- Article
- RSE
- Bretagne
- Environnement
A La Poste, les initiatives RSE se multiplient sur le terrain
« La RSE est désormais intégrée au niveau opérationnel des directions régionales, mais aussi sur le terrain et dans les établissements, qui font preuve de créativité pour trouver de nouvelles solutions en matière de déchets, biodiversité, carbone, énergie des bâtiments, sobriété, relations avec le territoire… », témoigne Françoise Salathé, risk manager de la DEX (direction exécutive) Bretagne.
Cette dernière s’est montrée proactive, avec un guide des déchets co-réalisé avec la région Pays de la Loire, généralisé depuis à la France entière. C’est dans ce cadre qu’un projet de plantation d’arbres a été sélectionné en 2022, au travers de Fondation Breizh Biodiv. Situé à proximité de Ploërmel, ce projet est devenu le support d’une initiative locale, « l’occasion pour l’établissement de sensibiliser les postiers et de créer du lien avec le projet et l’association qui le porte », témoigne Françoise Salathé. Le directeur d’établissement a offert à chacun des 150 facteurs de parrainer un arbre sur la commune de Saint-Congard (Morbihan), financé par l’établissement à hauteur de 5 €, en partenariat avec l’association Clim’actions. À la clé : des informations et des rendez-vous réguliers pour suivre le projet et discuter des actions locales liées à la biodiversité. Les équipes volontaires ont participé à la plantation et au baptême des arbres parrainés par les facteurs, qui ont chacun reçu une étiquette en bois à leur nom.
La Bretagne, une région à l’avant-garde
« La région a aussi été la première à trouver une solution pour recycler les colonnes des casiers », se félicite Françoise Salathé. Suite à une évolution de process, le matériel de tri évolue. Devenues inutiles, les étagères latérales en plastique et métal sont envoyées à une entreprise locale d’insertion qui les sépare, les trie et les recycle grâce à sa collaboration avec Valorplast, un organisme national qui identifie des débouchés pour une économie circulaire. À l’échelle de la DEX Bretagne, cette pratique a permis de recycler 50 tonnes de plastique et de métal en six mois.
À Cesson-Sévigné (Rennes), le pilotage des émissions et de la consommation d’énergie de la plateforme courrier a donné lieu à diverses actions : contrôle des plages de chauffage, isolation de la porte d’entrée, programmation de la ventilation, zonage de l’éclairage, installation de capteurs de température et d’ambiance… Ajoutées aux écogestes, ces actions ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment de 20 %, l’équivalent de celles de 6 à 8 Kangoo thermiques.
À Lannion, une journée de troc de vêtements des facteurs a été organisée à l’occasion de la commande annuelle pour vider les placards, favoriser les échanges et, donc, économiser des ressources. Promue par de nombreux supports de communication, cette journée a permis aux factrices et facteurs de « faire leur marché » et de trier les vêtements restants pour le vestiaire établissement ou le recyclage avec Recygo Textile. Sur 303 vêtements récupérés, 20 % ont pu être revalorisés.
La Dex Bretagne poursuivra ses actions en 2024. Une opération de suivi est prévue pour les arbres paraînnés à Ploërmel. Quant au troc de vêtements de facteurs, il prendra une dimension nouvelle avec la signature d’une convention avec l’entreprise d’insertion Les Jardins de Cocagne, qui compte huit structures bretonnes. Dans ce cadre, elles pourront récupérer des vêtements de facteurs (dont les logos auront été enlevés) pour en équiper les personnes en situation d’insertion en charge de maraîchage bio. Une façon de donner à ces vêtements une deuxième vie en dehors de La Poste, et de créer un lien entre les équipes autour des thèmes de la réinsertion et de la biodiversité.
Et comme toutes les régions, la DEX Bretagne continuera de mobiliser l’ensemble de ses salariés jusqu’aux facteurs autour des initiatives RSE de toutes sortes, afin d’optimiser son RSE score.
Dernières actualités
- Article
- Article
- Article
- Article