Changement d’adresse carte grise : tout savoir
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour effectuer un changement d’adresse carte grise.
Dans un déménagement, on pense souvent à s’occuper de son contrat de fournisseur d’énergie ou d’accès à Internet, moins à son assurance habitation. Pourtant, ce contrat est absolument indispensable si vous voulez aménager en toute sérénité. Se pose alors le problème des démarches : comment modifier son assurance habitation quand on est locataire ou propriétaire ? Cet article va vous fournir des réponses.
Quel est le point commun entre l’arrivée d’un enfant, l’extension d’une maison, l’installation d’un poêle à bois ou un déménagement ? Tous ces évènements qui peuvent arriver dans une vie impliquent une modification de votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH). Deux questions se posent alors : quand et comment prévenir son assureur ?
Un déménagement demande toujours de l’organisation et de l’anticipation ! Ne faites pas les choses à la dernière minute, cela pourrait avoir de lourdes conséquences. Idéalement, prévenez votre assureur au moins 30 jours avant votre déménagement. Pourquoi une durée minimum d’un mois ? Car il correspond au délai de préavis minimum que vous devrez respecter pour quitter votre logement.
Mais parfois, les imprévus de la vie peuvent vous faire rater le coche et vous faire oublier de prévenir votre assureur. Dans ce cas, pas d’inquiétude : vous bénéficiez d’un délai de 15 jours (maximum) pour déclarer votre déménagement
Bon à savoir :
L’assurance habitation est obligatoire pour tous, aussi bien les locataires que les propriétaires ou les co-propriétaires.
Même si un mail ou un coup de téléphone peuvent suffire, il est conseillé d’informer votre assureur de votre déménagement via une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, vous devrez impérativement inclure la date de votre emménagement ainsi que l’adresse de votre nouveau logement.
Les démarches à suivre ne seront pas les mêmes selon votre situation :
Si vous passez d’une location à une autre, deux options s’offrent à vous :
Si vous êtes dans la première situation, ce transfert se concrétisera par un simple avenant à votre contrat d’assurance habitation, lequel mentionnera les nouvelles caractéristiques de votre logement et les garanties.
Vous changez de ville ? Vous passez d’un appartement à une maison ? Vous allez découvrir les joies de mettre votre voiture à l’abri dans un garage ? Les caractéristiques entre vos deux logements ont changé, votre assureur vous soumettra donc une nouvelle proposition commerciale afin de souscrire un nouveau contrat d’habitation.
Comme déménagement rime avec changement, c’est peut-être l’occasion de changer de compagnie d’assurances, non ? Dans l’idée, oui ! Mais attention, car la résiliation sera plus ou moins compliquée selon la date de souscription :
Notez aussi que l’assurance habitation est un contrat à tacite reconduction. Cela signifie que, chaque année, votre contrat est reconduit automatiquement.
Résultat : vous pouvez vite oublier sa date de souscription. Heureusement, la loi Châtel de 2005 oblige votre assureur à envoyer un avis d’échéance 3 mois à 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat.
Vous êtes propriétaire ou vous allez le devenir ? Le Code des assurances prévoit deux situations, lors de :
Lors de ce type de transaction, la loi indique que le transfert de l’assurance habitation s’opère automatiquement du propriétaire à l’acheteur. Non seulement cela facilite les démarches, mais assure aussi aux deux parties que le logement est bien couvert pendant cette période de vente.
Malgré le caractère automatique du transfert, l’envoi d’un courrier en recommandé (par lettre écrite ou électronique) à votre assureur est nécessaire. Vous devrez mentionner le nouvel acquéreur pour que le contrat soit mis à son nom le jour de la signature de l’acte de vente. Cette étape est indispensable puisqu’elle entraînera la résiliation de votre contrat. Sans cela, vous paierez l’assurance pour le nouvel arrivant.
Dans ce cas de figure, le transfert automatique du contrat vous concerne aussi puisque vous êtes l’acquéreur ! Comme expliqué précédemment, vous n’avez rien à faire de particulier, mis à part contacter votre assureur pour obtenir un devis d’assurance habitation. Devis que vous pourrez comparer avec le contrat de l’ancien propriétaire pour savoir lequel des deux est le plus intéressant.
Vol, dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles : votre assurance habitation vous couvre contre de nombreux risques. Mais qu’en est-il des incidents qui peuvent survenir pendant votre déménagement ?
Normalement, votre assurance habitation de base ne couvre pas ces incidents. Pour se protéger, vous devez souscrire une option : l’assurance déménagement ! Mais, peut-être, figure-t-elle déjà dans votre contrat d’assurance habitation. Pour le savoir, appelez votre assureur afin de connaître :
Cette garantie supplémentaire vous couvre contre tous les risques qui peuvent toucher votre mobilier et vos objets, y compris ceux non mentionnés dans la déclaration de valeur (si vous faites appel à une entreprise de déménagement). Mais, qu’est-ce qu’une déclaration de valeur ? C’est un formulaire qui liste la valeur globale de votre mobilier et qui sert de référentiel en cas d’indemnisation.
À la suite de cet entretien, vous saurez si :
Le résumé en 4 points :
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour effectuer un changement d’adresse carte grise.
Vous déménagez et vous voulez savoir comment déclarer votre changement d’adresse sur votre assurance voiture ? Réponse dans cet article.
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