La Gen Z regroupe les jeunes « digital native » nés entre 1995 et 2005. En 2023, ils sont à la frontière entre l’école et le monde professionnel. Découvrez les stratégies à déployer pour attirer l’attention de cette génération exigeante, mais pleine d'opportunités pour les professionnels.
Comment la génération Z consomme-t-elle ?
Plus de la moitié des achats habituels de la génération Z sont réalisés sur Internet. 75 % des transactions des 12-25 ans sont effectuées via un smartphone1. Si vous ne souhaitez pas passer à côté de cette cible, l’adoption d’une stratégie de m-commerce (commerce mobile) s’avère incontournable.
Les principales exigences de la Gen Z gravitent autour de :
- La transparence des communications, alignées avec les valeurs énoncées par les marques ;
- L’authenticité, reposant sur des interactions honnêtes ;
- La praticité, avec notamment des modes de livraison plus flexibles ou express ;
- Les réseaux sociaux, qui impulsent de plus en plus les actes d’achat de la Gen Z2.
La génération Z plébiscite la seconde main, les produits de première nécessité, les produits en promotion3. Elle se caractérise par un paradoxe entre une conscience écologique poussée et une forte volonté de consommer.
Du côté des solutions de paiement, les jeunes « digital native » ont un fort attrait pour le Buy Now Pay Later (BNPL). Ce mode de paiement permet d’acheter des biens ou services immédiatement, puis de les payer en plusieurs fois (3 ou 4), sans intérêts. Il représente environ 4,5 milliards d’euros par an en France. 10 à 15 % des sites français l’intègrent déjà4.
Top 3 des stratégies à mettre en place pour capter cette cible engagée
Concentrez vos efforts marketing sur les stratégies les plus efficaces pour conquérir la Gen Z.
1. Gamification
Cette stratégie repose sur la stimulation de l’instinct de compétition et les récompenses. Avec un budget réduit, vous pouvez par exemple organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux. Veillez à choisir des cadeaux adaptés aux préférences de la génération Z.
2. Collaboration avec les influenceurs
66 % des jeunes nés entre 1995 et 2005 déclarent que les publications des influenceurs ont un impact sur leurs décisions d’achat5. 75 % des influences de la Gen Z proviennent des réseaux sociaux, du contenu en ligne et des célébrités6.
Profitez de ce pouvoir d’influence en collaborant avec des nano influenceurs (de 0 à 10 000 abonnés).
3. Live shopping
Une hausse de 10 % de la part de ce canal de vente dans l’ensemble du e-commerce mondial est prévue à l’horizon 2026. Son taux de conversion est 10 fois supérieur à celui du commerce traditionnel7. Les produits les plus achetés via le live shopping sont les vêtements et accessoires (29 %), les produits de beauté (20 %)8 .
Les commerçants organisent majoritairement des sessions de shopping en direct sur :
- Facebook (18 %).
- YouTube (16 %).
- Instagram (15 %)9.
Si vous souhaitez bénéficier de cet engouement, organisez des rendez-vous shopping vidéo réguliers. Optez pour des thèmes différents à chaque fois. Par exemple, si vous êtes dans l’univers de la mode, présentez les tendances du moment, une sélection spéciale rentrée, les grandes tailles, etc.
Les 2 points à retenir :
- La génération Z se distingue par son approche disruptive de la consommation. Il est important pour les commerçants d’adopter ces nouveaux codes.
- Les meilleures stratégies pour toucher la Gen Z sont la gamification, le marketing d’influence et le live shopping.