
Comment mettre en place un programme de fidélité réussi ?
Découvrez pourquoi lancer un programme de fidélité est essentiel pour votre business, et quelles sont les meilleures pratiques à suivre.
Mise à jour le 06 mai 2025
Modèles d’innovation et d’agilité, les start-up peuvent être une source d’inspiration pour les Très Petites Entreprises (TPE) ! Pourtant, en apparence, beaucoup de choses les opposent. La start-up s’affranchit des frontières et vise une croissance rapide en s’appuyant sur l’innovation et la recherche d’investisseurs. À l’inverse, la TPE opère généralement sur un marché local et privilégie la rentabilité à court terme, plutôt que l’expansion rapide.
Découvrez comment certaines pratiques et méthodes de travail des start-up peuvent vous aider à être plus efficace, à réduire vos coûts et à stimuler votre croissance.
Vous travaillez en équipe sur des projets évolutifs et exigeant une forte réactivité (développement web et informatique, communication, design, architecture, conseil, édition…) ? La méthode agile est faite pour vous !
Emblématique de la culture start-up, cette méthode de travail repose sur une approche collaborative et adaptative des projets. Plutôt que de planifier chaque détail dès le départ, elle prône des cycles de travail courts (également appelés sprints) et des ajustements réguliers en fonction des retours de vos clients et des résultats obtenus. Pour vous en inspirer, vous pouvez :
Autre méthode très prisée des start-up, la méthode SMART vous aide à structurer votre croissance, à motiver vos équipes et à optimiser votre gestion du temps et des ressources.
La méthode SMART stipule que chaque objectif doit être :
L’innovation est l’une des clés pour rester compétitif sur votre marché, vous démarquer de vos concurrents et garder une longueur d’avance.
Pour en tirer profit, vous pouvez lancer des expérimentations pilotes à petite échelle afin de tester certains produits ou services avant d’envisager un éventuel déploiement à plus grande échelle.
Par exemple, si vous dirigez un restaurant vous pouvez innover en testant de nouvelles recettes tous les trimestres pour inciter vos clients à revenir plus souvent, en attirer de nouveaux et générer davantage de chiffre d’affaires. Avant de les ajouter dans votre menu, vous pouvez les faire goûter à vos serveurs ou à certains clients volontaires et de confiance afin d’obtenir leurs avis.
Si vous avez des collaborateurs, vous pouvez même tenter de développer une culture de l’innovation dans votre entreprise, en mettant en place une boîte à idées, en les incitant à rester en veille sur le marché et en organisant des réunions destinées à partager des suggestions d'amélioration et des propositions.
Très digitalisées, les start-up exploitent de nombreux outils en ligne pour fluidifier certaines tâches et process. Vous pouvez en faire de même, y compris avec des moyens limités !
Il existe aujourd’hui une multitude d’outils facilitant le suivi des tâches et des projets, la gestion de la relation client ou encore l’automatisation de certaines actions, comme les relances ou les envois d’emails marketing.
Le groupe La Poste met à votre disposition des solutions sécurisées pour vous aider à gagner du temps et améliorer votre productivité.
Nous vous proposons notamment un outil de signature électronique pour accélérer vos processus d’achats et vos démarches contractuelles, ainsi qu’une solution de facturation électronique simplifiant l’édition, l’envoi et l’archivage de vos factures, dans un coffre-fort numérique tout en assurant leur conformité légale.
Notre plateforme marketing multicanale vous permet également de communiquer plus facilement avec vos clients par courrier, email ou SMS et de piloter plus efficacement vos campagnes.
Enfin, si vous êtes e-commerçant, notre nouvelle plateforme multi transporteurs La Poste Pro Expéditions vous permet de gérer tous vos envois au même endroit. Retrouvez en un clic l'ensemble des offres des transporteurs du groupe La Poste et choisissez la solution d'expéditions qui vous convient le mieux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez un conseiller Pro en appelant le 3634*
De nombreuses solutions d’IA sont tout à fait adaptées aux usages des TPE. Elles vous permettent d'automatiser certaines tâches, par exemple :
Le groupe La Poste vous aide à développer votre activité et à gagner en productivité. Téléchargez notre livre blanc « Digitalisez la gestion administrative de votre entreprise » pour découvrir les outils et les bonnes pratiques nécessaires pour réussir votre transition digitale, simplifier votre gestion administrative et améliorer votre performance.
Et de son côté, La Carte Pro vous permet de gagner du temps, de l'autonomie et de faire des économies : vous centralisez vos envois et réceptions de courriers ou colis sur un même tableau de bord en ligne, vous bénéficiez d'un accès privilégié en bureau de poste et Espace La Poste Pro, et vous accédez à de nombreux avantages et services gratuits.
Enfin, nos experts vous accompagnent et vous livrent des conseils sur mesure pour améliorer votre performance.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions et bénéficier des conseils des experts La Poste Pro ?
*Service gratuit + prix d’un appel local
Découvrez pourquoi lancer un programme de fidélité est essentiel pour votre business, et quelles sont les meilleures pratiques à suivre.
Découvrez comment la dématérialisation du ticket de caisse contribue à stimuler la croissance de votre clientèle.
Anticipez au mieux les fêtes de fin d’année avec La Poste Pro. Découvrez 8 bonnes pratiques à adopter pour augmenter vos ventes en boutique comme en ligne.
Vous souhaitez maximiser votre visibilité auprès des jeunes ? Faut-il miser sur TikTok ?
Intégrer l’IA générative dans vos activités, c’est profiter d’une productivité accrue, grâce à l’automatisation de nombreux processus métiers.
Vous êtes un Professionnel et vous avez un ou plusieurs magazine à réaliser ? Découvrez nos Mags : Comment améliorer sa visibilité sur Instagram.




