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En quoi consiste une livraison écologique ?
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Le dérèglement climatique et les catastrophes écologiques à répétition nous ont confirmé la nécessité de préserver notre planète. En parallèle, la crise sanitaire du Covid-19 a fait exploser le e-commerce. Raison pour laquelle les modes de consommation ont changé. En effet, les achats se font moins directement en magasin et les commandes sur internet explosent. La question de la pollution des transports de marchandises se pose donc. Ainsi, pourquoi ne pas choisir un mode de livraison plus respectueux de l’environnement ? Lumière sur ce mode de livraison propre mais efficace.
Qu’est-ce qu’une livraison écologique ?
Le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre dans le monde. Raison pour laquelle la question de l’écologie est particulièrement importante dans ce domaine. Encore plus lorsque l’on sait que 87% des Français seraient intéressés par la possibilité de choisir un mode de livraison plus vertueux*. En effet, les consommateurs sont de plus en plus engagés en faveur de la protection de l’environnement.
La livraison écologique apparaît donc comme une évolution nécessaire des modes de livraison actuels. Mais c’est quoi une livraison écologique ? Une livraison écologique est un mode de livraison ayant recours à un véhicule propre et non-polluant (vélo, voiture ou scooter électrique ou roulant au gaz naturel). Mais outre diminuer la pollution générée par l’acheminement des marchandises, il est également question d’optimiser les chargements et de mutualiser le transport - c’est-à-dire utiliser le même véhicule pour plusieurs livraisons.
Et les réglementations environnementales notamment la loi Climat et Résilience d’août 2021 vont dans ce sens : limiter les émissions de CO2, spécialement dans les centres-villes des grandes villes et métropoles françaises qui sont aussi les zones les plus livrées par le e-commerce. C’est pourquoi les entreprises de livraison ont recours de plus en plus à des véhicules moins polluants et moins émissifs en CO2. Ces véhicules de livraison plus éco-responsables sont fiables, silencieux et émettent moins de CO2, d’azote et de particules fines. Cela permet donc de préserver la qualité de l’air des villes.
Livraison écologique, et après ?
Il est tout à fait possible d’aller plus loin dans cette démarche écologique et ne pas se limiter à la livraison. Vous pouvez, par exemple :
- choisir des emballages plus adaptés à la taille des produits que vous souhaitez expédier, réduire le vide dans les colis permet d’optimiser le remplissage des véhicules de transport ;
- réduire vos déchets en bannissant le suremballage ;
- récupérer des emballages encore utilisables.
Vous l’aurez compris, la livraison responsable et écologique est un véritable enjeu et les consommateurs attendent de la transparence sur ce point.
* selon une étude menée par Opinion Way en 2019
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