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Comment aménager mes bureaux lors de la création de mon entreprise ?

Comment aménager mes bureaux lors de la création de mon entreprise ?

L’aménagement d’un bureau professionnel ne doit rien laisser au hasard. Qu’il s’agisse de votre bureau personnel ou d’un espace de travail dédié à plusieurs collaborateurs, vous devez être attentif à son bon aménagement et au choix du matériel. Retrouvez tous les conseils de La Poste Pro pour créer un environnement professionnel idéal, agréable, fonctionnel et confortable, dès le lancement de votre activité.

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L’importance d’un espace de travail bien aménagé

Le bureau n’est pas une simple pièce. Selon la manière dont vous l’aménagez, vous pouvez créer un environnement propice ou défavorable à un travail de qualité. Ainsi, le choix des peintures, du mobilier, de la décoration et du matériel a une incidence directe sur le moral des salariés et de l’employeur. Notez que ces différents éléments concernent toutes les entreprises, indépendamment de leur taille.
 

Quels sont les bénéfices de bureaux bien aménagés :

• Un meilleur moral des salariés et de l’employeur ;
• Une productivité accrue ;
• Une ambiance de travail plus chaleureuse et conviviale ;
• Un gain de temps grâce à une meilleure organisation.

 

Tous ces éléments ont un impact direct sur la cohésion des équipes et les résultats économiques de votre entreprise, c’est pourquoi vous ne devez pas négliger le bon aménagement de vos bureaux.

Comment réussir l’aménagement de mes bureaux ?

amenager bureaux

Pour réussir l’aménagement des bureaux, vous devez être attentif à plusieurs points essentiels.

 

Organiser l’espace

Délimitez des zones claires, facilement identifiables et organisées de manière cohérente. Par exemple, la cuisine ou l’espace détente pourront être placés à proximité des sanitaires, mais pas près des bureaux. Comme ce sont souvent des endroits propices aux discussions, éloignez-les autant que possible des bureaux qui nécessitent du calme et de la concentration. De plus, vos employés pourraient être dérangés ou distraits par les va-et-vient incessants si leur espace de travail est trop proche des sanitaires ou des zones de repos.

Prenez également en compte le nombre de salariés lorsque vous organisez l’espace : il est recommandé qu’un bureau individuel occupe une surface minimum de 10 m2. Un bureau collectif devrait accueillir 5 personnes maximum, et un open space pas plus de 10 employés.

 

Dédier un espace à la détente

Nul besoin d’investir dans des équipements onéreux, comme un billard ou un écran de cinéma. Quelques fauteuils ou sièges confortables, une table et une machine à café suffisent pour créer un espace convivial dans lequel les employés pourront se détendre.

 

Bien choisir le mobilier de bureau

Outre le design, il doit surtout être fonctionnel. Le bureau, le fauteuil et l’équipement informatique doivent être ergonomiques pour préserver la santé de vos salariés. Les rangements doivent quant à eux faciliter l’organisation et permettre un accès rapide à leur contenu : c’est un véritable gain de temps au quotidien. Choisir un mobilier de qualité peut représenter un investissement important, surtout pour une jeune entreprise. En vous tournant vers du mobilier de bureau de seconde main, vous profitez d’équipement de qualité tout en respectant votre budget et en vous inscrivant dans une démarche éco-responsable.

Soigner l’acoustique

Le confort sonore est déterminant dans le bien-être des travailleurs. Des bureaux mal insonorisés ou avec de l’écho peuvent ainsi miner le moral et freiner la productivité. La solution la plus radicale consiste à réaliser des travaux sur les plafonds, les murs, les sols et les fenêtres. Si vous n’êtes pas en mesure de mener de grands travaux d’aménagement (bureaux en location ou manque de budget), des solutions alternatives existent. Par exemple, vous pourrez investir dans des cloisons isolantes mobiles, des rideaux absorbants, des panneaux de mousse acoustique ou encore des tapis épais. Vous les positionnez librement dans les locaux et vous pourrez, s’ils ne sont plus nécessaires, les conserver ou les revendre.

 

Travailler l’éclairage

La lumière est d’une importance cruciale dans des bureaux, car elle a un impact direct sur la santé et le moral des employés. Vous devez être attentif à ce que vos locaux soient suffisamment bien éclairés, tout en veillant à limiter l’éblouissement sur les écrans. La lumière naturelle est à privilégier, car c’est celle qui génère le moins de fatigue visuelle. Il n’est pas toujours possible de l’exploiter pleinement, tout dépend de la configuration des bureaux et de leur exposition au soleil. Dans ce cas, investissez dans des spots, plafonniers et éclairages individuels.

 

Décorer vos bureaux avec soin

La décoration joue plusieurs rôles dans une entreprise :

• Elle améliore le confort ;
• Elle participe à créer une ambiance chaleureuse, conviviale ou plus propice à la concentration ;
• Elle reflète vos valeurs et votre image de marque.

Les possibilités sont nombreuses pour décorer un espace de travail : tableaux, objets, plantes vertes, affiches, accessoires, mobilier… Dans l’idéal, assurez-vous de créer une décoration cohérente, avec des couleurs et formes qui s’accordent et qui sont adaptées à chaque pièce.

Un bureau bien aménagé améliore le moral, la santé et la productivité. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs et les couleurs de votre entreprise, afin que vos bureaux reflètent votre identité. Vous avez donc tout intérêt à accorder un soin particulier à l’aménagement de vos espaces de travail. Par exemple, si l’environnement est l’une de vos préoccupations, vous pourrez la valoriser en optant pour du mobilier de seconde main, des peintures aux teintes naturelles et l’ajout de plantes vertes. De la décoration à l’ameublement, en passant par l’éclairage et l’acoustique, chaque élément doit être pris en compte pour créer un environnement de travail qui motive vos équipes, accroît leurs performances et améliore leur confort.

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