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Logistique e-commerce : les tendances à venir dans la gestion et la livraison des colis

Mise à jour le 2 septembre 2024

Réduction de l’impact écologique du dernier kilomètre, point relais, voisins relais, optimisation des emballages, livraison en casiers connectés, rôle de l’IA… La livraison des colis évolue sans cesse : on fait le point sur les dernières tendances et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les petits commerçants.

1 - Faites appel à des transporteurs "verts"

Le « dernier kilomètre », l'étape finale du processus de livraison d’un colis, serait à l’origine de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en ville1

Pour réduire l’impact écologique du dernier kilomètre de vos livraisons et anticiper les restrictions de circulation à venir – comme la mise en place progressive des fameuses zones à faibles émissions (ZFE), des zones urbaines où seuls les véhicules les moins polluants ont ou auront le droit de circuler –, il peut être judicieux de choisir un transporteur disposant de flottes vertes. Autrement dit, des entreprises utilisant des utilitaires électriques et/ou fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié), voire des sociétés pourvues de vélos-cargos électriques.  

En outre, 80 %des consommateurs seraient prêts à être livrés moins vite si c’est par un moyen écologique2, et 70 % se disent même prêts à attendre jusqu’à cinq jours pour une livraison plus verte3. Autrement dit, le « toujours plus vite » n’est pas la seule option. 

Bon à savoir : La décarbonation de sa flotte automobile, une priorité pour La Poste

Le groupe La Poste a défini des objectifs en matière de pollution atmosphérique sur son parc de véhicules détenu en propre. Ses engagements de réduction d’émissions d’oxyde d’azote (Nox, - 30 %) et de particules (- 50 %) entre 2015 et 2020 ont été atteints. Pour 2025, le Groupe s’est fixé des objectifs plus ambitieux encore avec une réduction de - 60 % par rapport à 2015 pour ces deux types d’émissions. 

Le Groupe a pour ambition d'ici 2025 d'assurer une livraison 100 % propre (zéro et faibles émissions) dans 350 villes en Europe, dont les 22 métropoles françaises. À ce même horizon, un Colissimo4 sur 2 sera livré en mode décarboné en France. Et d’ici 2030, ce sont 50 % des kilomètres parcourus qui le seront en énergies bas-carbone. 

2 - Mieux penser vos emballages

Comment gérer la logistique d'un site e-commerce ? En commençant par mieux penser vos emballages. Chaque année, la quantité de colis envoyés en France génère 300 000 tonnes de déchets d’emballage. Or, les e-consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’engagement des marques et des transporteurs. Ainsi, selon l’IFOP, 70 % d’entre eux auraient une meilleure image de leur e-commerçant s’il proposait une option de livraison éco-responsable5  (que ce soit en termes d’empreinte carbone ou de recyclage des colis) tandis que 27 % se disent même prêts à payer plus cher pour ce service. 

Pour répondre à leurs attentes, il peut donc être pertinent de commencer à repenser à l’emballage de vos colis. En effet, ce dernier est un levier fort d’optimisation de l’empreinte carbone de l’e-commerce. 

Dans son dernier rapport sur le sujet6, l’ADEME évoque « un meilleur ajustement du contenant au contenu pour diminuer le volume des colis et le pourcentage de vide transporté ». Autrement dit, avant même de vous intéresser au transport de vos colis eux-mêmes, la réduction du vide dans vos emballages est une priorité. Moins il sera important, plus vous réduirez la place prise dans les utilitaires de vos transporteurs. Ce qui ne sera pas sans incidence sur le coût global de vos expéditions. Tout comme sur votre empreinte carbone… 

Je trouve un emballage adapté

3 - Miser sur la livraison collaborative

Afin de limiter les déplacements de vos transporteurs – et par là même leur impact sur l’environnement –, regroupez vos commandes avec celles d’autres entreprises. Cela constitue un excellent moyen de réduire le nombre d’occurrences de livraison. Pour ce faire, sachez qu’il existe de nombreuses sociétés de livraisons collaboratives jouant le rôle d'intermédiaire entre l'expéditeur et le transporteur, tout en gérant l'association des acteurs, le paiement et les garanties liées à l'expédition…

4 - Livrer en casiers connectés (ou consignes)

La livraison de vos commandes dans des casiers connectés (ou consignes) – comme les pickup stations par exemple, des casiers automatiques présents dans de nombreuses gares, stations de bus, centres commerciaux et bureaux de Poste – permettra à vos clients de récupérer leur colis de jour comme de nuit, bien souvent 7 jours sur 7, le tout non loin de chez eux, de leur lieu de travail ou même de leur lieu de vacances. 

Autre possibilité, les relais Pickup. Là, il ne s'agit plus de casiers automatiques mais de bars, de pressings, de fleuristes, de tabacs, de kiosques à journaux… Le réseau de relais Pickup est composé de 16 000 commerçants indépendants en France. En Europe et dans les DOM, ce chiffre monte à plus de 42 000. Autant de points où vos clients pourront facilement récupérer leurs colis.

Bon à savoir :

7 cyberacheteurs sur 10 choisissent de se faire livrer dans un lieu tiers (point relais, consigne ou magasin d’enseigne)7 

5 - Profiter du réseau "Voisin relais"

Il existe aujourd’hui plusieurs applications permettant aux particuliers de devenir des points relais colis. Parmi elles, « Voisin-Relais Pickme » qui permet à vos clients de retirer leurs colis chez un particulier de manière sécurisée et flexible. Plus de 100 000 voisins-relais de confiance (également appelés Keepers) sont actuellement disponibles partout en France. 

6 - Plateforme logistique : comment utiliser l’IA dans la logistique des colis ?

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui une gestion plus fine des itinéraires et des stocks. Ainsi, les algorithmes sont capables de calculer les itinéraires les plus efficaces, ce qui permet de minimiser à la fois les coûts et les délais de livraison. Tout comme la mise en place de systèmes intelligents de gestion des stocks, des outils capables d'exploiter une multitude de données en temps réel, sont en mesure d'ajuster les niveaux. Ce qui aura pour conséquence directe d'éviter les ruptures de stocks et, inversement, les surstocks.

La Poste : un pôle data et IA performant

En 2022, La Poste a créé un pôle data et intelligence artificielle (IA) qui allie l’expertise de ses équipes à celle de ses filiales Openvalue et Probayes. Il rassemble 400 experts en data et IA, ce qui fait de lui l’un des 5 principaux acteurs du secteur en France. 

Grâce à la complémentarité de leurs expertises, la filiale numérique du groupe La Poste dispose aujourd’hui d’une des offres les plus complètes du marché sur toute la chaîne de valeur des projets de la data et de d’IA : design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA et création des interfaces utilisateurs. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions du groupe La Poste ? Nos conseillers Pro sont à votre écoute pour vous accompagner, contactez-nous au 3634* ou rendez-vous en bureau de poste ou Espace La Poste Pro !   

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