
Comment mettre en place un programme de fidélité réussi ?
Découvrez pourquoi lancer un programme de fidélité est essentiel pour votre business, et quelles sont les meilleures pratiques à suivre.
Mise à jour le 1 février 2024
Dans un paysage commercial de plus en plus compétitif, lancer un programme de fidélité est un moyen judicieux pour vous différencier, constituer une base de données clients fiable et favoriser le réachat. Bref, renforcer votre relation avec vos clients. Alors, prêt à mettre en place votre programme de fidélité ? Découvrez nos conseils !
Un programme de fidélité permet de récompenser vos clients pour leurs achats, mais pas seulement… Ce dispositif joue un rôle clé pour renforcer les liens avec votre clientèle et maximiser sa fidélité à long terme.
Selon un sondage Ipsos, 95 % des Français(1) possèdent au moins une carte de fidélité. En proposant un programme attractif, vous avez l'opportunité :
Renforcer la fidélité d’une partie de vos clients peut avoir un impact non négligeable sur votre chiffre d’affaires. Si vous offrez des récompenses attrayantes, vous encouragez des achats plus fréquents et des dépenses plus élevées.
Outre les bénéfices financiers immédiats, un programme de fidélité est crucial pour la collecte de données sur les habitudes d'achat de vos clients. Ces informations permettent :
Aussi, un des effets positifs d'un programme de fidélité bien conçu est la transformation des clients satisfaits en ambassadeurs de votre marque. En effet, s’ils bénéficient d’avantages, ils sont plus enclins à recommander vos produits ou services à leur entourage.
Résultats : un programme de fidélité peut contribuer à constituer un portefeuille de clients engagés de façon récurrente auprès de votre entreprise, voire dans certains cas une réelle communauté qui peut contribuer à vous faire connaître et acquérir de nouveaux clients.
3 tendances inspirantes pour les programmes de fidélité
Dans un contexte où la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) occupe une place importante, les programmes de fidélité évoluent vers une approche plus engagée. Les entreprises ont l’occasion de travailler les récompenses de leur programme pour qu'elles soient plus proches des valeurs RSE qu’elles souhaitent véhiculer. C’est donc dans ce cadre que les clients sont incités à entreprendre des actions en faveur de l'environnement. Par exemple l’utilisation de contenants réutilisables ou le fait de rapporter des emballages.
Cette approche globale propose une diversité de parcours clients, intégrant des interactions à la fois physiques et digitales. Ainsi, les clients peuvent bénéficier :
Un commerçant disposant d’une boutique physique et d’un site e-commerce aura tout intérêt à proposer un cumul de points sur ses différents canaux d’achats.
Ce programme vise à rendre l'expérience plus ludique et stimulante en intégrant des mécanismes de jeu, tels qu'une roue de la fortune ou des défis sur des sujets variés, notamment d’éco-responsabilité ou encore la pratique de sport.
Ils sont intégrés au cœur du programme pour encourager la participation active des clients. Ces jeux ouvrent la porte à des récompenses liées aux produits ou aux services, telles que des remises, bons d’achat ou des articles gratuits.
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