Suivre un planning déménagement pour ne louper aucune démarche
Déménager est une démarche qui peut provoquer beaucoup de stress. Il faut penser à tout, s’occuper de nombreuses démarches administratives, organiser le déménagement avec des professionnels ou en demandant à des proches, etc. Il est facile d’oublier de réaliser certaines tâches importantes. Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans cet article en quoi suivre un planning de déménagement peut grandement vous aider à réaliser votre changement de logement dans les meilleures conditions possibles.
3 mois avant le déménagement
Débuter un déménagement se réalise au moins trois mois à l’avance. Plusieurs démarches sont à effectuer durant cette période.
Résilier son bail
Si vous êtes locataire et que vous souhaitez déménager, il convient de résilier votre bail, par lettre recommandée avec avis de réception, trois mois à l’avance pour un logement vide. Ce délai est également valable pour une habitation se trouvant hors zone tendue. Une zone tendue est une localité où il est difficile de trouver un logement. Les prix sont ainsi plus élevés, puisqu’il y existe plus de demandes que d’offres. 3 mois de préavis sont également nécessaires en cas de démission, de départ en retraite ou d’arrêt d’une profession libérale. Autrement, pour un domicile situé en zone tendue ou meublé, le délai de préavis n’est que d’un mois.
Si vous êtes propriétaire et que vous résidez dans un immeuble, il convient d’informer le syndicat de copropriété de votre départ. N’oubliez pas de lui demander un arrêté des comptes.
Choisir de déménager avec des professionnels ou des proches
À partir de cette période, vous pouvez réfléchir sur la façon dont vous allez déménager. Allez-vous le réaliser seul, avec des proches ou avec l’aide de professionnels ?
Si vous souhaitez réaliser votre déménagement vous-même, commencez à lister l’ensemble de vos biens. Vous pourrez ainsi connaître le nombre de personnes nécessaires pour vous aider à déménager. Cette liste vous aidera également à prévoir le type de véhicule utilitaire qu’il faudra, la quantité de cartons idéale, etc.
Si vous choisissez de laisser votre déménagement entre les mains de professionnels. N’hésitez pas à les contacter bien en avance. En effet, ces experts peuvent vite afficher complet, notamment en période de vacances scolaires ou durant les week-ends. Rencontrez 3 ou 4 déménageurs afin d’obtenir plusieurs devis de déménagement, ce qui vous permettra de faire sereinement votre choix.
S’occuper de certaines démarches administratives
Toutes les démarches administratives ne s’effectuent pas en même temps. En effet, certaines nécessitent davantage de temps et donc, sont à accomplir maintenant, tandis que d’autres peuvent se réaliser plus tard. Voici donc les formalités administratives à accomplir au moins 3 mois avant votre déménagement :
- commencez à tenir un dossier où vous y conserverez tous les documents et pièces administratives qui concernent votre déménagement. Il peut s’agir de devis, de courriers, de cartes de visite, etc. ;
- renseignez-vous auprès de votre assurance : que prévoit votre contrat d’assurance habitation ? Vos biens sont-ils bien couverts pour un changement de domicile ? ;
- vous pouvez commencer à entreprendre des démarches pour la location d’un garde-meuble si vous possédez du mobilier encombrant ;
- vous pouvez aussi vous renseigner pour louer du matériel qui vous sera utile, comme un diable de déménagement ;
- si vous êtes salarié dans une entreprise, vous pouvez vous informer auprès de la convention collective pour avoir droit à un congé pour déménagement ;
- si vous avez un ou des enfants en bas âge, entreprenez au plus vite les formalités pour les inscrire à une crèche. En effet, de nombreuses villes ont très peu de places disponibles en garderie. Autrement, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner pour faire garder vos petits par une assistante maternelle ;
- sachez que vous pouvez, sous certaines conditions, recevoir des aides au déménagement. Renseignez-vous auprès de Pôle emploi pour une aide à la mobilité ou au Conseil Général pour obtenir l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL).
2 mois avant le déménagement
Deux mois avant votre changement de résidence, vous pouvez :
- prendre attache avec votre banque pour l’informer de votre changement de résidence. Si vous comptez changer de banque, c’est le moment de commencer à entreprendre les démarches nécessaires ;
- si vous avez un animal, réfléchissez au moyen de le transporter pour le jour J ;
- en cas de changement de ville, pensez à tous les abonnements auxquels vous avez souscrit et résiliez-les (par exemple, votre adhésion à la salle de sport).
1 mois avant le déménagement
Le jour de votre déménagement approche, mais il y a encore de nombreuses tâches à accomplir.
