Les envois contenant des chaussures, des jouets et des articles en cuir (exemples : sacs, valises en cuir véritable ou artificiel) sont soumis à une déclaration en douane d'importation détaillée/complète, indépendamment de la valeur ou de la quantité du contenu. Avant le paiement des droits de douane, une déclaration en douane d'importation détaillée ou complète doit être soumise à l'administration douanière turque par un consultant ou courtier en douane agréé, agissant au nom du destinataire, pour finaliser le processus de dédouanement. Cela peut entraîner des frais supplémentaires pour les destinataires, qui doivent prendre les dispositions nécessaires auprès d'un consultant en douane.
La poste turque informera le destinataire des exigences en matière de dédouanement par télégramme et SMS (si un numéro de téléphone mobile est disponible). Lorsque le consultant en douane contacté par le destinataire aura soumis la déclaration d'importation aux douanes, les droits applicables seront évalués et perçus avant distribution.
Les produits sensibles ou soumis à accises doivent être accompagnés de documents spécifiques. L'envoi à l'international de produits sensibles et/ou stratégiques est controlé. Assurez-vous que la marchandise que vous souhaitez expédier vers cette destination n'est pas contrôlée au titre de la réglementation des Biens Double Usage (produits pouvant avoir une utilisation civile ou militaire). Pour plus d'informations, consultez le site officiel du Service des Biens à Double Usage.
L'envoi combiné d'appareils électriques/électroniques à batterie ou pile avec des liquides, aérosols ou gels (LAG) n'est plus autorisé en trafic postal aérien international. Il faut OBLIGATOIREMENT séparer les marchandises et procéder à deux envois distincts.