Aller au contenu de la page
colissimo environnement
La Poste et Colissimo

Des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental des livraisons

Tout au long du parcours d’un courrier ou d’un colis, La Poste et Colissimo s’engagent au quotidien pour une réduction de l'impact environnemental du transport et de la livraison. Depuis 2003, le groupe La Poste agit en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Une politique carbone ambitieuse

La Poste s’est engagée à respecter les Accords de Paris et à réduire ses émissions de CO2 pour une trajectoire carbone compatible avec un réchauffement climatique maximum à 1.5°C.
La politique mise en place par la Poste s’organise autour de 3 piliers .

colis score ecologique

1 Prévenir

De nos emballages jusqu'à nos solutions de livraison, l'intégralité de nos offres et services est éco-conçue
Mesurer

2 Mesurer

Suivre et piloter efficacement l'ensemble de nos émissions de CO₂.

3 Réduire

La Poste a réduit de 39% ses émissions de CO₂ entre 2013 et 2024 et les efforts se poursuivent !

Prévenir les impacts par l’éco-conception des produits

La Poste et Colissimo mettent en œuvre les principes d’éco-conception pour des solutions d’envoi Courrier - Colis avec un impact environnemental réduit. Ces principes s’appliquent à l’ensemble des produits proposés (prêt-à-poster, prêt-à-envoyer ou emballages à affranchir).

Les références de Colissimo France, Outre-Mer, Europe et les emballages à affranchir sont conçus pour une double utilisation. Cette réutilisation pour un second envoi permet de réduire l’impact environnemental de la fabrication.

Découvrez notre démarche
score ecologique
score écologique

Mesurer les impacts environnementaux des activités

Depuis 2012, La Poste mesure les émissions de CO2 liées aux transports, à la distribution Courrier - Colis, à ses bâtiments et à ses systèmes d’information...

La connaissance fine des impacts de ses activités lui permet de construire des plans de réduction des émissions de CO2.

Cela lui permet de développer des outils pour éclairer les choix de ses clients. Le Score écologique les sensibilise aux impacts environnementaux des solutions d’envoi et de réception Courrier - Colis et à la mise en œuvre de meilleures pratiques.

Découvrez le score écologique

Réduire les émissions liées aux transports

Pour toujours plus de colis dans toujours moins de camions, La Poste a fait le choix de transporter les colis en combinant l'usage de caisses mobiles avec le chargement en "vrac rangé" sur l'ensemble de ses liaisons.

Ces solutions permettent d’optimiser les taux de remplissage des camions et de passer d’un chargement de 1300 colis par camion à 4500 colis. Cette optimisation des chargements permet de réduire les émissions de 15 000 teqCO2 par rapport au chargement en conteneurs ou palettes.

schéma vrac rangé
colissimo environnement
Par ailleurs, La Poste optimise ses schémas de transport en s'appuyant sur la modélisation des volumes à acheminer. Elle adapte son outil industriel pour rendre chaque kilomètre parcouru le plus efficace et frugal possible.

La Poste finance l’innovation pour accélérer la transition du secteur du transport poids-lourd bas carbone. La Poste accompagne ses 600 partenaires pour déployer des poids-lourds utilisant des énergies alternatives au diesel (biocarburants, biogaz et électrique).

Ainsi, La Poste a acquis 26 poids lourds Biogaz. Elle a l'ambition de déployer 8 stations Biogaz d’ici 2028 dans ses sites pour faciliter l'avitaillement des camions au plus près de leur usage. Les 1ers camions électriques sont en test depuis 2022. La complémentarité de ces énergies est la clé pour une décarbonation adaptée et efficace de notre transport.

En 2024, ces efforts ont permis de parcourir plus de 30 millions de kilomètres en bas carbone sur les moyennes et longues distances (plus de 11% au global).

Réduire les émissions liées à la livraison

Avec la mutualisation des trajets pour la distribution du courrier, de la presse, des colis... La Poste évite des déplacements et donc, des émissions de CO2.

La Poste dispose d’une des plus grandes flottes électriques en Europe (55% de son parc avec 39 000 véhicules électriques*).

A fin 2024, la flotte bas carbone Courrier-Colis est composée de :

  • 14 350 véhicules utilitaires légers 

  • 8 000 scooters électriques

  • 600 véhicules intermédiaires
  • 15 100 vélos

  • 1 000 vélo-cargos
colissimo environnement
colissimo environnement

En déplacement, un véhicule utilitaire électrique réduit de 90% les émissions de CO2 et n'émet aucun polluant atmosphérique local (oxydes d'azote, oxydes de carbone, etc.) contrairement à un véhicule thermique. En 2024, les facteurs ont parcouru près de 200 millions de kilomètres en véhicule électrique ou en vélo et vélo-cargo.

En 2024 également, cette flotte bas carbone a permis à La Poste de livrer plus de 71% des Colissimo en mode décarboné dans les 22 plus grandes villes françaises, et 100% dans Paris.

En complément, La Poste forme ses collaborateurs à l'écoconduite (méthode de conduite qui permet de réduire la consommation et donc les émissions de CO2 et de polluants en phase de roulage). Ce sont ainsi près de 50 000 collaborateurs qui ont suivi cette formation entre 2020 et 2024.

En savoir plus

* voir les engagements des acteurs européens Green Postal Day | International Post Corporation)