Lorsque vous déménagez, pensez à résilier le contrat d'électricité que vous avez souscrit avec EDF, Direct Energie ou tout autre fournisseur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de continuer à payer pour la consommation de l'occupant suivant !
Veillez donc à bien envoyer votre lettre de résiliation par La Poste, la Lettre recommandée restant le meilleur moyen d'éviter les litiges grâce à sa preuve d’envoi et son accusé de réception (en option).
Les délais de résiliation
Les fournisseurs d’énergie vous permettent de résilier votre abonnement à l’électricité à tout moment car les clients particuliers ne sont soumis à aucun contrat d’engagement. Veillez toutefois à vous y prendre un peu à l’avance !
Si vous déménagez, n’envoyez pas votre lettre de résiliation trop tôt, afin de pouvoir donner le bon relevé de compteur, ni trop tard, pour que le service client ait le temps nécessaire de traiter votre demande. L’idéal est donc de poster votre lettre de résiliation dix jours avant de quitter les lieux. Il vous restera alors quelques jours pour recevoir la confirmation de résiliation et choisir le nouveau contrat d’énergie de votre prochaine adresse.
Si vous souhaitez faire un changement de fournisseur tout en restant dans votre logement, sachez que vous n’avez rien à faire ! Le nouveau fournisseur résilie automatiquement l’ancien contrat à votre place.
Et comme il n’est pas toujours facile de bien choisir son fournisseur d’électricité, retrouvez des conseils afin de ne pas vous tromper.
Les frais de résiliation
Bonne nouvelle ! La résiliation d’un contrat d’électricité et un acte totalement gratuit. Les fournisseurs comme Engie ou Direct Energie le précisent bien : aucun frais de résiliation n’est applicable sur un contrat de particulier
Cependant, vous pouvez recevoir un courrier à la fin de votre abonnement. Il s'agit d’une facture de régularisation vous indiquant une somme d'argent à payer ou que l'on vous rembourse. Elle concerne vos dernières consommations d'électricité, en aucun cas ce ne sont des frais de résiliation ! N'hésitez pas à contacter votre service résiliation si vous avez un doute sur cette facture.
La lettre de résiliation
Vous ne savez pas quoi écrire dans votre lettre de résiliation Engie ? Pas de panique, vous trouverez de nombreux modèles de lettres sur internet.
Quoi qu'il en soit, une lettre de demande de résiliation doit contenir votre numéro de client ou de contrat et un relevé de compteur si votre logement ne dispose pas d'un compteur Linky. N'oubliez pas d’authentifier cette lettre type en y apposant votre nom et votre signature au bas de la feuille.
Pour éviter tout problème dans la prise en compte de demande, pensez à affranchir votre courrier en Lettre recommandée avec accusé de réception. Vous aurez alors un justificatif de votre envoi et de sa réception, que vous pourrez montrer en cas de négligence de la part du fournisseur.