Vous venez d’ouvrir votre entreprise ou de lancer votre site e-commerce ? Sa visibilité sur les moteurs de recherche est un canal d’acquisition primordial. C'est là qu'intervient le SEO, acronyme de « Search Engine Optimization », et le SEA acronyme de « Search Engine Advertising » des incontournables pour améliorer votre référencement web. Pour en tirer le meilleur parti, suivez nos conseils !
Le référencement : qu’est-ce que c’est ?
Le référencement désigne l’indexation de votre enseigne sur les moteurs de recherche. Il se constitue de deux briques : le SEO et le SEA.
Le SEO
Le SEO englobe tous les efforts fournis pour améliorer la pertinence des contenus de votre site (pages, descriptions de produits, articles de blog sur votre savoir-faire, etc.). L’objectif final ? Obtenir un meilleur positionnement dans les pages de résultats d’un moteur de recherche, tels que Google ou Bing. Cette fameuse page se nomme la SERP – Search Engine Result Page.
Si ces efforts demandent des compétences, du temps et de l’organisation, ils ne requièrent aucune action payante de votre part. On parle donc de référencement organique.
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Le SEA
Le SEA, ou Search Engine Advertising, se distingue en tous points du SEO. Il repose sur une mécanique de paiement au clic : vous payez lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.
La régie publicitaire la plus connue est Google Ads, qui permet de créer, gérer et suivre les performances de vos campagnes en quelques clics. Sa valeur ajoutée réside dans le ciblage précis, qui rend vos annonces encore plus pertinentes en fonction de critères, tels que :
- le profil de l’utilisateur ;
- son comportement ;
- sa consommation de contenu sur internet, etc.
Alors que le SEO vous apporte des résultats sur le long terme, le SEA est immédiat. Toutefois, pour maximiser la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, les deux méthodes de référencement sont complémentaires. Vous gagnerez donc à les utiliser en tandem !
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La construction technique de votre site : 3 incontournables
#1 Le balisage
Pour garantir un référencement optimal, votre site doit être doté d'une structure HTML bien pensée – notamment au niveau du code
, et . Il doit aussi contenir les balises essentielles qui assurent une lecture fluide par les moteurs de recherche (title>, , , etc.).L’utilisation d’un système de gestion de contenu ou CMS comme Wordpress ou Shopify vous permet de créer une structure propre et efficace, le tout sans être un expert en codage !
#2 La performance et la vitesse de chargement du site
Pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, son temps de chargement doit être réduit au minimum. Et pour cause, un site trop lent sera probablement pénalisé par les moteurs de recherches, car ils privilégient l'expérience utilisateur.
Comment s’y prendre ? En surveillant les dysfonctionnements et veillant à ne pas avoir d'images non optimisées pour le web. Veillez également à ce que votre site soit optimisé pour la navigation sur mobile.
#3 Le plan du site
La sitemap, ou le plan du site, organise de manière synthétique la structure d’un site. Elle présente son architecture avec ses ressources et contenus et fournit des informations détaillées sur chaque URL, telles que :
- la relation avec les autres pages (pages mères et pages filles) ;
- le maillage interne (liens vers d’autres pages de votre site) ;
- les liens externes (vers des sites tiers) ;
- les contenus complémentaires aux textes (images, vidéos, etc.).
Augmentez la visibilité de votre site : le pouvoir des mots
Comment bien choisir vos mots-clés ?
Avant d’aller plus loin dans la rédaction des contenus de votre site, vous devez identifier les mots-clés sur lesquels votre entreprise doit être référencée – ceux qui vous rendront visible auprès des internautes. Ce sont ces mots-clés qui vont favoriser l’indexation de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche, la fameuse SERP !
Cette démarche permet de prioriser les mots-clés que vous allez devoir travailler, ceux qui ont plus de chance de vous apporter du trafic qualifié. Les mots-clés identifiés seront pris en compte à chaque étape :
- construction des URLs,
- choix des titres des pages,
- organisation et dénomination des catégories, etc.
Pour sélectionner vos mots-clés, visez un volume de recherche pertinent et gardez en tête qu’ils doivent être cohérents avec votre offre. Évitez aussi les mots-clés trop compétitifs. Pour cela, référez-vous au keyword difficulty, disponible dans des outils dédiés (tels que Semrush ou Ahrefs). Cette mesure évalue la quantité d’effort requis, afin que votre contenu puisse être positionné sur la première page de Google pour un mot-clé donné. S’il est trop élevé, votre site ne pourra pas être sur la première page et sera donc peu visible.
Les mots-clés longue traîne : qu’est-ce que c’est ?
Dans le jargon SEO, les mots-clés de longue traîne renvoient aux expressions de recherche plus spécifiques et plus longues, ils comprennent trois mots ou plus.
Ces mots-clés longue traîne sont certes moins compétitifs que des mots-clés généralistes, mais leurs précisions multiplient vos chances de remonter dans les résultats de recherche et d’enregistrer un meilleur taux de conversion. Par exemple, au mot-clé « bougies », on préférera « bougies parfumées Grenoble ».
La stratégie de contenu au service du référencement organique
Votre identification de mots-clés stratégiques est faite ? Place à la stratégie de contenu. C’est l'occasion de placer ces mots-clés ainsi que tout le champ sémantique associés sur les pages qui composent votre site (home page, page produit, page catégorie, etc.).
Votre stratégie de contenu va de pair avec votre brand content. On s’explique, cette opération constitue un tremplin pour valoriser tout ce qui entoure votre offre :
- votre savoir-faire ;
- vos conseils ;
- l’actualité de votre secteur, etc.
C’est donc l’occasion de prendre la parole en tant qu’expert, tout en alimentant les algorithmes pour améliorer votre référencement et entretenir votre réputation.
Les mots-clés longue traîne : qu’est-ce que c’est ?
Le netlinking consiste à obtenir des liens entrants (aussi appelés backlinks) auprès d’autres sites, qui traitent l’actualité de votre secteur par exemple. En l’intégrant à votre stratégie de contenu, vous renforcerez votre crédibilité et votre visibilité en ligne… à condition que les sites en question soient pertinents et aient une bonne réputation !
Comment s’y prendre ? Référencez votre site dans des annuaires, des comparateurs, ou encore des guides. Ces derniers diffuseront le lien de votre site et le rendront donc plus visible.
Votre site d'entreprise est votre vitrine, sa visibilité est donc clé ! Qu’elle repose sur une stratégie SEO et/ou SEA, elle se doit d’être efficace pour attirer davantage de trafic. Avec l’arrivée des moteurs conversationnels (tel que ChatGPT), en passe de concurrencer Google, d’éventuelles nouvelles pratiques de référencement seront à mettre en place. Comment les gérer ? Avec un expert SEO ou des plateformes spécialisées. Ces dernières vous permettent d'optimiser de manière centralisée la visibilité de vos points de vente sur internet. Vous avez des préoccupations en matière de référencement organique ou payant ? Rendez-vous dans l’un de nos établissements postaux ou contactez nos conseillers au 3634.