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Communiquer pour fidéliser calendrier

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Communication

Pourquoi faire un calendrier pour communiquer et fidéliser vos clients ?

Mise à jour le 14 mai 2025

Changement de saison, soldes, Noël… Pour les travailleurs indépendants, commerçants et autres petites entreprises, l’année est rythmée par de nombreux temps forts commerciaux. Les anticiper en mettant en place des actions de communication vous permet d’attirer et de fidéliser plus efficacement votre clientèle. Découvrez pourquoi et comment construire un calendrier pour planifier vos actions de communication et assurer une présence constante auprès de vos clients.

Qu'est-ce qu'un calendrier de communication ?

Contrairement au plan de communication qui définit les objectifs, les cibles et les canaux de votre stratégie, le calendrier de communication vous permet de ​​planifier vos actions sur une période donnée (mois, semestre, année…). 

 Il prend la forme d'un agenda précisant les dates et détaillant toutes vos initiatives (offres promotionnelles,​​ envois de courriers publicitaires adressés, ​​envois d’e-mails , ​​publications sur les réseaux sociaux…) à déployer par canal de communication avant, pendant et en dehors de chaque temps fort commercial.

Pourquoi établir ​​un calendrier en complément de votre plan de communication ?

De nombreuses ​​TPE communiquent souvent de manière ponctuelle et irrégulière avec leurs clients, sans réelle stratégie. Or, l’anticipation est indispensable pour attirer des prospects et fidéliser vos clients. 

Si le plan de communication définit les grandes lignes de votre stratégie, le calendrier de communication vous aide à structurer et programmer vos actions autour des temps forts commerciaux de votre secteur d’activité. Il vous permet de :   

  • préparer vos campagnes et vos actions à l'avance afin de diffuser vos messages au bon moment ;  
  • profiter des opportunités commerciales de certaines périodes de forte activité pour synchroniser vos actions avec les attentes de vos clients ;  
  • améliorer la cohérence de votre plan de communication afin d’attirer continuellement des clients et prospects en magasin, sur votre site internet et/ou sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…) ;  
  • maximiser votre potentiel de fidélisation clients en proposant des promotions ciblées aux moments opportuns ;  
  • augmenter votre visibilité en étant présent de manière régulière.

Calendrier de communication : quelles dates privilégier ?

Tout dépend de votre activité, de votre cible et des produits ou services que vous commercialisez.  

 Si vous êtes plombier-chauffagiste, il sera par exemple opportun de communiquer avant l’arrivée de l’hiver et des premières baisses de températures. Si vous êtes commerçant dans le secteur de l’habillement, les soldes constitueront une période stratégique de votre calendrier de communication, tandis que Pâques et les​​​​ fêtes de fin d’année seront des temps forts à ne pas manquer si vous êtes traiteur ou chocolatier. Si vous travaillez dans le secteur du service à la personne comme, par exemple, la garde d’enfant à domicile, communiquer peu de temps ​avant la fin de l’année scolaire et l’arrivée des grandes vacances pourra s’avérer ​​opportun. 

À cela s’ajoutent d​​’autres temps forts potentiels autour desquels communiquer, tels que l’anniversaire de votre commerce ou de votre entreprise, l’organisation de ventes privées et la participation à une foire dans votre ville ou à d’autres événements locaux et régionaux.

Comment construire votre calendrier de communication pour attirer des clients dans votre magasin ou votre boutique en ligne ?

Il est important de communiquer avant, pendant et après les temps forts commerciaux que vous avez définis.  

Voici quelques étapes à suivre pour créer un calendrier de communication efficace : 

  • listez les événements clés de l’année en fonction des produits ou services que vous commercialisez ;  
  • définissez vos objectifs (fidélisation, acquisition de nouveaux clients, génération de trafic, ​​augmentation de vos ventes…) ;  
  • planifiez vos actions par trimestre, semestre ou sur l’ensemble de l’année, chaque période devant être accompagnée d’initiatives concrètes (publication de vidéos d’annonces sur les réseaux sociaux à M-1, S-1 et J-1, annonce du lancement d’une promotion, ​​​​envoi d'emails pour informer d’une vente privée, actions de relances…). Veillez à combiner plusieurs de​​s canaux de communication dont vous disposez, de votre vitrine à votre site internet, en passant par la distribution de flyers en boîtes aux lettres et ​​l’envoi de courriers publicitaires adressés ;  
  • sélectionnez des indicateurs pour suivre l’impact de vos actions, comme l’augmentation du nombre de ventes, de devis ou d’inscriptions à vos services, le nombre de visites sur votre site internet ou encore le nombre de retours de coupons promotionnels glissés dans vos courriers adressés ; 
  • évaluez vos résultats afin d’optimiser votre calendrier et vos actions pour le trimestre ou l’année suivante, et ce, selon votre budget.

Bon à savoir

Nos conseillers La Poste Pro vous aident à optimiser la diffusion de vos campagnes de courriers publicitaires (mailings, publipostages, catalogues…). Ils vous proposent une solution simple couvrant toutes les étapes de votre campagne, de l’impression à l’envoi, en passant par l’affranchissement afin d’informer, qualifier ou reconquérir des prospects, mais aussi fidéliser plus efficacement vos clients.
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Comment intégrer des actions de fidélisation dans votre calendrier de communication ?

Vous pouvez profiter de votre calendrier de communication pour planifier des actions de fidélisation​​, telles que :  

  • la mise en place de réductions spéciales, de ventes privées et de promotions saisonnières ;  
  • l’organisation d’animations en magasin (ateliers, démonstrations, dégustations…) ;  
  • l’envoi d’emails personnalisés contenant par exemple un message d’anniversaire avec une remise spéciale ou une offre basée sur ses derniers achats ;  
  • le lancement de jeux concours en boutique ou sur vos réseaux sociaux (si vous avez un compte Facebook et/ou Instagram) ; 
  • la publication régulière de contenus utiles (guides, articles ou tutoriels en lien avec vos produits) ; 
  • la mise en place d’un programme de fidélité pour récompenser vos meilleurs clients. L’​​accumulation d’un certain nombre de points suite à des achats répétés peut ainsi ouvrir droit à un p​​roduit gratuit ou à une réduction.

Bon à savoir

Le service Mes Points Fidélité de La Carte Pro ​​​​vous permet de cumuler des points à chaque achat effectué à La Poste. Vous pouvez ensuite bénéficier d'avantages exclusifs ou de réductions chez nos partenaires pour vous équiper et optimiser vos dépenses.  
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Comment La Poste Pro vous aide à gérer plus efficacement vos campagnes de communication et de fidélisation ?

Le groupe La Poste vous propose une plateforme de gestion marketing clés en main qui facilite la création et la gestion de vos campagnes de communication. Grâce à cette solution sécurisée et conforme au RGPD, vous pouvez :  

  • Adresser des communications multicanales ciblées et personnalisées ;  
  • Prospecter de futurs clients dans votre zone de chalandise.

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