En tant qu'indépendant, TPE ou PME, vous devez, pour perdurer et prospérer, être performant. Pour ce faire, il est important que vous soyez capables de mesurer et comprendre vos indicateurs clés de performance. Explications.
Un indicateur clé de performance, qu’est-ce que c’est ?
L’adage est bien connu : « On ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas ». Les KPIs – pour « Key Performance Indicator », « indicateur clé de performance » en français – sont là pour ça.
Le but des KPIs ?
Mesurer l'efficacité d'une entreprise dans un domaine précis. Ils se présentent sous de nombreuses formes : si certains sont utilisés pour mesurer les progrès mensuels par rapport à un objectif, d'autres ont une visée à plus long terme.
Ils pourront par exemple vous permettre d’évaluer la santé financière de votre société, sa notoriété ou encore vous aider à mesurer la satisfaction de vos clients. Autant de données qui vous seront utiles pour être en mesure de de prendre des décisions éclairées afin de lancer un projet ou continuer à vous développer.
Chaque entreprise, par la nature de ses activités, peut avoir ses propres indicateurs de performance. Néanmoins, certains restent des incontournables qui méritent d'être suivis. Ainsi, la performance commerciale, la performance financière, la performance digitale et les indicateurs de satisfaction sont des thèmes qui devront forcément être abordés.
Qu’est ce qu’un bon KPI ?
Sachez qu’un bon KPI doit nécessairement être :
- Pertinent : il doit correspondre à la stratégie de votre entreprise, à court et à long terme;
- Simple : un bon KPI doit être simple à comprendre ;
- Fiable : chaque KPI doit avoir une source de données clairement définie.
Pour bien comprendre les enjeux de la mesure de performance, voici une infographie présentant les 4 indicateurs clés :
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