Résiliation bail de location en ligne
Si vous quittez votre logement en location, vous devez envoyer une lettre de résiliation de bail. Découvrez nos modèles de lettres de résiliation.
Au même titre qu’il est nécessaire d’accorder du temps à la rédaction de son curriculum vitae et de sa lettre de motivation pour se présenter à un entretien d’embauche, la location d’un logement requiert la préparation d’un dossier de location immobilier. Composé de multiples pièces justificatives, c’est souvent ce dossier qui permet aux agences et aux propriétaires de désigner le candidat retenu. C'est notamment le cas lorsque les locataires potentiels ont des revenus équivalents. Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche de location, nous partageons ici avec vous quelques conseils et bonnes pratiques pour constituer un dossier de location solide.
Le marché de l’immobilier est en évolution constante. Alors qu’un logement semble être disponible en ligne ou en agence, il peut ne plus l’être une heure plus tard.
Ainsi, pour éviter les déceptions dans votre recherche, il est indispensable de préparer votre dossier de location avant même de débuter les visites. Cela vous permettra d’être réactif et de prouver votre motivation.
Pour ce faire, voici quelques étapes incontournables :
Avant de signer le bail de location, vous devrez remettre une série de documents au propriétaire du logement.
Si votre dossier de location est incomplet, vous prenez non seulement le risque de devoir repousser votre déménagement, mais aussi de voir votre logement attribué à un locataire plus consciencieux.
Pour éviter ce type de déconvenues, vérifiez bien que vous êtes en possession des documents suivants :
Si un tiers se porte caution pour vous, il devra être en mesure de fournir les mêmes documents le concernant et de les ajouter à votre dossier.
Comme évoqué précédemment, la concurrence peut être rude pour la location d’un logement. De ce fait, vous pouvez ajouter des documents facultatifs à votre dossier de location, rendant ce dernier encore plus attractif aux yeux des propriétaires :
Lors de chaque visite, assurez-vous d’avoir en votre possession les originaux, ainsi que des copies de vos documents. Vous pourrez alors remettre au propriétaire un dossier complet dès la fin de votre rendez-vous.
En conformité avec les lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002, le propriétaire n’est pas autorisé à exiger des documents comprenant des informations confidentielles, tels que :
Pour se prémunir des loyers impayés, le propriétaire peut demander à son locataire qu’il lui fournisse un garant. Ce dernier peut être un proche, généralement l’un de vos parents.
Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de demander le soutien d’un membre de votre famille, des alternatives existent.
Une fois votre dossier constitué et ce dernier accepté, il est temps de penser à votre déménagement. N’hésitez pas à lire nos articles liés au déménagement pour vous aider ainsi qu’à souscrire une réexpédition de courrier définitive pour continuer à recevoir lettres et courriers dans votre nouveau logement.
Si vous quittez votre logement en location, vous devez envoyer une lettre de résiliation de bail. Découvrez nos modèles de lettres de résiliation.
Loca-Pass : tout savoir sur les avantages et les modalités des dispositifs de caution et de dépôt de garantie.
Garantie Visale : tout ce qu’il faut savoir pour déménager en toute sérénité. Une solution de cautionnement simple, rapide et efficace.