Les démarches administratives à effectuer 1 mois avant le jour J
Il y a encore de nombreuses formalités administratives à accomplir à l’avance, comme :
- songer à transférer votre assurance habitation si elle vous convient, ou la résilier ;
- entreprendre les démarches pour payer la taxe d’habitation dans votre nouvelle ville. Tâchez d’en faire de même pour ne plus avoir à vous soucier de celle de votre ancien logement ;
- informer la mairie de votre départ pour ne plus avoir à régler la redevance sur les ordures ménagères si tel était le cas ;
- si vous avez des enfants, obtenir les documents nécessaires pour les scolariser dans une nouvelle école (livret de famille, certificat de radiation du précédent établissement scolaire, etc.) ;
- bénéficier du service de réexpédition de La Poste afin que votre courrier soit envoyé à la nouvelle adresse postale. Ce service peut vous être octroyé pour une durée de 6 à 12 mois, le temps de prévenir les différents organismes de votre déménagement.
Effectuer les démarches pour les contrats et les abonnements
Il est temps de vous occuper de certains de vos contrats et abonnements, comme :
- vos contrats eau, gaz et électricité, en contactant vos fournisseurs pour les résilier et en leur communiquant le relevé de vos compteurs ;
- votre contrat d’entretien de la chaudière. Vous pouvez commencer à prévenir votre prestataire d’entretien de chaudière de votre déménagement, afin d’éviter d’avoir à régler des mensualités supplémentaires pour rien ;
- revoir certains de vos abonnements pour en souscrire de nouveaux, bien plus intéressants pour vous ;
- informer vos opérateurs de téléphonie et vos fournisseurs d’accès TV et Internet de votre déménagement, afin que tout fonctionne dès votre arrivée à votre nouveau domicile.
Organiser progressivement le déménagement
Durant cette période, il est temps de commencer à organiser petit à petit votre changement de domicile :
- créez une check-list déménagement pour vous organiser sereinement ;
- préparez la garde de vos enfants et de vos animaux, si vous en avez. Les faire garder vous permettra de faciliter votre déménagement le jour J ;
- triez vos affaires. Vous pouvez les donner, les vendre, mais aussi, les jeter. Ainsi, le volume de vos biens s’en trouvera grandement diminué et donc, le prix de votre déménagement également. Si vous déménagez vous-même, avoir moins d’objets à transporter n’en sera que plus simple pour vous le jour J ;
- récupérez des cartons gratuitement auprès d’un supermarché proche de chez vous.
- mettez progressivement dans des cartons les affaires dont vous ne servez pas beaucoup. Tâchez de ranger des affaires similaires dans les cartons. Vous pourrez ainsi inscrire, sur le carton, ce qu’il y a dedans et à quelle pièce ces biens sont destinés ;
- videz, petit à petit, le contenu de vos placards et de votre réfrigérateur ;
- rendez-vous à votre nouveau domicile pour y noter votre nom sur votre nouvelle boîte aux lettres.
15 jours avant le déménagement
Le jour J approche. Il convient encore d’entreprendre de nombreuses démarches, et notamment plusieurs formalités administratives.
Les démarches administratives à effectuer 15 jours avant le changement d’habitation
Les 15 derniers jours avant votre déménagement, vous pouvez continuer certaines formalités administratives :
- il est temps d’indiquer aux différents organismes votre nouvelle adresse. Par exemple, le centre des impôts, la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), votre caisse de retraite, la CAF (Caisse d’allocations familiales), etc. Sachez que le site du service public vous permet de communiquer votre adresse à de nombreuses administrations en même temps. N’oubliez pas de la transmettre également à votre nouvel employeur, à votre assureur, votre banque, vos nouveaux abonnements, votre mutuelle, etc.
- retourner votre box Internet ;
- ouvrir le compteur électrique, gaz et la ligne internet dans votre nouvelle résidence.
Contacter différents intervenants
Durant cette période, vous pouvez commencer à contacter :
- votre déménageur professionnel si vous avez choisi de déménager avec des experts. Il est temps de confirmer une heure de rendez-vous. Surtout, assurez-vous qu’un espace de stationnement soit bien libre pour lui le jour de votre changement de domicile. Il convient de contacter la préfecture de police ou la mairie pour obtenir une autorisation de stationner ;
- votre bailleur si vous étiez locataire, afin de convenir d’une date d’état des lieux de sortie ;
- votre nouveau médecin traitant.
