Vous ne savez pas quel papier d’impression choisir ? Voici les propriétés essentielles du papier à connaître pour faire votre choix.
Le grammage correspond au poids d’une feuille de papier par rapport à sa taille ; il est mesuré en gramme par mètre carré (g/m²). Plus le grammage est élevé, plus la feuille est épaisse et lourde. À grammage égal, l’épaisseur peut cependant varier d’une feuille à l’autre selon la quantité de fibres utilisées, la méthode de fabrication et l’ajout ou non de produits spéciaux.
D’une manière générale, plus le grammage est élevé, plus le prix augmente et plus la feuille est perçue comme étant de qualité.
Voici les grammages les plus volontiers rencontrés et quelques usages fréquents pour vous aider à vous repérer :
• Le grammage faible : jusqu’à 80 g/m². C’est un papier plutôt fin et fragile, il est déconseillé pour les impressions recto verso :
º 35 g/m² : c’est le papier généralement utilisé pour la presse écrite.
º 50 à 60 g/m² : on l’utilise souvent pour les campagnes de mailing. Il est assez fin et léger pour être économique, mais il est tout de même plus résistant et qualitatif que le papier journal.
º 70 à 75 g/m² : ce papier est d’une qualité encore supérieure, tout en restant très abordable lorsque l’on doit réaliser d’importants tirages.
• Le grammage standard : de 80 à 100 g/m². Il est plus épais et résistant et convient à une multitude d’usages quotidiens :
º 80 g/m² : ce papier est généralement acheté pour les impressions à domicile ou au bureau. C’est une qualité milieu de gamme qui répond à de nombreux besoins, tout en conservant un prix accessible.
º 90 à 100 g/m² : sa qualité est légèrement supérieure à celle du grammage précédent. Il convient mieux aux impressions recto verso et ne laisse pas filtrer la lumière.
• Le papier de qualité supérieure : de 100 à 160 g/m². Ce papier est plus rigide et qualitatif, il valorise immédiatement les impressions :
º 100 à 120 g/m² : épais et résistant, il est utilisé pour les documents professionnels ou publicitaires.
º 135 à 160 g/m² : on l’utilise notamment pour les couvertures de magazines, les dépliants publicitaires, les plans…
• Le papier très épais (au-delà de 160 g/m²) : on peut même parler de carton lorsque le grammage dépasse 200 g/m² :
º 200 g/m² : c’est l’épaisseur que l’on retrouve typiquement pour le papier photo.
º 200 à 300 g/m² : beaucoup plus rigide, il sera en particulier employé pour imprimer des cartes de visite ou des cartes postales.
º Plus de 300 g/m² : solide, rigide et résistant aux déformations, on l’utilise par exemple pour les présentoirs et étiquettes.
La blancheur du papier représente un autre critère important à considérer. Plus le papier est blanc, plus les couleurs sont lumineuses et les contrastes élevés. L’indice de blancheur du papier est noté « CIE » :
• Blancheur faible : jusqu’à 149 CIE. Le papier n’a pas été blanchi. On le retrouve généralement sur les papiers recyclés ou de basse qualité.
• Blancheur standard : de 149 à 159 CIE. C’est le type de blancheur le plus souvent utilisé pour les travaux d’impressions du quotidien et qui ne nécessitent pas une qualité supérieure.
• Blancheur élevée : de 160 à 168 CIE. La qualité d’impression est excellente, avec un beau rendu des couleurs et contrastes.
• Blancheur extrême : 169 CIE et au-delà. La qualité est encore supérieure, c’est le papier idéal lorsque l’on souhaite obtenir un résultat professionnel.