Comment choisir son stylo plume ?
Très apprécié des amateurs de calligraphie et d’écriture cursive, le stylo plume a perdu en popularité ces dernières années. Aujourd’hui, il ne représente plus que 10 % des ventes de stylos1.
Qu’est-ce qu’un stylo à plume ?
Cet instrument d’écriture raffiné, créé en 1827 à Paris par l’inventeur Petrache Poenaru, est composé de plusieurs éléments :
- une pointe en métal, ou plus rarement en or, dont l’épaisseur varie en fonction des besoins et de l’utilisateur (de l’extrafine à l’extralarge) ;
- un corps en plastique, en métal précieux ou en bois noble. Celui-ci contient un réservoir dans lequel l’utilisateur insère une cartouche d’encre jetable. Il en existe des grandes et des petites. Certains modèles de stylo, moins courants, fonctionnent encore avec un système de remplissage par piston ou par pompe ;
- un embout d’injection ;
- un capuchon.
Le stylo plume pour quels usages ?
De nos jours, le stylo plume est souvent réservé aux correspondances et aux grandes occasions. Il produit une belle écriture et reste particulièrement agréable à utiliser.
Il est également prisé par les étudiants et les écoliers qui apprécient de pouvoir effacer l’encre afin de rendre des copies propres, sans rature. Ce stylo se présente, par ailleurs, comme un instrument d’écriture durable et solide.
Enfin, le stylo plume haut de gamme est souvent offert en cadeau à l’occasion, par exemple, d’un départ à la retraite ou de la remise d’un diplôme.
En revanche, il est moins adapté aux enfants en cours d’apprentissage de l’écriture. Sa maîtrise est délicate et l’encre met du temps à sécher. L’utilisation d’un buvard peut être nécessaire pour éviter les bavures. Enfin, l’encre a tendance à s’effacer avec le temps lorsqu’elle est exposée à la lumière.