Aller au contenu de la page
La Poste

Document philatélique - Pasquale Paoli

Homme des Lumières, Pascal Paoli a marqué de son empreinte l’histoire de la Corse et de l’Europe du XVIIIe siècle. Fils du général Hyacinthe Paoli, Pascal est très tôt initié à la politique et aux luttes pour l’indépendance. À 14 ans, il suit son père en exil à Naples, où il acquiert une solide formation intellectuelle sous l’influence de l’illuminismo. En 1755, il revient sur l’île et est nommé Capo Generale della Nazione lors de la consulta de Casabianca. Il construit un État Corse moderne, fondé sur la constitution de 1755 qui affirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Son influence et son esprit réformateur attirent l’attention des intellectuels de l’époque, et l’île devient un laboratoire politique du siècle des Lumières. Mais sa lutte pour l’indépendance se heurte aux puissances extérieures, dont la France. En 1769, après la bataille de Ponte Novu, Paoli s’exile en Angleterre. Reconnu comme un héros par la Révolution française, il revient en Corse en 1790 et est élu président du conseil général. Les relations avec le nouveau gouvernement français se détériorant, Paoli est mis en accusation par la Convention. En 1794, la création du Royaume anglo-corse est actée. La Corse dispose de ses propres institutions et reconnaît pour roi le roi d’Angleterre. Écarté du pouvoir, Paoli est à nouveau forcé à l’exil en Angleterre, où il passera ses dernières années, respecté et honoré comme un héros de la liberté. En 1796, les Anglais quittent définitivement la Corse, laissant place à la France. Pascal Paoli reste dans les mémoires comme U Babbu di a Patria , un homme d’État visionnaire, dont les idées de liberté et d’indépendance continuent d’inspirer les générations. Document philatélique : Carte anglaise de la Corse réalisée à l'époque de Pascal Paoli. TAD : Armoirie de Pascale Paoli - D’azur au dextrochère d’argent poignée d’or. Les armoiries de la famille PAOLI exposent un écu de couleur bleu azur symbole de la fidélité et de la persévérance, Portant un bras armé d’une épée d’argent à la poignée d’or surmonté d’une couronne synonyme de valeur. Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce. Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale : Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex
Voir la description
6,50€
Prix unitaire TTC
En stock
Vendu et expédié par La Poste
Livraison offerte à partir de 25 € d’achats

ID 2125535

Destination de l'envoi : Non applicable

Homme des Lumières, Pascal Paoli a marqué de son empreinte l’histoire de la Corse et de l’Europe du XVIIIe siècle. Fils du général Hyacinthe Paoli, Pascal est très tôt initié à la politique et aux luttes pour l’indépendance. À 14 ans, il suit son père en exil à Naples, où il acquiert une solide formation intellectuelle sous l’influence de l’illuminismo. En 1755, il revient sur l’île et est nommé Capo Generale della Nazione lors de la consulta de Casabianca. Il construit un État Corse moderne, fondé sur la constitution de 1755 qui affirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Son influence et son esprit réformateur attirent l’attention des intellectuels de l’époque, et l’île devient un laboratoire politique du siècle des Lumières. Mais sa lutte pour l’indépendance se heurte aux puissances extérieures, dont la France. En 1769, après la bataille de Ponte Novu, Paoli s’exile en Angleterre. Reconnu comme un héros par la Révolution française, il revient en Corse en 1790 et est élu président du conseil général. Les relations avec le nouveau gouvernement français se détériorant, Paoli est mis en accusation par la Convention. En 1794, la création du Royaume anglo-corse est actée. La Corse dispose de ses propres institutions et reconnaît pour roi le roi d’Angleterre. Écarté du pouvoir, Paoli est à nouveau forcé à l’exil en Angleterre, où il passera ses dernières années, respecté et honoré comme un héros de la liberté. En 1796, les Anglais quittent définitivement la Corse, laissant place à la France. Pascal Paoli reste dans les mémoires comme U Babbu di a Patria , un homme d’État visionnaire, dont les idées de liberté et d’indépendance continuent d’inspirer les générations. Document philatélique : Carte anglaise de la Corse réalisée à l'époque de Pascal Paoli. TAD : Armoirie de Pascale Paoli - D’azur au dextrochère d’argent poignée d’or. Les armoiries de la famille PAOLI exposent un écu de couleur bleu azur symbole de la fidélité et de la persévérance, Portant un bras armé d’une épée d’argent à la poignée d’or surmonté d’une couronne synonyme de valeur.

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex