• Article
  • Expedition
  • Logistique

E-commerce : nos conseils pour envoyer vos colis à l’étranger

Pour les e-commerçants français, l’envoi de colis à l’international peut représenter une belle opportunité de développer son activité. Suivez nos conseils pour optimiser vos envois internationaux, limiter les frais supplémentaires de vos clients et répondre aux attentes des acheteurs, notamment selon les pays de destination de vos colis.

 

Envoi de colis à l’international : une bonne idée ?

En tant que e-commerçant, vous pouvez hésiter à envoyer des colis à l’étranger pour de nombreuses raisons : les frais supplémentaires variables selon le poids du colis, la logistique ou encore la déclaration en douane par exemple.

Pourtant, vous devez savoir que les sites e-commerce français sont souvent dans les petits papiers des consommateurs internationaux. En effet, les étrangers sont à la recherche de produits uniques, authentiques et de bonne qualité, qu’ils savent pouvoir trouver auprès de vendeurs tricolores. Pour preuve, d’après l'édition 2023 du rapport de la Fevad, 62 % des e-commerçants vendent déjà en dehors de nos frontières (1).

Envoyer vos colis à l’étranger peut donc représenter une formidable opportunité pour développer votre activité et trouver de nouveaux marchés. Mais avant de vous lancer dans l’aventure de la livraison e-commerce à l’international, il est important de bien connaître les attentes des consommateurs étrangers.
 

Lire aussi : Que peut-on attendre de son transporteur colis ?

 

Envois internationaux : comment répondre aux attentes des acheteurs ?

1. Proposer des frais de port compétitifs

Même s’ils commandent des articles qui viennent de l’étranger, les acheteurs ne sont pas pour autant prêts à dépenser autant, voire plus d’argent pour payer les frais supplémentaires et les potentielles taxes douanières. Logiquement, les frais de port peuvent donc être un frein majeur pour les e-acheteurs internationaux. C’est notamment le cas des clients ultramarins qui se voient appliquer la taxe d’octroi de mer. Heureusement, La Poste a tout prévu avec son offre Colissimo Outre-Mer !

Si vous décidez de vous lancer au-delà des frontières de la France métropolitaine, il est donc important de maîtriser les frais de port de vos envois internationaux, notamment selon les pays de destination. Pour cela, vous pouvez opter pour trois grandes stratégies pour la commercialisation de vos produits.

  • Inclure les frais de livraison dans le prix de vos produits : cette technique vous permet d’afficher des frais de port à 0 €, donnant l’impression à l’acheteur qu’il n’a pas à s’acquitter de frais supplémentaires pour les envois internationaux. Sachez que cette apparente gratuité séduit d’ailleurs 61 % des consommateurs (2). Mais pour autant, ne gonflez pas trop le prix de votre marchandise, votre client n’est pas dupe !
  • Offrir les frais de port à partir d’un montant minimum d'achat : pour éviter de perdre de l’argent sur les petites transactions et inciter vos clients à acheter davantage, optez pour cette stratégie convaincante pour vos envois internationaux ! 64 % des acheteurs affirment ajouter des produits supplémentaires dans leur panier pour ainsi bénéficier de la gratuité de la livraison (2). Et ceci marche aussi bien pour les achats faits que les autres pays étrangers.
  • Proposer un forfait fixe pour vos frais de port : cela permet de faire payer à vos clients le même montant de livraison, quel que soit le montant final des commandes passées, tout en limitant le montant des frais supplémentaires. Pour que cela fonctionne, ce tarif doit rester raisonnable car 44 % des e-acheteurs abandonnent leur panier en raison de frais de port trop élevés (3). Cette technique est particulièrement pertinente si vous ne proposez pas une large gamme de produits à la vente. Mais il est toutefois important d’adapter le montant du forfait selon les destinations (Outre-mer, Union européenne, etc.).

2. Accepter les retours de vos clients étrangers

La politique de retour est un élément essentiel pour les e-acheteurs internationaux qui désirent se sentir en confiance lors de leurs achats. Ce n’est pas parce que leur achat vient de loin qu’il doit être plus compliqué de le retourner s’ils changent d’avis ou si ce dernier n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

Pour répondre à cette demande pour vos envois internationaux, vous pouvez tout d’abord clarifier les procédures de retour. Mettez en évidence et expliquez clairement les démarches sur votre site pour renvoyer un colis depuis l’étranger selon les pays de destination. Vous pouvez communiquer cette information dans une section dédiée ou directement sur la fiche de vos produits. Cela permettra de rassurer les acheteurs quant à la facilité de retourner un colis en cas de besoin. Après tout, personne n’aime commander sur un site dont la politique de retour est opaque et surtout... introuvable.

Pour limiter les frais supplémentaires pour vos clients, vous pouvez également offrir des étiquettes de retour prépayées. Ce choix vous permet de garantir une procédure de retour simple et efficace à vos clients, qu’ils résident en France métropolitaine ou non.

