Aller au contenu de la page

Comment faire suivre le courrier de son entreprise ?

Comment faire suivre le courrier de son entreprise ?

Bien gérer son courrier professionnel est indispensable pour toute entreprise. Cela garantie, non seulement sa bonne santé financière mais aussi sa réputation. Votre entreprise déménage ? Ou vous vous absentez pour un temps et vous devez fermer votre boutique ? La Poste propose différentes solutions pour transférer le courrier de votre entreprise afin d’assurer la continuité de vos lettres et de vos colis importants sur le territoire français et à l’étranger. Il y a forcément une offre qui correspond à votre situation !

La réexpédition de courrier professionnel, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la réexpédition de courrier professionnel consiste à transférer les lettres et colis que vous recevez pendant votre absence vers une autre adresse que celle de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une absence définitive (déménagement) ou temporaire (congé annuel, par exemple), La Poste propose différentes solutions pour ne manquer aucun courrier professionnel. Ainsi, vos plis ne viendront pas s’accumuler dans votre boîte aux lettres d’entreprise ou ils ne seront pas renvoyés à leur expéditeur.


Réexpédition de courrier professionnel définitive

Lors d’un déménagement d’entreprise, il est primordial de recevoir à votre nouvelle adresse tous les courriers envoyés à votre ancien local. La Poste propose de renvoyer votre courrier à une nouvelle adresse en France mais aussi à l’étranger. Avec ce service, vous verrez très vite qui n’est pas au courant du transfert de votre siège social ; cela vous permettra de prévenir vos clients, vos prestataires et vos partenaires de votre nouvelle adresse professionnelle.

Découvrez les différentes solutions proposés par La Poste pour faire suivre votre courrier professionnel en cas de déménagement. Le prix varie en fonction de la durée choisie mais aussi si vous déménagez en France ou à l’étranger.


Réexpédition définitive nationale

Vous venez de déménager vos bureaux en France et vous souhaitez vous assurer que tous les courriers destinés à votre entreprise vous parviennent ? Choisissez la réexpédition définitive nationale. Cela vous permettra de recevoir vos lettres et petites marchandises* à votre nouvelle adresse postale. Le prix varie selon la durée de réexpédition :

- 160 euros pour une réexpédition d’une durée de 12 mois ;
- 290 euros pour une réexpédition d’une durée de 24 mois.

Vos contacts professionnels pourront ainsi continuer à vous écrire à votre ancienne adresse pendant 1 à 2 ans.

Optez pour la réexpédition définitive nationale

Réexpédition définitive internationale

Votre activité évolue et vous déménagez à l’étranger ? Qu’à cela ne tienne, nous pouvons également réexpédier votre courrier vers votre nouvelle adresse à l’international. Lettres recommandées et petites marchandises de moins de 2kg sont concernées. Là-aussi le prix influe selon la durée que vous choisissez :

- 192 euros pour une réexpédition de 6 mois ;
- 279 euros pour une réexpédition de 12 mois.

Optez pour la réexpédition définitive internationale Transfert de courrier professionnel temporaire en cas d’absence

Transfert de courrier professionnel temporaire en cas d’absence

Si vous fermez vos locaux pour des congés, des travaux ou que vous êtes souvent en déplacement, de nombreuses offres de réexpédition temporaires existent.

Vous pourrez ainsi recevoir votre courrier à l’adresse de votre choix ou en bureau de Poste durant une période limitée dans le temps (de 15 jours à 12 mois).

Réexpédition temporaire nationale


Votre entreprise ferme pendant plusieurs semaines (à cause de congés ou de travaux) mais vous souhaitez tout de même consulter votre courrier en France ? Trois formules de réexpédition temporaire nationale sont proposées pour s’adapter à votre besoin :

- 74 euros pour une durée comprise entre 15 jours et 1 mois ;
- 98 euros pour une durée comprise entre 1 et 6 mois ;
- 160 euros pour une durée comprise entre 6 et 12 mois.

