Fin du timbre Ecopli (gris) : comment envoyer ses courriers à moindre frais ?
Depuis le 1er janvier 2023, La Poste fait évoluer sa gamme courrier. L’Ecopli (le timbre gris) est ainsi supprimé. Le timbre rouge, utilisé pour les envois prioritaires, disparaît également à cette même date. Vos envois urgents pourront cependant toujours être réalisés numériquement avec e-lettre rouge. Enfin, un timbre Lettre Services Plus (timbre turquoise) est également créé. Explications de ces nombreux changements.
Disparition du timbre gris
L’offre d’affranchissements de La Poste est refondue depuis le 1er janvier 2023. L’Ecopli au format timbre (classique ou à imprimer) n’est plus vendu. En revanche, c’est une option d’affranchissement qui est maintenue pour nos clients professionnels dotés d’une machine à affranchir. Ainsi, les professionnels disposant d'un contrat « machine à affranchir » pourront toujours affranchir en Ecopli. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre page d’aide à ce sujet.
Pour rappel, le timbre gris permettait d’acheminer en France, courriers et petites marchandises jusqu’à 250 grammes en 4 jours*, et était donc tout indiqué pour les envois non urgents.
Pour bénéficier du tarif d’affranchissement le plus économique, les clients professionnels peuvent utiliser la Lettre verte via le service de timbres à imprimer. En effet, en imprimant vos timbres, vous économisez 16% par rapport au tarif du timbre physique*.
*Affranchissement à partir de 0.97€(1) pour l'envoi en Lettre verte au lieu de 1.16€
Disparition du timbre rouge
Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge pour les envois prioritaires disparaît. Pour vos envois urgents, finie la traditionnelle Lettre prioritaire, il faut désormais vous tourner vers la e-lettre rouge (ou Lettre en ligne). Sa version numérique qui vous permet de faire distribuer votre courrier par le facteur dès le lendemain** dans une enveloppe arborant un dessin de timbre rouge.
Vous pouvez envoyer votre e-lettre rouge depuis notre site laposte.fr/pro mais aussi depuis un bureau de Poste avec l’aide d’un conseiller qui vous scannera vos documents à envoyer.
Création de la Lettre Services Plus
Autre nouveauté dans la gamme : la Lettre Services Plus (timbre turquoise) destinée aux envois importants nécessitant un suivi (comme pour l’envoi d’un constat d’assurance ou de petites marchandises jusqu’à 2kg et 3 cm d’épaisseur, par exemple) qui est commercialisée depuis le 1er janvier 2023.
Votre Lettre Services Plus est distribuée en deux jours***. Elle propose, en plus de son suivi déjà inclus, :
- des notifications de suivi de prise en charge et/ou de distribution de votre courrier ;
- un envoi depuis votre boîte aux lettres normalisée (en France métropolitaine uniquement) ;
- une compensation financière d’un montant forfaitaire de 5 euros en cas de délai de distribution excessif.
Nouveaux délais pour la Lettre verte et la Lettre recommandée
Depuis le 1er janvier 2023, la Lettre verte (courrier affranchi d’un timbre vert), l’affranchissement le plus utilisé pour les correspondances du quotidien et la Lettre recommandée, passent d’un délai de distribution de 2 à 3 jours***.
Pour rappel, le timbre vert est idéal pour les envois du quotidien (cartes postales, petites marchandises, jusqu’à 3cm d’épaisseur et 2 kg, documents administratifs) et la Lettre recommandée pour vos envois sécurisés nécessitant une preuve de dépôt et de distribution.
* délai en jours ouvrés donné à titre indicatif
** délai indicatif en jour ouvrable (du lundi au samedi hors jours fériés) pour toute commande effectuée du lundi au samedi avant 20h heure locale de destination. Destination concernée : France Métropolitaine et les 5 DOM
*** délai en jours ouvrables donné à titre indicatif