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Nouveaux médias

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Communication

Décryptage des nouveaux médias à connaître pour les professionnels

Mise à jour le 2 septembre 2024

Lorsqu’on gère une entreprise, rester à l'affût des dernières tendances et maîtriser les nouveaux médias se révèlent clés. Dans un marché toujours plus compétitif et en constante évolution, chaque coup de pouce compte… Pour vous aider, explorons comment vous pouvez tirer parti des dernières tendances médiatiques !

Nouveaux médias 2024 : quelles sont les tendances à connaître ?


Les réseaux sociaux

En 2024, l'utilisation stratégique des médias sociaux reste incontournable pour les professionnels souhaitant maintenir une connexion dynamique avec leur public.  

Bien qu’elles étaient déjà présentes en 2023, les plateformes telles qu'Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn, continuent de prospérer en offrant une visibilité significative et en facilitant l'interaction directe avec les clients. Selon une étude de Demandsage1 un utilisateur « moyen » se connecte à environ sept plateformes par mois, avec un usage plus ou moins différent. 

Nos conseils pour une bonne conversion sur vos réseaux sociaux

Afin de rediriger le trafic vers votre site web ou votre magasin physique, utilisez des :

  • publicités ciblées ; 
  • jeux-concours attrayants ;  
  • publications engageantes. 

Autre point à considérer : les réseaux sociaux deviennent des nouveaux moteurs de recherches. En effet, selon une étude de Digimind2, la génération Z utilise davantage les réseaux sociaux (48 %) que les moteurs de recherche (44 %) pour trouver des informations.  

De plus, ces nouveaux médias permettent désormais d’acheter sans quitter leurs plateformes, notamment grâce aux sessions de shopping en direct

TikTok : le réseau social incontournable ?

L'évolution du marketing d'influence pourrait bien être orchestrée par TikTok. Cette plateforme vidéo, déjà présente en 2023, a la particularité de propulser viralement les vidéos, même pour des utilisateurs ayant peu de followers puisque l’algorithme ne se fonde pas sur ce nombre. Ce phénomène a généré le hashtag populaire #tiktokmademebuyit (TikTok m'a convaincu de l'acheter).  

Une fois la viralité atteinte, les entreprises, même les plus petites, peuvent capitaliser en transformant le créateur de contenu TikTok en ambassadeur officiel du produit. En France, TikTok rassemble environ 14,9 millions d'utilisateurs actifs mensuels3. Cette plateforme dynamique s'impose donc comme un média majeur à considérer dans les stratégies de marketing en 2024.  

Toutefois, il faut noter que le réseau social présente des dérives… En effet, son système de recommandation et ses pratiques intrusives de collecte de données représentent un danger, notamment pour les jeunes utilisateurs et utilisatrices. 

Les pop-up stores (boutiques éphémères)

Les pop-up stores offrent une expérience d'achat physique qui va au-delà de l’acte d'achat en ligne. En permettant aux clients de toucher, d’essayer et de découvrir les produits de manière tangible, ces boutiques renforcent la connexion émotionnelle avec vos produits ou services.  

Mais surtout, grâce à leur caractère temporaire, les pop-up stores suscitent un sentiment de rareté et d'urgence chez les clients. L'idée que la boutique n’existera que pour une courte période les incite à agir rapidement, créant ainsi une demande accrue. D'après une étude menée par PopUp Republic4 , 39 % des acheteurs privilégient les pop-up stores, surtout s'ils proposent des produits ou services exclusifs.  

L’avantage de ces boutiques éphémères est qu’elles attirent l'attention des médias et des influenceurs, générant ainsi un buzz autour de votre marque. Il est donc essentiel d’événementialiser la communication autour des pop-up stores, car 83 % des consommateurs recherchent l'inattendu 5

Les partenariats et le marketing d'influence

Les partenariats offrent aux petites entreprises l'opportunité d'étendre leur audience en collaborant avec des entreprises complémentaires. Cette stratégie permet d'atteindre de nouveaux publics et de maximiser leur visibilité. 

Aussi, l'association à d'autres entreprises bien établies constitue un moyen efficace pour renforcer votre crédibilité et donc la confiance de vos clients. La reconnaissance préexistante de ces partenaires contribue à élever le statut de votre entreprise dans l'esprit des consommateurs. 

Autre avantage : les coûts. En effet, la collaboration en partenariat offre l'avantage de partager les coûts liés à la publicité et à la promotion, une stratégie particulièrement bénéfique pour les Pros opérant avec des budgets limités.

Le saviez-vous ?

88 %  des consommateurs accordent leur confiance aux recommandations émanant de personnes qu'ils connaissent6. Les partenariats ont le pouvoir de créer ce sentiment de familiarité, établissant ainsi une connexion plus profonde et authentique avec le public cible de l’entreprise. 

Les podcasts

Le nombre d'auditeurs de podcasts dans le monde est en augmentation, avec des estimations dépassant les 2 milliards en 20237. Ces chiffres démontrent la popularité croissante de ce média. Il s’agit d’une opportunité pour les petites entreprises d’atteindre ces cibles, et bonne nouvelle, la création de podcasts est très accessible. En effet, vous pouvez facilement utiliser des plateformes de diffusion comme Octopus, Anchor, Ausha ou encore Acast. 

Voici 3 avantages à utiliser les podcasts :

  1. L’engagement de votre auditoire : les podcasts fournissent une plateforme immersive permettant aux Pros de partager des contenus informatifs, divertissants ou captivants. Cette approche éditoriale renforce la relation avec leur public en apportant une dimension commerciale à travers un contenu de qualité. 
  2. L’accessibilité et la portabilité : les auditeurs ont la flexibilité de consommer un podcast où qu'ils soient, augmentant ainsi vos chances de toucher un public plus large et diversifié. 
  3. Le positionnement en tant qu'expert : en partageant des informations, des analyses et des conseils pertinents, les TPE peuvent établir leur position en tant qu'expert reconnu dans leur secteur. 

Nouveaux médias : pourquoi sont-ils indispensables pour les pros ?

Les médias offrent aux professionnels une plateforme dynamique pour une communication efficace avec leur public cible. Vous pouvez partager des informations, des idées, des mises à jour à propos de vos produits et services.  

Ces divers médias sont devenus des outils incontournables pour le réseautage professionnel. Et pour cause, ils favorisent la connexion avec d'autres experts, l'établissement de relations d'affaires solides et le maintien d'une veille constante sur les activités de votre secteur d’activité. 

Les canaux médiatiques se révèlent aussi être des moyens pour promouvoir des produits, des services, des compétences professionnelles ou des réalisations. Pour accroître votre visibilité et renforcer votre crédibilité, vous pouvez exploiter diverses plateformes en ligne, telles que :

  • les réseaux sociaux (comme LinkedIn, X (ex Twitter)) ; 
  • les blogs ; 
  • les vidéos, etc. 

Un autre avantage des médias réside dans la gestion de la réputation professionnelle. En surveillant votre présence en ligne, vous avez la possibilité de répondre aux commentaires et critiques. De quoi construire et maintenir une image positive de votre entreprise ! 

Résultats : en suivant activement les médias, vous restez constamment informés sur les dernières innovations, découvrez les meilleures pratiques, et trouvez de l'inspiration pour résoudre efficacement certains des problèmes liés à votre activité. 

Parce que dans le monde de l’entreprise, chaque opportunité saisie compte pour assurer votre réussite commerciale ! 

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