Aller au contenu de la page

Comment envoyer des colis express ?

expédition colis express avec Chronopost

Professionnels, vous avez besoin d’une solution de transport de colis express ? Pour des envois réguliers ou ponctuels, faites appel à Chronopost, le spécialiste des livraisons rapides en France et aux quatre coins du monde.

Une solution d’envoi express en France et à l’international

Avec Chronopost, soyez sûrs que vos colis arrivent à destination rapidement, peu importe le point d’arrivée. En France, les envois express sont livrés sous J+1, entre 1 et 3 jours dans les principaux centres économiques mondiaux et entre 2 et 5 jours dans le reste du monde. Au total, ce sont plus de 230 destinations possibles pour la livraison de vos documents et marchandises.

Découvrez les offres Chronopost

Bon à savoir

Les principaux avantages de l’offre Chronopost  :

  • Tarifs tout inclus simples, attractifs et sans supplément 
  • Offre 100% digitale et sans engagement 
  • Livraison express dès le lendemain, à domicile ou dans l’un des 17 000 relais Pickup 
  • Livraison en France et à l'international 
  • Assurance comprise dans tous vos envois en cas de perte ou de dommage matériel.  

Les normes à respecter pour l’envoi de vos colis express

Les colis confiés à Chronopost (emballage et contenu compris) doivent correspondre aux normes suivantes :

1. Pour des livraisons à domicile :

  • Poids : inférieur ou égal à 30 kg.  
  • Dimensions minimales : 30 cm x 21 cm, épaisseur minimale de 3 cm ou de 200 g 
  • Dimensions maximales : L = 150 cm, L + 2H + 2l = 300 cm (déplié). La somme de la longueur + 2 hauteurs + 2 largeurs ne doit pas excéder 300 cm, la longueur ne devant pas excéder 150 cm.

2. Pour des livraisons ou dépôts en relais Pickup :

  • Poids : 20 kg maximum 
  • Dimensions maximales : L= 100 cm, L + 2H + 2l = 250 cm.

Nos solutions d’envois rapides

Pour vos envois en France Métropolitaine

Avec Chronopost, La Poste propose 5 services de livraison dédiés aux professionnels : 

1. Livraison à domicile

Pour toutes les offres ci-dessous, nous garantissons que vos colis seront livrés le lendemain, du lundi au vendredi (sauf jours fériés. La livraison le samedi est possible sur option). La seule différence réside dans le choix de l’horaire : avant 10h pour Chrono 10, avant 13h pour Chrono 13 et avant 18h pour Chrono 18. 

2. Livraison en point de retrait 

Avec l’offre Chrono Relais 13, vos colis sont livrés le lendemain avant 13h dans l’un de nos 17 000 relais Pickup, en France métropolitaine du lundi au samedi (sauf jours fériés).  

Si vous optez pour Shop2Shop, la livraison de vos marchandises se fait au départ et à destination d’un relais Pickup en France métropolitaine. Chronopost effectue la livraison de vos colis dans un délai de 2 à 4 jours à compter de sa prise en charge en relais Pickup, du lundi au samedi (sauf jours fériés). 

Pour vos envois à l’international

1. Livraison à domicile

  • Chrono Express : Vos colis sont livrés en express dans 230 pays, en 1 à 3 jours dans les principaux centres économiques mondiaux, en 2 à 5 jours dans le reste du monde. Prise en charge de vos colis du lundi au samedi matin (sauf jours fériés). 
  • Chrono Classic : Pour vos livraisons rapides et économiques vers 28 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse). Délais de livraison variant de 2 à 6 jours, livraison dès le lendemain dans les principaux centres économiques européens. 

2. Livraison en point de retrait 

Avec Chrono Relais Europe et DOM, profitez de plus de 42 000 points de collecte pour livrer rapidement vos destinataires de façon économique  : 

  • Chrono Relais Europe : Pour des livraisons en 2 à 6 jours dans un relais Pickup en Europe. 
  • Chrono Relais DOM : Pour des livraisons en 4 à 5 jours dans un relais Pickup situé dans les DOM.

