Aller au contenu de la page

Distribution de prospectus : une méthode toujours d’actualité

distribution prospectus

La publicité en ligne s’est largement développée ces dernières années, et de nombreuses entreprises investissent désormais dans le numérique pour mettre en avant leurs produits et services. Si l’on en parle moins aujourd’hui, les techniques traditionnelles n’ont pourtant pas perdu de leur efficacité. Vous créez votre activité et souhaitez vous faire connaître rapidement dans votre zone de chalandise ? La distribution de prospectus en boîte aux lettres représente une méthode intéressante pour améliorer votre visibilité localement et atteindre directement votre public cible. La Poste vous présente les avantages de cette technique et les étapes à suivre pour organiser votre première campagne de distribution.

Les avantages de la distribution en boîte aux lettres

distribution prospectus

Distribuer vos communications directement dans la boîte aux lettres de vos clients potentiels présente plusieurs avantages :

• Vous atteignez facilement une cible locale, située dans votre zone de chalandise : elle est réellement susceptible de vous contacter pour commander vos produits ou recourir à vos services.

• Vous communiquez efficacement : votre public cible saura qui vous êtes et ce que vous proposez, de manière simple et directe.

• Vous améliorez rapidement votre notoriété et dès le lancement de votre entreprise : de nombreuses personnes verront vos prospectus ou flyers, elles pourront ainsi mémoriser le nom de votre entreprise, même si elles n’ont pas un besoin immédiat de vos services. Cette visibilité participe à implanter votre société localement.

• Vous augmentez vos ventes et le trafic en magasin : certaines personnes souhaiteront profiter immédiatement de vos services. D’autres pourront garder le prospectus pour une autre occasion.

Comment organiser une campagne de distribution ?

Suivez ces différentes étapes pour créer et distribuer des prospectus ou flyers.

 

Définir vos besoins et analyser le profil de vos clients

Identifiez la zone géographique dans laquelle vous voulez distribuer vos prospectus : une rue, un quartier, une ville, une région... Déterminez ensuite le nombre d’impressions nécessaires pour couvrir cette zone, puis analysez votre cible. Même si vous distribuez vos flyers dans toutes les boîtes aux lettres, votre message s’adresse à un public précis : des clients potentiellement intéressés par l’achat de vos produits ou services. Choisissez un visuel, une présentation et un texte commercial leur donnant envie de se rendre dans vos points de vente.

Grâce à cette première phase d’analyse, vous pourrez établir un budget précis pour lancer votre première campagne de distribution de flyers ou prospectus.

 

Créer votre prospectus

Vous lancez votre activité, votre prospectus sera donc probablement le premier contact entre votre entreprise et votre future clientèle. La première impression que vous donnez de votre entreprise est d’une importance capitale. Vous devez soigner chaque détail pour inspirer confiance et donner envie d’acheter vos produits ou faire appel à vos services.

• Choisir un format : Il en existe une multitude, de la carte de visite au catalogue, en passant par le flyer et la lettre. Choisissez-le en fonction de vos besoins. Le bon format saura mettre votre message en valeur et permettra de le présenter clairement.

• Créer le contenu : rédigez votre message et indiquez tout ce qui doit apparaître sur le prospectus. Par exemple, un code promotionnel, une offre de lancement, des photos, des informations de contact, un plan d’accès à votre entreprise…

• Mettre en page le contenu : les différents éléments seront organisés pour faciliter la lecture et la compréhension du message. La présentation doit être claire et attractive. Elle doit aussi être cohérente avec votre identité de marque (reprendre vos couleurs, typographies, inclure un logo…).

• Imprimer plusieurs versions du prospectus en un seul exemplaire : le ressenti peut être différent entre la version affichée sur votre écran d’ordinateur et celle que vous tenez en main. Vous pourrez comparer facilement les différents rendus, demander l’avis de votre équipe ou entourage. Cela vous aidera également à repérer les problèmes éventuels : couleurs ne ressortant pas comme prévu, fautes d’orthographe, texte sortant du cadre…

 

Lorsque la version définitive du prospectus est validée, vous pouvez l’envoyer à l’impression. Pensez à demander des échantillons pour comparer les différentes tailles, épaisseurs et qualités de papier, ainsi que les finitions. Aucun détail ne doit être négligé !

Lancer votre campagne de distribution

Deux solutions s’offrent à vous :

• Distribuer vous-mêmes vos prospectus : cette méthode est en théorie plus économique, mais nécessite du temps, de l’organisation, du matériel pour porter les paquets sans s’épuiser et du carburant pour parcourir toute la zone ciblée. Autant d’éléments représentant finalement, eux aussi, des coûts considérables. Cette solution sera donc plutôt à privilégier si votre zone de distribution est très limitée (par exemple : une rue). Si vous opérez seul, inspirez-vous des entreprises spécialisées en concevant une feuille de route détaillée : notez le parcours optimal pour distribuer les prospectus efficacement et n’oublier aucune boîte aux lettres.

• Confier la distribution à une entreprise spécialisée : elle récupère vos prospectus et les rassemble en « poignées de distributions ». Cela signifie qu’elle les regroupe avec d’autres prospectus devant être distribués dans la même zone géographique. C’est la solution la plus simple, fiable et efficace pour distribuer rapidement tous vos prospectus. Certaines entreprises sont attentives à ne pas distribuer en même temps des prospectus de concurrents.

Attention à la législation

La loi du 10 février 2020 n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire précise les conditions de distribution de prospectus à vocation commerciale. En tant que créateur d’entreprise lançant son activité, vous devez connaître et respecter certaines obligations :

• Il est interdit de déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres disposant d’un autocollant « Stop Pub ».
• Il est interdit de glisser des flyers sous les pare-brise des voitures.
• Les cadeaux non sollicités et à vocation commerciale ne sont plus autorisés (stylos, porte-clés…).
• Les prospectus doivent être imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

 

La création et la distribution n’ont à présent plus de secret pour vous. Vous pouvez maintenant organiser votre première campagne de distribution pour faire connaître votre entreprise et booster son lancement.