En la matière, La Poste propose des solutions pratiques, comme la mise à disposition d’étiquettes de retour prépayées, simplifiant d’autant plus le processus pour les envois internationaux. Pour ce faire, le client se rend sur votre site pour effectuer sa demande de retour. Ensuite, deux possibilités : soit vous avez déjà glissé l’étiquette de retour dans le colis de votre client, soit ce dernier l’imprime lors de sa demande de retour, puis la colle sur son colis. Un procédé simple et efficace permettant de renvoyer un colis dans les meilleurs délais !

Le saviez-vous ? Avec le service Colissimo retour international, vos e-acheteurs bénéficient d’une solution de retour rapide en J+3 à J+6 de marchandises avec 75 000 points de dépôts depuis 26 pays vers la France.

 

3. Proposer une livraison éco-responsable

D'après une étude Ifop parue en septembre 2021, 70 % des e-acheteurs réguliers auraient une meilleure image de leur e-commerçant si ce dernier proposait une livraison éco-responsable (4).

En valorisant les engagements RSE de La Poste, à savoir LE partenaire majeur d’une livraison éco-responsable, un e-commerçant répond aux attentes environnementales de ses clients, y compris pour vos envois de colis à l’international. Avec plusieurs avantages à la clé :

  • optimiser les tournées ;
  • mettre à disposition des emballages durables ;
  • proposer des solutions de livraison plus responsables (véhicules électriques ou au gaz naturel) ;
  • diminuer l’empreinte carbone de vos envois internationaux.

Lire aussi : Pourquoi choisir un prestataire logistique éco-responsable ?   | La Poste

 

 

Quel est le parcours d'un colis envoyé à l'étranger ?
Nous avons retracé son chemin pour mieux comprendre la logistique de vos envois de colis, de leur préparation à leur livraison finale.

Tout savoir sur le parcours d’un colis envoyé à l’international

Télécharger l'infographie

Comment envoyer des colis à l’étranger avec La Poste ?

Colissimo Box pour des envois internationaux jusqu’à 30 kg

Lorsque vous avez votre accès sécurisé à la Colissimo Box, vous pouvez gérer facilement et efficacement vos envois de valeur jusqu’à 30 kg. Que ce soit pour des envois en France métropolitaine, en Union européenne ou dans un autre pays étranger, notre service Colissimo Box met à votre disposition :

  • des solutions d’affranchissement et de retour des colis, avec la possibilité de commander vos consommables en ligne ;
  • une partie documentation accompagnée de tutoriels pour vous aider dans la gestion et le développement de votre activité au quotidien, y compris pour vos envois de colis à l’international ;le suivi des colis envoyés partout dans le monde ;
  • le paramétrage des solutions e-commerce et de livraison ;
  • le suivi des colis envoyés partout dans le monde ;
  • les éléments de votre contrat comprenant la gestion des utilisateurs et leurs accès aux différentes applications, les factures archivées, etc.

MyDelivengo Easy pour envoyer vos colis à l’étranger de moins de 2 kg

Optez pour MyDelivengo Easy si vous recherchez une solution simple pour envoyer vos petits colis de moins de 2 kg à faible valeur, sans contrat et sans engagement. Proposée à un tarif attractif, cette option vous permet, en seulement quelques clics, de préparer, payer et éditer instantanément vos étiquettes de transport, puis de déposer vos paquets dans le bureau de poste le plus proche, y compris pour vos envois de colis à l’international.

Via l’interface MyDelivengo Easy, vous pouvez :

  • gérer votre carnet d’adresses ou importer vos fichiers destinataires ;
  • paramétrer vos déclarations en douane pour les envois hors Union européenne ;
  • imprimer vos étiquettes ;
  • suivre vos envois ;
  • consulter votre historique de commandes ;
  • commander vos consommables.

La gestion des expéditions de colis à l'étranger représente un enjeu majeur pour les e-commerçants souhaitant développer leur chiffre d’affaires à l'international. Vous l’aurez compris, en utilisant les services Colissimo et Delivengo de La Poste, vous bénéficiez non seulement de services adaptés et efficaces, mais aussi d'une assistance pour les formalités douanières. Choisir La Poste, c’est l’assurance de développer sereinement vos parts de marché à l’international !

Vous souhaitez envoyer des colis à l’étranger ?

Contactez-nous

Sources :

(1) Les chiffres-clés du e-commerce 2023 - Fevad - 2023

(2) IPC Cross-border E-commerce Shopper Survey 2020 - IPC – 2020

(3) Étude eMarketer - eMarketer – 2020

(4) Baromètre : Les attentes des e-consommateurs en matière de livraison - Ifop - 2021 

Dernières actualités

  • Article
Pour ne plus avoir à vous soucier des formalités douanières lors de l’envoi de colis à l’intern…
  • Article
Fiabilité, rapidité, accompagnement, couverture nationale et internationale, services… Découvre…
  • Article
Bienvenue dans « Les Voix de la livraison », le podcast qui donne la parole aux experts de la l…
  • Article
Pour envoyer ses palettes en toute simplicité, l’entreprise Chictech, spécialisée en produits é…