RSE & Transition Écologique

Accompagner l’engagement des entreprises et des collectivités pour un avenir durable

Face à l’urgence climatique et aux attentes croissantes de la société, la transition écologique et la responsabilité sociétale s’imposent comme des priorités incontournables pour les entreprises et les collectivités. Comment réduire son impact environnemental tout en maintenant sa compétitivité. De la gestion des ressources énergétiques, à la diminution des émissions carbone ou encore l’adoption de pratiques éthiques, conduire ce changement demande à la fois innovation, mobilisation collective et cohérence stratégique. Faire de la transition écologique un levier de performance et de confiance est une ambition à adopter. Découvrez comment grâce aux articles, vidéos et livres blanc pensés pour vous sur la RSE & la transition écologique.

Trophées Agir RSE 2025, l’envie d’agir

Posté le

  • Article
  • Accompagner le changement
  • Biodiversité
  • Facteur
  • RSE
  • Article
Lancé en 2015, le programme de financement de projets de contribution carbone du groupe La Poste vient soutenir en région les initiatives d’adaptation au changement climatique et de préservation des écosystèmes naturels.
  • Article
Transporter plus vite, livrer mieux, réduire les coûts… tout en limitant son impact sur la planète. C’est le défi que doivent relever chaque jour les entreprises, et notamment les directions transport. Aujourd’hui, la logistique ne peut plus être uniquement performante, elle doit aussi être responsable. Et si ces deux ambitions n’étaient pas incompatibles, mais au contraire complémentaires ? C’est le principe de la logistique durable, une démarche concrète pour concilier efficacité économique et respect de l’environnement.
  • Article
Lancée en mai 2022 dans 14 territoires, le dispositif expérimental « Oui Pub » avait pour objectif de renforcer l’efficacité du « Stop Pub » et contribuer à la réduction des tonnages de déchet de papier (15kg/an et par ménage selon UFC Que Choisir). Le dispositif Oui Pub à l’inverse du Stop Pub interdisait la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres dans les zones expérimentales, sauf celles ayant apposé un autocollant « Oui Pub ». Tirant le bilan de l’expérimentation, le gouvernement a renoncé à sa généralisation même si un projet de loi ne peut être exclu. Trois questions à Sophie DOBEL, directrice générale adjointe développement durable, communication et affaires publiques de MEDIAPOSTE 
  • Article
Mannequins défilent avec vêtements recyclés La Poste
Forte de son expertise et d’expérimentations menées depuis plus de 10 ans, La Poste s’affirme comme un partenaire privilégié et facilitateur pour l’émergence des nouvelles filières d’économie circulaire.
  • Article
Visuel d'illustration facteur remet un bac de tri biodéchets à une dame La Poste Solutions Business
Plus de 25 véhicules électriques et 30 sites de la Poste sont mobilisés jusqu’en 2026 pour distribuer aux 500 000 habitants de l’aire urbaine de Montpellier les nouveaux kits « biodéchets ».
  • Article
  • restauration collective
  • Portage de repas
  • aide à domicile

Posté le

Adopter la liaison froide restauration collective pour une aide à domicile de qualité

Face au vieillissement croissant de la population, une aide à domicile de qualité n’est plus une option, mais une nécessité. Cette qualité passe par une prise en charge globale des personnes âgées à la fois humaine et experte. Dans ce cadre, l’organisation des repas est un point important. Or, pour assurer des repas sûrs, variés et livrés à domicile sans rupture de la chaîne du froid, les professionnels de la restauration collective s’appuient sur une méthode incontournable : la liaison froide. Cette méthode consiste à préparer les repas en avance, à les refroidir rapidement à cœur, puis à les stocker à basse température jusqu'à leur remise en température juste avant la consommation. Ce procédé, strictement encadré par les normes HACCP, permet de préserver la qualité nutritionnelle et microbiologique des aliments.
  • Article
Le groupe La Poste s’associe à l’opération Mai à Vélo pour développer la pratique du vélo et marque les 140 ans de son engagement pour une mobilité douce et durable, en réalisant un défi vélo de près de 500km avec 12 de ses facteurs.