Bon à savoir

Pour vous y retrouver, pas de panique  : toutes ces solutions d’expédition express sont compilées au sein de notre comparateur d’envoi de colis. Il vous suffit de renseigner les caractéristiques de votre envoi (poids, format, destination) et de filtrer sur le transporteur Chronopost pour pouvoir comparer les différentes offres qui correspondent à vos critères d’expédition.  

Vous êtes e-commerçant ? Vous pouvez également retrouver les offres de livraison Chronopost au sein de notre solution d’expédition La Poste Pro Expéditions.  

Utilisez notre comparateur de colis Gérez vos envois e-commerce

Les produits interdits pour vos envois

D'une manière générale ne peuvent être pris en charge :

  • Toute marchandise relevant des réglementations nationales et internationales sur les produits dangereux : munitions, gaz, matières inflammables, radioactives, toxiques, infectieuses ou corrosives ainsi que tous les objets qui, par leur nature ou leur conditionnement, peuvent présenter un danger pour les personnels de conduite ou de manutention, l'environnement, la sécurité des engins de transport, ou endommager les autres colis transportés, les véhicules ou les tiers 
  • Les objets précieux : bijoux, articles d’horlogerie, pierres et métaux précieux 
  • Tout document papier ou autre support permettant d’effectuer un paiement fongible et/ou soumis à la légalité du transport de fonds : monnaies, devises, billets de banque, valeurs financières ou mobilières, titres ou moyens de paiement, titres de créances ou effets de commerce, chèques cadeaux, cartes téléphoniques ou équivalents 
  • Les animaux ou êtres vivants ou morts, les plantes, les marchandises sous température dirigée, produits ou denrées périssables, prélèvements biologiques ou sanguins, organes, ainsi que tout produit soumis à accises en suspension de droits 
  • Tout type d’armes, stupéfiants, psychotropes 
  • Les œuvres et objets d’art, les antiquités, les biens de collection, les publications ou supports audiovisuels interdits par toute loi ou réglementation applicable 
  • Les réponses à des appels d'offres, les dossiers de préqualification dans le cadre d'attribution de marchés, les dossiers de candidatures et les copies d’examens ainsi que tout prototype. 

FAQ

1/ Comment acheter un affranchissement en ligne Chronopost avec notre comparateur de colis ?

  • Pour acheter un bordereau d’expédition Chronopost, rendez-vous sur notre comparateur d’envoi de colis.  
  • Compléter les informations de votre envoi (destination, poids, format…) 
  • Comparer les offres d’expédition disponibles en utilisant le filtre transporteur = Chronopost et sélectionner l’offre qui vous convient 
  • Renseigner vos coordonnées et ceux de votre destinataire 
  • Payer votre achat avec nos différents modes de paiement : CB, PayPal, paiement différé 
  • Imprimer votre bordereau d’expédition depuis votre Espace client Pro, rubrique “Commandes”. 
  • Une fois votre bordereau imprimé, il ne reste qu’à le coller sur l’emballage de votre colis.

2/ Comment suivre les colis Chronopost ?

Vous pouvez retrouver tous vos envois sur votre tableau de bord dans votre espace client Laposte.fr/pro ou sur votre compte La Poste Pro Expéditions si vous utilisez cette solution.

3/ Est-ce que les envois de colis express sont assurés ?

  • En cas de perte, de détérioration ou de vol, vos envois bénéficient d’une responsabilité contractuelle permettant une indemnisation de 23€/kg sans pouvoir dépasser 690€ par colis (excepté Shop2Shop max 460€ par colis).  
  • En cas de retard de livraison, si la responsabilité de Chronopost est établie, vous bénéficierez d’une indemnisation fixée par Chronopost. Nous vous invitons à contacter le Service Client de Chronopost. Vous disposez ensuite d’un délai de 3 jours à compter de la date de livraison pour un envoi en France et 21 jours pour les envois internationaux, pour faire parvenir votre réclamation via un formulaire en ligne qui vous sera communiqué par les équipes de Chronopost.

4/ Est-il possible de livrer mon colis Chronopost en point de retrait ?

Oui, c’est possible pour une livraison en point de retrait en France métropolitaine (Corse y compris).  Le réseau Pickup de Chronopost, ce sont plus de 17 000 commerces de proximité (librairie, fleuriste, bar, tabac, presse) et 400 consignes automatiques dans lesquels vous pouvez envoyer ou récupérer vos colis.