Mettre de côté les affaires utiles pour le jour J
Dès que vous avez un peu de temps, continuez à organiser, petit à petit, votre déménagement :
- tenez un classeur avec tous les documents et clés concernant votre changement de domicile ;
- mettez de côté certains cartons en plus pour y mettre toutes les affaires que vous ne pourrez ranger que la veille ou le jour de votre déménagement. C’est le cas, par exemple, des draps, des couverts, des assiettes, etc.
7 jours avant le déménagement
Une semaine avant votre changement de logement, certaines tâches restent encore à effectuer :
- demander au propriétaire ou à l’agence les clés de votre nouvelle résidence ;
- mettre de côté les documents importants, que vous garderez près de vous le jour J, votre permis de conduire, votre carte d’identité, etc. C’est également le cas pour certaines affaires comme les vêtements, les draps, les couverts, assiettes, médicaments, accessoires pour la toilette, etc.
- commencer à couper et à dégivrer vos congélateur et réfrigérateur ;
- si vous avez un animal, modifier aussi l’adresse de son nouveau domicile sur l’Icad (Identification des carnivores domestiques).
J-1 avant le changement d’habitation
Vous y êtes presque. La veille du jour de votre déménagement, de dernières démarches restent encore à effectuer :
- nettoyez de fond en comble votre ancienne habitation, notamment si vous êtes locataire. Vous éviterez ainsi d’avoir à laisser la caution à votre propriétaire ;
- faites un dernier tour de votre domicile, en inspectant bien les tiroirs et placards. N’oubliez pas d’inspecter d’autres endroits, comme le grenier, le garage, une éventuelle dépendance, etc. pour vérifier que vous n’avez rien oublié ;
- gardez de côté certains outils et produits afin de pouvoir effectuer des petits bricolages ou des tâches ménagères de dernière minute lorsque votre habitation se trouvera vide. N’omettez pas non plus de mettre de côté l’outillage qui vous permettra d’ouvrir vos cartons, comme les cutters, les ciseaux, etc. ;
- vous pouvez également prévoir un panier-repas pour le midi, mais aussi en cas de petite faim ;
- occupez-vous de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge, en prenant soin de vider les tuyaux et de vérifier qu’ils ne contiennent plus rien.
Le jour J du déménagement
Ça y est, le jour J est arrivé. Voici les dernières étapes à effectuer. Vous pourrez ensuite profiter de votre nouveau nid douillet en toute sérénité.
Liste à suivre pour l’ancien logement
Au moment de quitter votre domicile, il convient :
- d’effectuer un dernier tour de votre ancien logement afin de vérifier que vous n’avez rien oublié et que tous les appareils sont bien éteints ;
- d’enlever vos stores ou rideaux ;
- de relever une dernière fois les index des compteurs d’énergie, tout en prenant des photos ;
- de fermer les fenêtres et les portes ;
- de retirer votre nom sur votre interphone et votre boîte aux lettres ;
- de procéder à l’état des lieux de sortie ;
- si vous étiez locataire, de donner votre nouvelle adresse à votre propriétaire pour qu’il vous retourne d’éventuels courriers non redirigés, ainsi que votre caution.
Tâches à effectuer dans la nouvelle habitation
Une fois arrivée dans votre nouvelle résidence, songez à :
- bien vérifier que vous ne constatez aucun dommage sur vos affaires. Autrement, il convient de le signaler sur le bulletin de livraison. Vos observations doivent être faites par lettre recommandée avec avis de réception, dans un délai de 10 jours ;
- effectuer l’état des lieux d’entrée ;
- vérifier que les clés de votre nouvelle habitation fonctionnent bien ;
- contrôler que le chauffage et l’eau chaude fonctionnent ;
- relever les compteurs d’électricité, de gaz, d’eau, puis les adresser à vos différents fournisseurs.
Après le déménagement
Vous êtes enfin installé. Le plus difficile est fait. Il reste de dernières petites tâches à accomplir :
- si vous êtes propriétaire, faites changer les serrures pour plus de sûreté ;
- effectuer les démarches pour procéder à la modification d’adresse sur votre carte grise. Vous devez le faire un mois après votre changement de domicile, donc, assez rapidement, sous peine d’une amende possible de 135 € ;
- renseignez-vous auprès de la CAF si vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement. Cette aide peut être accordée, sous conditions, si vous avez trois enfants à charge minimum ;
- vous inscrire sur la liste électorale pour pouvoir voter. Cette formalité doit être réalisée avant la fin de l’année en cours.
Suivre un planning de déménagement va vous aider à déménager de façon sereine. Il vous évite aussi de louper certaines formalités obligatoires et vous permet de penser à tous les petits détails que nous aurions tous tendance à oublier. Vous pourrez ainsi réaliser votre déménagement dans les meilleures conditions possibles.