Maintenant que vous connaissez les raisons et les risques, passons aux démarches pour faire son changement d’adresse sur son assurance voiture.
Deux solutions s’offrent à vous :
Inutile de rédiger cette lettre par vous-même, ce modèle de lettre suffira.
Madame, Monsieur,
Assuré(e) auprès de votre compagnie pour mon automobile sous le numéro (référence du contrat), je vous annonce par la présente que je vais quitter mon logement le (date de fin du bail ou de la vente) à (adresse) et que j’emménage dans mon nouveau logement le (date de commencement du bail ou de l’achat) à (adresse).
Aussi, je souhaite vous informer que mon véhicule sera désormais garé (décrire le stationnement) et que mon trajet principal en sera modifié (expliquer l’itinéraire).
Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer les conditions d’assurance pour ce nouveau logement avant d’opérer une quelconque modification sur le contrat.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Pour mettre à jour votre contrat, votre assureur aura besoin :
- de la date de votre emménagement ;
- l’adresse de votre nouveau logement ;
- d’informations concernant le lieu de stationnement ;
- d’informations concernant les trajets que vous effectuerez avec votre véhicule (principalement votre trajet quotidien pour vous rendre au travail).
Des pièces justificatives vous seront aussi demandées. Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez fournir à votre assureur :
- un devis de déménagement signé ;
- un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, Internet, etc.) ;
- un contrat d’assurance habitation (si vous n’êtes pas chez le même assureur), etc.
En fonction des informations que vous lui avez fournies, votre assureur vous proposera un nouveau contrat avec un nouveau tarif… que vous serez libre ou non de refuser.
Si vous acceptez, un avenant sera rédigé sur votre contrat ou un nouveau contrat vous sera proposé et vous recevrez votre nouvelle carte verte. Pensez à bien remplacer celle qui trône sur votre pare-brise.
Si vous refusez, vous pouvez négocier avec votre assureur pour obtenir un tarif préférentiel.
Selon l’article R211-15 du Code des assurances, « l'entreprise d'assurance doit délivrer, sans frais, un document justificatif pour chacun des véhicules couverts par la police » contenant les informations suivantes :
- la dénomination et l'adresse de l'entreprise d'assurance ;
- les nom, prénom et adresse du souscripteur du contrat ;
- le numéro de la police d'assurance ;
- la période d'assurance correspondant à la prime ou portion de prime payée ;
- les caractéristiques du véhicule, notamment son numéro d'immatriculation ou, à défaut, et, s'il y a lieu, le numéro du moteur.
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez tout bonnement résilier votre contrat d’assurance auto, à condition d’avoir passé votre premier anniversaire d’engagement !
Retrouvez notre modèle de lettre de résiliation avec la Loi Hamon.