
Comment mieux comprendre les besoins de ses clients ?
Comprendre les besoins de ses clients est un excellent moyen de concevoir son offre. Découvrez les étapes à suivre dans cet article.
Mise à jour le 21 juin 2024
Ça y est, vous avez terminé de construire votre business model ? À présent, vous devez en présenter une déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée : c’est le fameux business plan (BP ou plan d’affaires). S’il est souvent perçu comme un document purement administratif, il marque en réalité un aboutissement dans le montage de votre projet. Un business plan qualitatif vous aide à convaincre vos partenaires, fournisseurs et financeurs de vous suivre. Découvrez nos astuces pour rédiger un plan d’affaires à la fois solide et efficace.
Véritable outil d’analyse et de prise de recul, le business plan vous permet de valider ou invalider la viabilité de votre projet. L’objectif étant de vérifier tous ses aspects importants, sans oublier de mettre en évidence les éventuels éléments manquants, zones d’ombre ou imprécisions. Si ce travail est souvent fastidieux et chronophage, il diminue les probabilités d’échec de votre projet.
Le business plan est un précieux allié à chaque stade de votre projet. Durant la phase de lancement, il vous aiguille dans la planification de vos opérations, mais aussi l’organisation des moyens à mettre en œuvre. Une fois votre activité lancée, il devient la base de vos tableaux de bord de gestion. En reprenant régulièrement votre plan d’affaires, vous adaptez vos prévisions aux évolutions de votre environnement, opportunités ou contraintes nouvelles.
Le business plan a une importance clé dans l’obtention d’un prêt bancaire. Pour augmenter vos chances de séduire vos partenaires et investisseurs, votre plan d’affaires doit être soigné, concis, complet, structuré, vendeur, et bien illustré. Il doit bien mettre en avant votre vision, votre mission et vos objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels).
Analysez avec soin la demande, l’offre, l’environnement. Intégrez les conclusions de votre étude de marché dans votre business plan pour nourrir la partie économique et financière. Les résultats vous aident à démontrer le potentiel de votre future entreprise auprès de vos financeurs. Au sein de votre plan d’affaires, vous pouvez par exemple mettre en évidence :
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Dans votre business plan, déterminez votre seuil de rentabilité et votre besoin en fonds de roulement (BFR). Le premier indicateur fait référence au niveau de chiffre d’affaires au-delà duquel votre entreprise commence à générer un bénéfice. Le second correspond à l’argent dont votre structure a besoin en permanence pour financer son exploitation. En parallèle, réalisez un plan de trésorerie, un compte de résultat, un plan de financement à 3 ans et un plan de financement initial.
Veillez à faire apparaître tous vos futurs besoins financiers, humains et matériels. Pour chacun d’entre eux, indiquez les possibilités de ressources correspondantes. Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, faites preuve de prudence. Minimisez les entrées et maximisez les sorties d’argent.
La construction des projections financières peut conduire à la prise de décisions difficiles. Par exemple, une réduction de vos ambitions, le renforcement des fonds propres, la recherche d’autres sources de financement, etc.
Découvrez également notre guide sur le financement pour les créateurs d'entreprise.
Différentes possibilités s’offrent à vous pour rédiger votre business plan :
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Les 3 points à retenir :
Comprendre les besoins de ses clients est un excellent moyen de concevoir son offre. Découvrez les étapes à suivre dans cet article.
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