Aller au contenu de la page

Qu’est-ce qu’une Lettre Services Plus ?

cms-img-01_lsp.jpg

Une Lettre Services Plus (timbre turquoise) est un produit tout-en-un qui vous permet d'envoyer rapidement et en toute sérénité vos documents importants ou petites marchandises. 

En plus du suivi inclus, vous pouvez bénéficier de notifications de suivi, d’un envoi depuis votre boite aux lettres et d’une compensation financière forfaitaire en cas de délai de distribution excessif. Comment utiliser vos Services Plus ? Quels sont les avantages et les bénéfices de la Lettre Services Plus ? Réponses.

Découvrez nos produits Lettre Services Plus

La Lettre Services Plus, c’est quoi ?

La Lettre Services Plus (timbre turquoise) est une nouvelle offre d’affranchissement tout-en-un, disponible depuis le 1er janvier 2023.

Le suivi est inclus et disponible sur laposte.fr/pro, mais vous pouvez également profiter des Services Plus directement depuis votre Compte Pro La Poste :

  • Notifications de suivi : vous êtes informé par mail ou SMS à la prise en charge et/ou à la distribution de votre courrier. Vous pouvez également en faire profiter votre destinataire qui recevra un mail de prise en charge du courrier que vous lui envoyez.
  • Envoi depuis votre boîte aux lettres : pour envoyer votre courrier, rien de plus simple. Connectez-vous à votre Compte Pro La Poste pour que votre facteur récupère votre courrier dans votre boîte aux lettres dès le lendemain matin*. Cette modalité d’envoi est disponible depuis une boîte aux lettres normalisée située en France Métropolitaine seulement.


De plus, votre courrier est distribué rapidement dans un délai indicatif de 2 jours(1). En cas de délai excessif de distribution de votre Lettre Services Plus**, vous pourrez bénéficier d’une compensation financière d’un montant forfaitaire unique de 5 € (quels que soient le type de produit et le poids de votre envoi). Pour en bénéficier, vous devez solliciter notre service client (3634).

*si demande faite avant 23h, le passage est prévu le lendemain (hors dimanche et jours fériés)
** 7 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois à l’intérieur de la France Métropolitaine (y compris la Corse) et de France métropolitaine vers Monaco, les envois à l’intérieur des territoires des DOM et les envois de proximité de certains territoires des DOM.
- 10 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois réciproques entre l’ensemble des territoires. Voir conditions contractuelles


Quels sont les avantages d’une Lettre Services Plus ?

Avec la Lettre Services Plus (timbre turquoise), vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Rapidité grâce à la distribution de votre courrier en J+2 avec une compensation financière forfaitaire de 5€ en cas de délai excessif.
  • Sérénité avec le suivi inclus, vous permettant de suivre l’envoi de vos documents importants ou petites marchandises directement sur le site laposte.fr/pro.
  • Tranquillité d’esprit avec les notifications par mail ou SMS pour vous informer de la prise en charge et/ou de la distribution de votre courrier. Vous pouvez aussi en faire profiter votre destinataire qui recevra un mail, à la prise en charge du dit courrier.
  • Pratique grâce au service d’envoi depuis votre boîte aux lettres normalisée (selon éligibilité) le facteur viendra récupérer votre courrier directement chez vous (demande à faire sur le site laposte.fr/pro).

Comment activer vos Services Plus ?

Pour utiliser vos Services Plus, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur laposte.fr/pro. Pour profiter de votre Lettre Services Plus, c’est à vous de choisir les services de notifications et d’envoi dont vous souhaitez bénéficier : votre Lettre Services Plus est déjà un produit suivi.

  • Vous devrez activer le service de notifications depuis votre Compte Pro La Poste, si vous souhaitez recevoir des notifications de suivi par mail ou SMS et ainsi, être informé de la prise en charge et/ou de la distribution de votre courrier. Vous avez également la possibilité de prévenir votre destinataire par mail de la prise en charge du courrier que vous lui destinez.
  • Pour bénéficier de l’envoi depuis votre boîte aux lettres normalisée (selon éligibilité), n’oubliez pas de prévenir votre facteur en activant ce service depuis votre Compte Pro La Poste, la veille de votre envoi. Il vous suffira ensuite de déposer votre courrier dans votre boîte aux lettres le jour indiqué avant 8h. Votre facteur viendra alors récupérer ce courrier directement dans votre boîte aux lettres le jour de passage indiqué et vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer pour effectuer cet envoi. Si vous ne souhaitez pas activer ce service, il vous est également possible de déposer votre courrier dans une boîte aux lettres de rue.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos Services Plus !

Quels sont les produits Services Plus ?

Lorsque l’on parle de Lettre Services Plus, il peut s’agir :

  • d’un timbre-poste à acheter sur laposte.fr/pro ou à acheter en point de contact postal ;
  • d’un timbre à imprimer via notre service d’impression de timbres sur /professionnel/mon-timbre-en-ligne ;
  • d’une vignette Lettre Services Plus disponible en bureau de Poste (disponible aussi sur automates) ;
  • d’une enveloppe préaffranchie (appelée Prêt-à-poster Lettre Services Plus) disponible en bureau de Poste ou sur laposte.fr/pro.


Vous l’aurez compris, la Lettre Services Plus c’est l’assurance d’une expérience tout-en-un simplifiée et en toute sérénité !


(1) Délai indicatif, en France métropolitaine, en jours ouvrables (du lundi au samedi hors jours fériés)

À lire aussi

La Poste modernise sa gamme courrier

La Poste modernise sa gamme courrier

Comment envoyer un courrier urgent avec La Poste ?

Comment envoyer un courrier urgent avec La Poste ?