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Comment bien choisir votre solution de téléphonie mobile ?

Comment bien choisir votre solution de téléphonie mobile ?

À la création de votre entreprise, vous devez vous pencher sur la question de la téléphonie. En effet, vous ne pouvez pas prendre le risque de commencer votre activité avec votre numéro personnel, sous peine de vous voir envahi de messages et appels professionnels dans votre vie privée. En fonction de votre activité, vos besoins ne seront pas les mêmes. Voici un tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir votre forfait de téléphone mobile pro.

Ligne seule ou flotte de mobiles ?

Si vous comptez plusieurs collaborateurs, vous aurez peut-être besoin d’une ligne mobile professionnelle pour chacun d’eux. Dans ce cas, pour équiper vos salariés d’un téléphone portable, vous pouvez créer une flotte de mobiles.

Adopter ce type de solution vous permettra de gérer de manière optimisée chaque téléphone de la flotte tout en bénéficiant de tarifs préférentiels. Pour répondre à ce type de besoins, la plupart des opérateurs proposant des formules pros offrent ce genre de prestations, mais il est préférable de vérifier avant d’y souscrire.

Bien choisir votre opérateur pour votre forfait mobile pro

solution telephonie mobile

Devant la multitude d’offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident d'opter pour l’opérateur vous convenant. Pour faire le bon choix, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

 

La couverture réseau

Si vous prenez une ligne mobile, c’est pour être facilement joignable. C’est pourquoi la qualité des réseaux est un critère déterminant dans le choix de l’opérateur. Si tous affichent aujourd’hui un bon niveau de service national, il est intéressant de se renseigner sur la couverture à échelle locale avant d'y souscrire.

 

Le service client

S’il est embêtant pour un particulier de tomber en panne de téléphone, ça l’est d’autant plus pour une entreprise. Il est donc essentiel de vérifier que l’opérateur propose un service client performant en se posant notamment les questions suivantes :

• La plateforme est-elle située en France ?
• Pourrez-vous bénéficier d’un conseiller dédié ?
• Existe-t-il une hotline et une assistance technique performantes ?
• Quels sont les délais d’intervention garantis ?
• Existe-t-il une garantie d’échange en cas de panne ?
• L’opérateur dispose-t-il de magasins ?

Les critères de choix d’un forfait mobile

Après avoir présélectionné votre opérateur, il faut bien sûr choisir le forfait le plus adapté à vos besoins. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

 

Forfait mobile : avec ou sans engagement ?

L’engagement maximum pouvant être demandé par un opérateur téléphonique à un client est de 24 mois. En choisissant ce type de forfait, vous pouvez résilier votre contrat avant la fin, mais vous serez alors redevable d’un pourcentage de la somme restante à l’opérateur. Avec un forfait sans engagement, vous avez la liberté de mettre fin à votre contrat quand bon vous semble. Les packs forfait + mobile sont généralement proposés en abonnement avec engagement.

 

La possibilité d’appeler à l’international

Si vous exercez en France et avec des clients basés sur le sol français, ce point sera vite réglé. En revanche, si vous vous déplacez régulièrement à l’étranger ou si certains de vos clients sont de l’autre côté des frontières, cette question est de première importance. En effet, dès lors que vous êtes à l’extérieur du pays et, pire encore, de l’Union européenne, les services proposés ne sont plus forcément les mêmes. Pour éviter le surcoût, mieux vaut opter pour un forfait pro conçu pour les professionnels travaillant à l’international.

 

SMS et MMS

L’échange de SMS et MMS est un mode de communication très utilisé au sein des entreprises. Ainsi, si la grande majorité des forfaits mobiles professionnels incluent les SMS et MMS illimités, mieux vaut s’en assurer avant de signer.

 

Les data Internet

Gérer une boîte e-mail, échanger par messagerie instantanée, publier sur les réseaux sociaux… Disposer d'une connexion sur son mobile est devenu un incontournable pour tout entrepreneur. Afin de répondre à ce besoin, les opérateurs de téléphonie ajoutent à leurs offres mobiles des forfaits internet très variés.

Selon votre activité, vos habitudes et celles de vos clients, vous n’aurez pas les mêmes besoins en internet mobile. Par exemple, si vous n’êtes pas souvent en déplacement, il ne sera probablement pas utile d’avoir un forfait avec un gros volume de données.

Bien choisir votre forfait mobile pro dès le départ est primordial pour communiquer sereinement avec vos clients sans mauvaises surprises sur la facture. En vous posant d’ores et déjà les bonnes questions, ce problème sera réglé pour longtemps. Et si vous recherchez des téléphones mobiles au meilleur prix, sachez que La Poste Pro propose des téléphones reconditionnés Apple, Samsung ou encore Huawei. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Découvrez nos modèles de téléphones portables reconditionnés

Vous souhaitez connaître d’autres astuces pour bien installer votre entreprise ? N’hésitez pas à parcourir nos autres contenus sur le sujet : souscrire un accès Internetanalyser votre zone de chalandise ou encore comment bien trier et recycler ces déchets.

(1) Smartphone prêté au titulaire/utilisateur d’un Forfait mobile La Poste Mobile Côté PRO en cas de perte, vol, casse ou SAV classique du mobile, pendant 30 jours maximum ou jusqu’au retour du mobile pris en charge en SAV, et soumis à un dépôt de garantie de 150€ ou 250€ selon le type de Smartphone. Dans la limite des stocks disponibles dans les bureaux de poste proposant le service. Possibilité de fournir, si nécessaire, une nouvelle carte SIM (gratuite en bureau de poste/Autre : 4,17€ HT).

(2) Pour les clients titulaires d’un Forfait + Mobile Côté PRO, en cas de panne durant la garantie constructeur de votre mobile La Poste Mobile (hors iPhones et tablettes), La Poste Mobile le remplace par un mobile à l’identique ou équivalent, neuf ou remis à neuf, livré à l’adresse en France métropolitaine que vous avez indiquée, dans les 24h ouvrées ou en Corse, dans les 48h ouvrées si vous avez fait votre demande avant 13 heures (du lundi au vendredi) auprès du Service Client. Service limité à 2 demandes pendant la durée de garantie constructeur de 24 mois. Des frais pourront vous être facturés : (i) si vous ne renvoyez pas votre mobile en panne dans les 7 jours ouvrés suivant la livraison du mobile de remplacement ou s’il est renvoyé sans ses accessoires ; (ii) si la panne affectant le mobile n’est pas couverte par la garantie constructeur. Voir exclusions de garanties et frais applicables dans les Conditions Générales de Vente et le Guide Tarifaire.