Vous pouvez renseigner l’adresse de votre choix (lieu de vacances, adresse personnelle ou encore celle d’un associé) ou d’une agence proche de votre lieu de séjour, par exemple. Votre courrier et petites marchandises seront ainsi réexpédiés pendant la période choisie à l’adresse mentionnée au contrat.
Optez pour la réexpédition temporaire nationale

Réexpédition temporaire internationale

Vous comptez faire un séjour temporaire à l’étranger et vous souhaitez que votre courrier professionnel vous suive ? Avec la réexpédition temporaire internationale, c’est possible ! Pendant une durée comprise entre 15 jours et 2 mois, La Poste transfère le courrier envoyé à votre entreprise vers une adresse de votre choix dans un autre pays. Cela peut-être l’adresse d’un hôtel ou d’un proche, par exemple. Trois formules sont proposées :

- 99 euros pour une durée de 15 jours à 1 mois ;
- 192 euros pour une durée d’1 mois à 6 mois ;
- 279 euros pour une durée de 6 mois à 12 mois.

Avec ce contrat de réexpédition temporaire internationale, sont concernés : les lettres et colis ordinaires, les lettres recommandées, les catalogues et les publicités de moins de 2kg. En revanche, pour les envois à valeur déclarée, les marchandises, les postréponses et les publicités sans adresse, la réexpédition est impossible.

Optez pour la réexpédition temporaire internationale

Garde du courrier pour les entreprises

Vous vous absentez mais vous ne souhaitez pas que votre courrier soit distribué ? C’est possible avec la garde de courrier. Comme son nom l’indique, le facteur va conserver votre courrier en bureau de Poste pendant votre déplacement ou vos vacances. De ce fait, vos lettres et petits colis ne seront pas distribués dans votre boîte aux lettres pendant votre absence.

A votre retour, vous pouvez aller chercher vous-même votre courrier ou attendre qu’il vous soit renvoyé par le facteur, 1 jour ouvrable après la fin du contrat.

Ce service peut durer entre 1 jour à 2 mois maximum et coûte 104 euros.

Sont concernés : les courriers simples comme les recommandés mais attention, ces derniers ne sont conservés que 15 jours. Ensuite, ils seront renvoyés à leur expéditeur.

Optez pour la garde du courrier professionnel

Abonnement mobilité pour les professionnels

Connaissez-vous l’abonnement mobilité ? En tant que chef d’entreprise, il est bien pratique si vous fermez souvent vos locaux dans l’année (congés) ou que vous êtes fréquemment en déplacement (formation, par exemple).

En effet, il vous permet de bénéficier de la réexpédition de courrier temporaire nationale ou de la garde de courrier dans un bureau de Poste aussi souvent que vous le désirez sur une période d’1 an. Ainsi, vous ne manquerez aucune lettre importante pendant votre absence ! A vous de choisir si vous préférez faire suivre ou garder vos courriers d’entreprise.

En plus d’être pratique, ce service est économique. En effet, vous ne payez qu’un seul abonnement de 215 euros et vous bénéficiez d’autant de contrats de réexpédition ou de garde que vous le souhaitez pour toute l’année !

Optez pour l’abonnement mobilité

Récapitulatif des prix des formules de réexpédition de courrier à destination des professionnels 2024



Type d’offreDuréeTarifs
Réexpédition nationale définitive12 mois160 euros
Réexpédition nationale définitive24 mois290 euros
Réexpédition définitive internationale6 mois192 euros
Réexpédition définitive internationale12 mois279 euros
Réexpédition temporaire nationaleDe 15 jours à 1 mois74 euros
Réexpédition temporaire nationaleDe 1 à 6 mois98 euros
Réexpédition temporaire nationaleDe 6 à 12 mois160 euros
Réexpédition temporaire internationaleDe 15 jours à 1 mois99 euros
Réexpédition temporaire internationaleDe 1 à 6 mois192 euros
Réexpédition temporaire internationaleDe 6 à 12 mois279 euros
Garde du courrierDe 1 jour à 2 mois104 euros
Abonnement mobilité1 an215 euros

* sont concernés les courriers ordinaires, les Lettres recommandées, les petites marchandises de moins de 2kg (pas les Postréponses), la presse, les publicités adressées et catalogues.

Attention, les sociétés bénéficiant d’une domiciliation ne peuvent pas souscrire à une offre de réexpédition de courrier de La Poste.