Aller au contenu de la page

Comment trier et recycler au bureau de manière efficace ?

Comment trier et recycler au bureau de manière efficace ?

Si trier et recycler sont devenus des gestes quotidiens dans la sphère privée, cet automatisme, essentiel à la préservation de l’environnement, est plus difficile à faire adopter au bureau. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions simples et efficaces pour inciter vos collaborateurs à trier sans impacter leur productivité.

Pourquoi recycler au bureau ?

Pour le bien de la planète

Environ 13 millions de Français travaillent dans des bureaux 200 jours par an. Avec les bons gestes au quotidien, la préservation de l’environnement pourrait prendre un véritable tournant. Malgré la dématérialisation massive depuis quelques années, 120 à 140 kg de déchets sont encore produits chaque année par un employé du tertiaire, dont 75 % de papiers. Lorsque 41 % des papiers sont recyclés à la maison, seulement 20 % le sont au bureau*. On estime qu’en recyclant ce papier, on éviterait l’équivalent des émissions de CO2 de 200 000 voitures par an.

À la machine à café, les gobelets jetables sont les plus utilisés, et moins de 2 % d’entre eux sont recyclés. Pourtant, en adoptant le geste approprié, ils pourraient être en partie réutilisés.

 

Pour l’image de votre entreprise

Adopter une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) représente un véritable atout pour l’image de votre entreprise et sa notoriété. Au-delà du tri et du recyclage, cette politique inclut aussi une dimension sociale, dont l’importance aux yeux des clients et des partenaires est avérée. S’inscrire dans ce genre de démarche dès la création de votre activité est donc une excellente initiative.

Comment recycler efficacement et simplement ?

Mettre en place un système de collecte performant

Pour inciter vos collaborateurs à trier et recycler, vous devez veiller à mettre en place un système de collecte et de tri efficace. Celui-ci doit être accessible et compréhensible par tous et adapté à tous les types de déchets : papier, cartons, verres, plastique et aluminium, mais aussi cartouches d’encre, toners et ampoules.

 

Limiter la production de déchets

Comme on le dit souvent, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Même si vous mettez en place un moyen efficace pour trier, moins produire de déchets peut l’être davantage. Pour cela, vous pouvez bien sûr inciter à limiter l’impression, mais aussi offrir des mugs pour remplacer les gobelets jetables, ou favoriser les contenants rechargeables dans la mesure du possible.

Il est chaque jour plus urgent d’appliquer les bons réflexes pour la planète. En adoptant immédiatement le système de collecte et de tri le plus efficace dans votre entreprise, vous n’aurez plus à revenir dessus après.

Vous souhaitez connaître d’autres astuces pour bien installer votre entreprise ? N’hésitez pas à parcourir nos autres contenus sur le sujet : souscrire un accès Internetcomment bien choisir son forfait mobile ou encore commander des fournitures de bureau au meilleur prix.



* Source : « Eco-responsable au bureau » ADEME – Juin 2017