Vous créez votre entreprise et vos futurs clients peuvent se trouver dans le monde entier ? Pour l’expédition de colis volumineux ou de petite taille, vous devrez respecter certaines règles afin de vous assurer que vos envois sont expédiés dans les meilleures conditions. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les tarifs, les délais de livraison et les formalités douanières.
Préparer vos colis pour un envoi à l’international
Vos produits vont voyager sur de longues distances et passer différentes étapes, comme la douane. Ils nécessitent donc un soin particulier pour éviter d’être saisis et ou d’être détériorés avant leur arrivée chez le destinataire.
- Protégez vos marchandises à l’intérieur de l’emballage, par exemple avec des cales en plastique, papier bulle, chips synthétiques... Si vous expédiez plusieurs produits fragiles à la fois, protégez-les individuellement et assurez-vous qu’ils ne risquent pas de se cogner les uns contre les autres. Montrez-vous attentif aux conditions climatiques que peut supporter le colis pendant le transport ou dans le pays de destination : des températures très élevées ou une forte humidité pourraient avoir un impact sur vos marchandises, selon leur nature.
- Choisissez un emballage de taille adaptée : vos marchandises ne doivent pas être tassées à l’intérieur, au risque de les détériorer. De même, elles doivent être bien calées pour éviter les chocs.
- Placez l’étiquette sur le colis : elle doit inclure toutes les informations nécessaires, être bien imprimée (écriture et codes-barres lisibles) et parfaitement collée. Une étiquette illisible ou qui se déchire peut empêcher votre colis d’arriver à destination.
Affranchir vos colis
Le tarif d’un envoi à l’international dépend de plusieurs critères :
- La ville de départ ;
- La destination ;
- Le poids, la taille, la forme et les spécificités du colis.
Vous êtes un pro de l'e-commerce en quête d’astuces pour optimiser vos opérations ? Ou bien vous venez d’ouvrir votre première boutique en ligne ? Découvrez dans notre guide pratique des conseils pratiques pour vous lancer et/ou développer votre business e-commerce.
Les délais de livraison
Le transport d'un paquet met plus ou moins de temps en fonction de la destination, d'une part, et du transporteur que vous avez choisi, d'autre part. Un colis à destination d’un pays européen arrivera plus rapidement qu’un autre livré en Asie ou aux États-Unis. Si vous souhaitez que vos colis arrivent le plus rapidement possible, vous pourrez demander une livraison express avec Chronopost.
Mais si des délais de livraison trop longs peuvent freiner l’achat, des tarifs trop élevés aussi. D’après une enquête menée par OpinionWay en 2019, le premier critère de choix de livraison est le prix (30 %), puis le délai (10 %). Essayez de trouver le meilleur compromis entre votre budget, les options de livraison et les attentes de vos clients.
La déclaration de douanes
À la création de votre entreprise, vous devez vous renseigner sur les différentes lois et réglementations relatives à votre activité. Pour envoyer vos colis à l’international, vous devrez par exemple faire une déclaration en douane. En théorie, les envois de marchandises vers des pays membres de l’Union européenne ne nécessitent pas de remplir des documents douaniers, mais il existe des exceptions. Hors Union européenne, vous devrez déclarer vos marchandises. La Poste Pro met à votre disposition un formulaire de déclaration en douane à imprimer.
De plus, s’il s’agit de marchandises d’une valeur supérieure à 8 000 €, des formalités supplémentaires peuvent s’appliquer, comme l’établissement d’un document administratif unique (DAU) par La Poste.
La question des douanes est complexe, car les formalités à remplir dépendent du pays de destination concerné et de la nature des marchandises expédiées. Ainsi, chaque pays a ses spécificités (marchandises interdites, dispositions particulières…). Il est important d’en tenir compte, surtout lorsque vous lancez votre activité. Cela vous permettra de respecter au mieux les lois de chaque pays en matière de livraisons de marchandises, et donc d’éviter des problèmes.
Vous devez prendre le soin de choisir le service de livraison de colis répondant le mieux à vos attentes dès la création de votre entreprise. D’un transporteur à l’autre, les options de livraison, les tarifs, mais aussi les garanties, varient fortement. En tant que jeune entrepreneur, privilégiez des solutions pratiques et fiables pour assurer la bonne livraison de vos premiers colis. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Delivengo easy, contactez votre conseiller Pro dédié ou appelez le 3634.
A savoir que La Poste Pro propose d’autres services pour envoyer vos colis mais aussi pour suivre vos envois ou encore imprimer des timbres personnalisés.