Document philatélique - L'e-sport
L’e-sport, c’est la pratique du jeu vidéo de compétition. Une pratique qui exige de la part des gamers professionnels beaucoup de détermination, d’entraînement, d’endurance et de temps. L’e-sport se décline ici, comme le sport, en un ensemble de disciplines regroupées par catégories suivant leurs formes et leurs spécificités.
Si la majorité des sports électroniques se jouent par équipe, certains se pratiquent en individuel, comme c’est le cas notamment pour les jeux mimant des sports de combat. Cependant, il s’agit en général moins de reproduire la réalité, en dehors des simulations spécifiquement sportives, que d’y ajouter des éléments supplémentaires, voire d’inventer de A à Z un univers et des règles. Que la compétition se déroule en physique ou à distance, sur console, ordinateur ou téléphone mobile, le but reste le même pour les compétiteurs : démontrer qu’ils surpassent leurs adversaires sur un même terrain et dans des conditions identiques.
L’e-sport commence à se faire une place au sein des plus grandes instances du sport traditionnel – notamment autour des Jeux Olympiques – qui y voient un moyen de transmettre aux jeunes les valeurs portées par de tels évènements. Toujours à l’image du sport, les compétiteurs s’affrontent dans des ligues nationales ou continentales pour essayer d’accéder à des championnats du monde en fin d’année.
Les joueurs français, au nombre desquels on citera Sébastien “Ceb” Debs sur Dota 2, Marie-Laure “Kayane” Norindr sur Street Fighter, Paul “sOAZ” Boyer sur League of Legends, Mathieu “ZywOo” Herbaut sur Counter-Strike, Clément “Clem” Desplanches sur StarCraft II et, parmi les plus jeunes, Alexis “zen” Bernier et Axel “Vatira” Touret sur Rocket League, s’illustrent régulièrement par leurs victoires lors des plus prestigieuses compétitions internationales.
© La Poste - Corentin Phalip - Tous droits réservés
Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.
Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex
Description
ID 2124598
Destination de l'envoi : Non applicable
L’e-sport, c’est la pratique du jeu vidéo de compétition. Une pratique qui exige de la part des gamers professionnels beaucoup de détermination, d’entraînement, d’endurance et de temps. L’e-sport se décline ici, comme le sport, en un ensemble de disciplines regroupées par catégories suivant leurs formes et leurs spécificités.
Si la majorité des sports électroniques se jouent par équipe, certains se pratiquent en individuel, comme c’est le cas notamment pour les jeux mimant des sports de combat. Cependant, il s’agit en général moins de reproduire la réalité, en dehors des simulations spécifiquement sportives, que d’y ajouter des éléments supplémentaires, voire d’inventer de A à Z un univers et des règles. Que la compétition se déroule en physique ou à distance, sur console, ordinateur ou téléphone mobile, le but reste le même pour les compétiteurs : démontrer qu’ils surpassent leurs adversaires sur un même terrain et dans des conditions identiques.
L’e-sport commence à se faire une place au sein des plus grandes instances du sport traditionnel – notamment autour des Jeux Olympiques – qui y voient un moyen de transmettre aux jeunes les valeurs portées par de tels évènements. Toujours à l’image du sport, les compétiteurs s’affrontent dans des ligues nationales ou continentales pour essayer d’accéder à des championnats du monde en fin d’année.
Les joueurs français, au nombre desquels on citera Sébastien “Ceb” Debs sur Dota 2, Marie-Laure “Kayane” Norindr sur Street Fighter, Paul “sOAZ” Boyer sur League of Legends, Mathieu “ZywOo” Herbaut sur Counter-Strike, Clément “Clem” Desplanches sur StarCraft II et, parmi les plus jeunes, Alexis “zen” Bernier et Axel “Vatira” Touret sur Rocket League, s’illustrent régulièrement par leurs victoires lors des plus prestigieuses compétitions internationales.
© La Poste - Corentin Phalip - Tous droits réservés
Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.
Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex