée et innovante » résume Philippe Emery.  

Entre 2022 et 2023, le taux de collecte des capteurs Abbott a été multiplié par deux, preuve de l’adhésion des patients et de la simplicité du dispositif INH - Inside Home.  

Au total, plus de 3 millions de capteurs ont été collectés. #EasyToCollect constitue la première filière individuelle de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers en France et a reçu pour la deuxième fois l’agrément du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Économie en 2023.  

Le taux de collecte des capteurs usagés a été multiplié par deux entre 2022 et 2023. 

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