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PME : comment construire et/ou améliorer votre image de marque ?

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Travailler son image de marque est essentiel pour toutes les entreprises : de la PME à la multinationale. En effet, en raison de la forte concurrence, il est important de réfléchir à de nouvelles stratégies de communication pour développer votre notoriété. En créant une image de marque cohérente, vous vous assurez la popularité et la fidélité de vos clients. Découvrez nos conseils pratiques pour accroître l’image de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

Une image de marque ou « branding » ou identité visuelle est la façon dont votre entreprise est perçue de l’extérieur. Cela prend en compte :

  • la charte graphique ;
  • le logo ;
  • le slogan.


Mais aussi, tout ce qui se dit autour de votre entreprise : l’ensemble des messages, jugements et représentations associés à votre activité. La concurrence étant particulièrement rude entre les petites et moyennes entreprises (PME), vous devez être visible en vous créant une identité de marque forte et durable qui reflète vos valeurs et vous distingue de vos rivaux. En effet, la qualité de vos produits et l’excellence de vos services ne suffisent plus.

De plus, vous devez avoir un discours cohérent sur votre site web, vos applications, vos newsletters mais aussi vos communications en interne.

Comment renforcer votre image de marque ?

Vous l’aurez compris, avoir une bonne image de marque assure la pérennité de votre entreprise et vous permet de générer des ventes en attirant des clients potentiels. Cela vous assure également de vous différencier de la concurrence.

Comment vous y prendre ?

1. Commencez par vous poser les bonnes questions et ainsi déterminer votre mission, vos cibles, vos forces et vos faiblesses.

2. Ensuite, fixez-vous un objectif simple à réaliser et communiquez-le à toutes les personnes qui travaillent au sein de votre entreprise. Ces dernières pourront véhiculer votre message et ainsi, promouvoir votre entreprise.

3. Vous pouvez également diffuser des contenus pour valoriser votre image de marque sur l’ensemble de vos canaux de communication : affichage, supports papiers (flyers, dépliants, brochures, cartes de visite), site Internet, e-mails, newsletters et, bien entendu, réseaux sociaux. Pensez aux influenceurs qui sont capables de fédérer toute une communauté. En effet, un client n’achète pas seulement un produit mais des valeurs qui l’attirent. Prenez donc en question leurs préoccupations. S’il est satisfait et qu’il donne son avis, il peut vous faire de la publicité gratuite en faisant la promotion de vos produits et/ou services.

4. Enfin, n’oubliez pas de travailler votre visuel (charte graphique, design, packaging). Il doit être en accord avec votre vision, vos valeurs et votre activité, séduire votre cible et s’adapter à chaque communication. Toute entreprise avec une belle identité visuelle, reflétant sa vision et ses valeurs, sera plus attirante et saura retenir ses employés et ses clients. Elle peut se matérialiser jusque dans vos signatures de mail personnalisées.

Imprimez votre logo sur vos timbres

5. Vous pouvez également participer à des évènements dans votre secteur, intervenir dans des conférences ou des ateliers. De cette façon, vous attirez tout un réseau de clients et de prospects autour de vous. Motiver ses pairs et très important. Ces derniers vous recommanderont directement à leurs équipes et faciliteront ainsi le travail de vos commerciaux. En interne, n’hésitez pas à proposer des séminaires.

Vous l’aurez compris, un plan de communication précis vous permet d’améliorer votre image de marque et ainsi, vous permettre de gagner des nouvelles parts de marché.

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