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Première campagne : ce qu’il faut savoir

Première campagne : ce qu’il faut savoir

Qui a dit que la publicité était réservée aux grands annonceurs ? Accessible à toutes les entreprises le média courrier est un formidable outil de communication au service de votre développement commercial et de votre relation client. Voici les conseils de La Poste pour vous lancer et réussir votre première campagne.

Les incontournables d'une campagne de communication
 

1 - Anticipez vos actions

Anticipez vos actions

Une opération de communication se prépare idéalement plusieurs mois ou semaines à l'avance. Il faut en effet un temps de réflexion pour se poser les bonnes questions et définir ses objectifs, stratégies et supports. Par exemple, une communication par le média courrier est très rapide à mettre en œuvre, mais nécessite néanmoins des temps de réflexion et de brief, de création / conception graphique, de validation, d’impression et de distribution.

2 – Faites le bon diagnostic

Faites le bon diagnostic

Pour évaluer les possibilités de développement de votre activité, il faut avant tout étudier les points structurants de votre marché : taille, évolution (croissance / décroissance, concentration / nouveaux entrants…), cible et panier moyen, fréquence d’achat, saisonnalité, concurrence… Une fois posé ce cadre, estimez le positionnement de votre entreprise sur chaque item, en identifiant votre zone de chalandise, vos points forts et faiblesse, et vos spécificités comparées à la concurrence.

3 - Déterminez bien vos objectifs

Déterminez bien vos objectifs

Vous devrez tenir compte du cycle de vie de votre entreprise ou de ses produits et services : les objectifs et problématiques changent selon que l’on est en phase de lancement ou de consolidation… À chaque objectif correspond une stratégie et des moyens adaptés.
 

  • Pour recruter de nouveaux clients, on privilégiera une stratégie de développement de notoriété avec une campagne d’imprimés publicitaires, ou on misera sur le bouche-à-oreille soutenu par une campagne de SMS.
  • Pour fidéliser sa clientèle et développer son panier moyen, on optera plutôt pour une campagne de courrier adressé mettant en avant des offres et promotions ciblées.

4 - Optimisez la mise en œuvre

Optimisez la mise en œuvre

Une fois définis vos besoins et votre stratégie, reste à savoir comment la mettre en œuvre et à quel prix ? En règle générale, il est conseillé de fixer un budget de communication équivalent à 2 % du chiffre d’affaires concerné, mais cela peut varier selon les situations : ainsi, pas la peine d’investir fortement dans les médias de masse si votre zone de chalandise est déjà bien identifiée, par exemple autour de votre point de vente. Enfin, n’oubliez pas de penser au fond de votre campagne et à l’efficacité de votre message : Qu’est-ce que je vends? Quels produits ? Quels services ? Quels sont mes atouts différenciants ? Comment se situent mes prix par rapport à la concurrence? Etc.

Une solution La Poste pour chacun de vos besoins

destineo

Pour bien débuter…

La solution Destineo découverte est conçue spécifiquement pour les entreprises qui souhaitent découvrir les atouts du média courrier au service de leur relation client. Pas besoin d’un grand fichier ni d’un budget élevé : vous lancez une campagne à partir de 100 plis et 27 € HT !
destineo-libre

Pour maîtriser son budget

Simple à mettre en œuvre, Destineo esprit libre est la solution idéale pour animer régulièrement votre activité, en bénéficiant de tarifs avantageux et dégressifs même avec de faibles volumes.
maileva

Pour communiquer par e-mail

Avec notre plate-forme en ligne Maileva, vous communiquez vers toutes les adresses e-mails de votre fichier, renforçant votre relation client et le trafic vers vos sites Web et points de ventes physique. Votre campagne est prête en quelques clics, et pour un coût d’envoi très accessible.

Se faire connaître avec des imprimés

Se faire connaître avec des imprimés

Pour développer votre notoriété autour de vos points de vente et recruter de nouveaux clients, La Poste vous propose la solution Geoproxi. Avec cette offre de distribution d’imprimés en boîtes aux lettres, vous ciblez précisément votre zone de chalandise, en choisissant les communes et quartiers les plus pertinents. Une solution idéale pour se faire connaître avec un investissement minimal : offre à partir de 72 € HT pour 1 000 ex (hors coût de dépôt) et, pour une quantité inférieure, un minimum de facturation à 30 € HT (hors coûts de dépôt).

Prêt à vous lancer ?

Vous avez désormais toutes les clés pour mettre en œuvre une campagne de communication efficace par courrier. Il vous reste à concevoir votre message, en respectant quelques règles simples : 
 

  • mettez en avant vos destinataires, en privilégiant le "vous" au "nous" ;
  • soyez concis pour obtenir plus d’impact : des phrases courtes et choc, peu de messages et un support concentré sur quelques offres ou références, clairement identifiées ;
  • accrochez l’œil de vos clients en faisant la part belle aux visuels ;
  • facilitez la vie de vos destinataires avec des infos utiles : horaires d’ouverture, plan, parking… ;
  • n’oubliez pas les mentions légales : RCS…