Aux Pays-Bas, en Angleterre ou encore en Chine, livrez des bouteilles de vin à vos clients du monde entier ! Avec notre solution “Envoyer un colis” de La Poste Pro, comparez rapidement les différentes offres des transporteurs Colissimo et Chronopost pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins d'expédition.
Livrer du vin dans l'Union européenne
La circulation des boissons alcoolisées au sein des Etats membres de l'Union européenne est soumise à une formalité fiscale appelée le « droit d'accise ». En d'autres termes, le pays de consommation (qui peut être le pays destinataire de votre envoi) vous demandera de payer une taxe, répercutable sur le prix de vente au détail.
> En savoir plus sur le droit d'accise
Livrer du vin dans le reste du monde
Envoyer des bouteilles d'alcool est restreint voire interdit vers certains pays. Il s'agit parfois de raisons économiques et souvent de raisons politiques (consommation d'alcool interdite sur un territoire, par exemple). Avant tout envoi de vin à l'étranger, vérifiez donc si la douane d'arrivée acceptera votre colis.
Depuis la France, il est par exemple interdit d'envoyer du vin en Arabie Saoudite, en Argentine, au Brésil, aux îles Cook, aux Emirats Arabes Unis, en Iran, au Laos, en Nouvelle Zélande…
Si l'envoi de bouteilles de vin est autorisé, des frais de douane peuvent vous être demandés.
Affranchissements, délais et frais de livraison
Pour des bouteilles, vous avez le choix entre deux modes de transport : une livraison express avec Chronopost et une livraison classique avec Colissimo.
Chronopost livre vos produits dès le lendemain dans les principaux centres économiques de l'Union européenne et la Suisse, et en 1 à 5 jours ouvrés * vers les autres destinations internationales.
Quant à Colissimo, le délai de transport est réglementé vers de nombreux pays : l'Union européenne, la Suisse et douze destinations mondiales comme l'Australie, Singapour, la Chine ou Hong-Kong. Le délai annoncé lors de tout envoi vers une de ces destinations est automatiquement respecté. Ne vous faites pas de souci !
Ces deux transporteurs offrent un maximum de services : une preuve de dépôt, le suivi colis, une remise en main propre, un accusé de réception du colis et l'indemnisation de vos bouteilles en cas de perte ou de casse.
Les frais de transport varient selon les envois en fonction de leur destination et de leur poids, principalement.
* Délai indicatif
Découvrez comment envoyer facilement une ou plusieurs bouteilles en vidéo :